A dos de crocodile est une novella de hard-SF écrite par Greg Egan et publiée chez Le Bélial' dans la collection Une Heure Lumière.
Et encore une superbe couverture signée Aurélien Police.
Les Indifférents sont une énigme. Nichés dans le bulbe galactique central, ils refusent tout contact avec la méta-civilisation de l’Amalgame et ses milliers de cultures extraterrestres ou posthumaines. Les messages qui leur sont adressés demeurent sans réponse, les sondes ignorées, réexpédiées. Un mystère que Leila et Jasim, comme bien d’autres avant eux, font vœu de percer, une entreprise grandiose, le point d’orgue d’une existence tissée de merveilles. Alors seulement, après dix mille trois cent neuf années de vie commune, leur restera le dernier des partages, l’ultime voyage – enfin.
👉 Un texte à la fois pointu et sensible, et étonnamment digeste pour un Greg Egan !
Leila et Jasim sont vieux de plus de dix mille ans grâce à la technologie qui permet aux êtres de se convertir en données, et d'imprimer grâce aux ressources de l'univers des corps, des maisons, bref tout. Arrivés à ce stade de leur vie, ils décident de se lancer un dernier défi avant de choisir de mourir : au milieu de l'Amalgame (qui désigne la méta-civilisation où ils vivent avec des milliers de cultures extraterrestres et post-humaines) il existe une zone appelée Le Bulbe, qui refuse tout contact. Ils vont donc essayer de comprendre, comme d'autres avant eux, pourquoi.
Les mots clés sont tous dans le résumé : méta-civilisation, post-humanité et extraterrestres... Et pourtant, A dos de crocodile est étonnamment digeste pour du Egan ! Le couple Jasim/Leila est touchant, leur relation aux autres êtres sentients sensible. L'intrigue est claire, efficace (95 pages).
Cependant, si certains ont trouvé la novella vertigineuse ce n'est pas mon cas. Certes, l'échelle de temps et d'espace est folle. Mais le fait que l'on puisse se convertir si facilement en données et faire des sauvegardes m'a enlevé le Sense of wonder que j'aurais pu ressentir ! Il manque tout le sel des voyages spatiaux, même s'il y a celui de la longévité.
👉 A dos de crocodile de Greg Egan est un texte à la fois pointu et sensible, et étonnamment digeste pour un livre de l'auteur ! A retrouver dans la collection Une Heure Lumière du Bélial'.
D'autres avis : Yogo, Gromovar, Feydrautha
de Greg Egan
Le Bélial' - Une Heure Lumière - Mai 2021
95 pages
Traduit par Francis Lustman
Couverture d'Aurélien Police
Papier : 8,90€ / Numérique : 4,99€
Titre original : Riding the crocodile - 2005
Mais du coup, c'est digeste ou pas ? 😇
RépondreSupprimerÇa pourrait se tenter alors, malgré la peur que crée les mots "méta-civilisation" et "post-humanité". 😱
Geste ou pas ! Mouahaha
SupprimerOui exactement ces mots pour moi ce sont des repoussoirs normalement ! Surtout meta civilisation. Mais là ça passe bien. C'est l'occasion de dire j'ai lu du Egan et J'AI COMPRIS
J'ai peur de Greg Egan xD Mais vous me donnez envie avec vos avis positifs... je suis tiraillée!
RépondreSupprimerPour celui ci tu peux y aller sans peur
SupprimerPour une fois les métacivilisations sont compréhensibles et accessibles. Je suis d'accord avec toi, le paquet de données a un peu moins de charme que le voyage interstellaire. ;-)
RépondreSupprimer🤜🤛
SupprimerJ'avoue que ça me fait très envie même sans voyage spatial pour le coup !
RépondreSupprimerJe confirme, très accessible pour du Greg Egan (y'a juste un passage où je me suis dit "je pige rien mais ça parlera sans doute à Monsieur xD).
RépondreSupprimer