lundi 20 février 2012

Nouvelles à ne pas y croire de Fabien Maréchal

Le pitch :
Ici, les oiseaux font la loi, les cafetières s'enfuient, vos invités se présentent nus à votre porte, les jeux télévisés vous expédient en prison mais vos voisins ont très bon goût. Soudain plongés dans des situations qui les dépassent, les personnages de ces drôles d'histoires affrontent des questions qui traduisent l'absurdité de l'existence : jusqu'où sommes-nous dupes - de nos relations sociales, des mises en scène de la télévision, de la justice ? À quel point contribuons-nous à bâtir nos prisons ? Comment s'en évader ? Et surtout, surtout : pourquoi diantre les trains devraient-ils avoir un horaire ET une destination ? 

Mon avis :
Dans le cadre d'un partenariat avec Masse Critique sur Babélio, j'ai reçu ce court recueil de nouvelles absurdes de Fabien Maréchal, publié par les Editions Dialogues.

L'objet livre est de qualité, la couverture est de papier épais, agréable. L'illustration n'est pas de mon goût, mais représente bien le contenu du livre.

Je vais juste vous parler de mes deux nouvelles préférées :

Café : Et si tous les produits de consommation avaient leur volonté propre et refusaient tout à coup de se soumettre ? C'est l'expérience absurde et désespérante que va vivre le narrateur. J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle courte et percutante, pleine d'humour.

A travers la fenêtre, je vis une râpe à légumes poursuivre
un concombre sous cellophane dans le jardin.
Le concombre perdait du terrain.

Récréation : Cette histoire ultra-cynique nous entraîne sur le plateau d'un jeu télévisé où le but est de dénoncer sa famille, afin de les envoyer dans des camps de travail et d'hériter tout de suite...

Petit plus des Editions Dialogues, le lecteur trouvera à la fin du livre un code afin d'avoir accès gratuitement à la version numérique du recueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages vues