vendredi 12 juillet 2013

♥ Point Zéro d'Antoine Tracqui

Le pitch :
1938. Italie. Dans les rues de Palerme, un jeune fuyard tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. Dans sa main, une mallette dont le contenu semble exciter bien des convoitises.
1944. États-Unis. Sur une route poussiéreuse du Middle West, trois hommes d’exception jettent les bases d’un projet qui pourrait bien changer l’issue de la guerre.
De nos jours. Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, est recruté par un milliardaire excentrique pour rejoindre un point bien précis du littoral Antarctique où, quelques jours auparavant, un satellite espion a fait une incroyable découverte. Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse pour se mettre lui aussi en route...
Du tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l’Etna en passant par les côtes désolées du continent austral s’enclenche une course contre la montre à la recherche d’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.

Mon avis :
Voici un roman dont j'entends parler depuis quelques temps. Avec ses quelques 878 pages, c'est un beau techno-thriller (non ne fuyez pas) édité chez Critic. Antoine Tracqui nous offre son premier roman, et quel premier roman ! Attention Coup de cœur !!

Point Zéro est difficile à résumer. Dedans il y a : des mercenaires plutôt sympa mais dangereux de tous horizons engagés par des américains extrêmement riches, eux-mêmes dirigeants de la société la plus puissante du monde, et des russes qui veulent le même truc que tous ceux cités auparavant. Un satané truc mystérieux paumé au cœur de l'Antarctique, une technologie d'avant-garde, des scènes d'action d'anthologie, une documentation historique et scientifique impressionnante. Un gros avion incroyable mais vrai, mix de dirigeable, avion et bateau. Et un peu de SF, mais vite fait.

Quand on termine le bouquin et on se dit deux choses :
  • J'ai lu 900 pages et c'est beaucoup trop court, j'en veux encore
  • C'est un premier roman, mais c'est qui ce type ??
Sérieux, c'est le meilleur premier roman que j'ai lu depuis Gagner la guerre de Jaworski. Pas le même thème, pas le même style, mais la même impression de travail soigné et abouti.

C'est un mélange détonnant d'action et de documentation. L'intrigue est convaincante et se déroule sans accroc, on va de surprise en surprise. Antoine Tracqui nous offre un page-turner redoutable. Entre les combats, explosions et fusillades, et les explications sur l'Histoire de l'exploration de l'Antarctique, ou encore les stratégies géopolitiques des états, on en prend plein les mirettes et le cerveau !

Les personnages sont bien campés, et certains particulièrement savoureux. Je pense d'abord à Poppy Borghese, une jeune femme trèèèès forte, avec son caractère, et très torturée. Mais aussi à One-Shot, le géant finnois malin et drôle. Sans oublier le beau (enfin j'imagine :p) Caleb, pilote et ancien militaire britannique. Les dialogues sont à la fois sérieux, plein de sous-entendus mais aussi plein d'humour et de répartie.

Le côté un peu trop classique "recherches secrètes pendant la seconde guerre mondiale" redevient un vrai bonheur à lire sous la plume de Tracqui.

Est-ce la peine d'en parler plus, je ne crois pas. J'ai adoré ce bouquin. Je crois que si un producteur se penchait dessus, il en tirerait un blockbuster intelligent.

Pour résumer Point Zéro d'Antoine Tracqui est un techno-thriller rondement mené. Mêlant brillamment action et documentation historique et scientifique, il ne laisse pas de répit au lecteur qui en redemande ! Les Éditions Critic ont déniché là une perle. La livraison du second tome de cette trilogie serait prévue pour la fin de l'année. Vite, encore !

Retrouvez une interview fort intéressante de l'auteur chez Arieste.

Lisez les avis du Dévoreur (qui m'a presque forcée à lire ce livre, merci !!), de Cornwall et d'Arieste.

Excellent techno-thriller mêlant action et documentation historique et scientifique !


Antoine Tracqui - Point zéro par Librairie_Mollat

5 commentaires:

  1. Et tu m'en veux de t'avoir "forcée" ? :o

    =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de le lire :D niveau action ça a l'air de décoiffer !!! En plus je découvre clive Cussler donc ça va me changer un peu des récits sf et fantasy :) quand tu veux on en parle et depeche toi de lire mausolée qui est la suite de ce roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que Mausolée, étant encore plus épais que Point Zéro m'a un peu fichu la flemme.

      Supprimer

Pages vues