jeudi 12 mars 2020

Pauses & abandons : So many books, so little time !

Je dois vous avouer que depuis quelques temps j'ai mis en pause ou carrément abandonné plusieurs lectures. Avec je dois dire généralement peu de remords, vous savez ce qu'on dit : 

So many books, so little time !

D'ailleurs j'en parlais déjà dans mon article intitulé "Faut-il continuer une lecture à tout prix ?" il y a quelques années !

Voici donc les livres que j'ai laissé de côté sur ces derniers mois, pour deux raisons principales :
  1. L'ennui
  2. L'agacement

Abandons définitifs :

Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer chez Le Bélial

Un certain Ours a récemment qualifié ce roman d'éblouichiant, et ça résume exactement ma pensée. J'en ai lu presque deux tiers, en me forçant, mais bon non, pas moyen de rentrer dedans. Alors malgré la hype autour de ce livre et certaines fulgurances de l'autrice, j'abandonne.

Fellside de M.R. Carey chez L'Atalante

J'étais plutôt enthousiaste face au pitch assez sombre de Fellside, mais au final je me suis vite ennuyée, et puis je n'aime vraiment pas les livres qui parlent de junkies (ça m'ennuie, je ne sais pas pourquoi). J'ai lu un petit tiers.

Cuits à point d'Elodie Serrano chez ActuSF

Le résumé m'avait bien plu, ainsi que le titre assez drôle, mais la narration m'a vite agacée... Entre un personnage masculin horripilant à dessein (très bien, en plus c'est réaliste haha) et un personnage féminin qui le supporte mais en soulignant hyper lourdement chaque fois qu'il est énervant, et bien ça donne un truc doublement pénible à lire ! J'ai tenu 60 pages.

Pause :

Aurora de Kim Stanley Robinson chez Bragelonne

C'était pourtant bien parti malgré quelques longueurs, j'arrivais toujours à me raccrocher à l'intrigue, mais quand enfin ça bouge, ça pète, enfin enfin... Paf ça repart dans des longueurs interminables. C'est juste une pause (environ à la moitié du livre) parce que je reste curieuse de la suite, mais pour l'instant, je suis passée à autre chose !

Et vous, des abandons ou des pauses récemment ? Abandonnez-vous facilement vos lectures ?

19 commentaires:

  1. Hep,

    Je lis peu mais bon, du coup j'abonne peu. Mais Zendegi de Greg Egan que j'adore (presque tout lu) souffre de multi pauses très longues qui m'oblige à le reprendre depuis le début (3 tentatives à ce jour). Pourtant, je le trouve tout à fait correct. Bizarre :)

    RépondreSupprimer
  2. Rien en pause pour le moment, mais le résumé de Cuits à point me parlait bien...

    RépondreSupprimer
  3. Cela me semble deux raisons tout à fait acceptables :)
    Zut, j'avais moi aussi noté Fellside. Par contre, j'ai passé un bon moment avec Cuits à point. C'est vrai que Gauthier est particulièrement pénible et j'avais trouvé que c'était justement son comportement qui apportait un peu d'humour dans certaines situations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en fait lui j'ai trouvé que c'était un bon perso, avec un comportement pertinent... mais je n'ai pas compris pourquoi le perso féminin en rajoutait une méga couche à chaque fois 🤔

      Supprimer
  4. Généralement j'abandonne assez vite les romans, si je dépasse la moitié je continue pour avoir la fin (quitte à diagonaliser... !)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'hésite pas. Ja lis 100 pages, voire 150 quand il m'a été chaudement recommandé, puis basta!
    Exception, Musso, j'ai craqué au bout de 30 pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr moi c'est Lévy, impossible...
      Je n'ai pas de nombre de pages définis, quand j'en peux plus, je persévère pour le principe puis j'arrête !

      Supprimer
  6. C'est bien d'arriver à lâcher un livre, moi sauf si c'est dès les premières pages je ne peux m'y résigner. Par contre en ce moment je laisse traîner des recueils de nouvelles en cours partout à cause d'un certain Maki xD

    RépondreSupprimer
  7. Aucun remord ici à laisser tomber un livre, il en existe suffisamment pour trouver son bonheur, tout n'est pas pour soi ^^

    RépondreSupprimer
  8. Il m'a fallu du temps pour abandonner des livres. Je me suis longtemps imposé la règle de continuer coûte que coûte. En vieillissant, et aussi il faut l'avouer avec un budget nettement supérieur, j'ai moins (je n'ai pas dit plus) de scrupules. Dernier abandon : Le recueil de nouvelles de Damasio. Je n'aime en général pas les nouvelles ; mais si on ajoute un style ampoulé et une opinion finalement trop explicite, ça n'était pas possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'avec un bon budget OU une excellente médiathèque c'est plus facile !

      Supprimer
  9. J'ai plus souvent tendance à mettre en pause (surtout si c'est un livre que j'avais vraiment très envie de lire, je tente le "ce n'est pas le bon moment") qu'à abandonner, quitte à finir le bouquin en diagonale pour aller plus vite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon problème avec la pause c'est que je reprends jamais 🤣

      Supprimer
  10. Je viens enfin commenter ton article, pourtant lu (mais sur tablette) dès sa parution. Savoir que tu as fini par abandonner "Trop semblable à l'éclair" me confirme dans ce que je craignais à son sujet. Il faut dire, puisque tu nous interroges sur les livres qu'on a pu abandonner nous aussi, que mon tome 2 d'"Anatem" est toujours en pause à mi-parcours (une pause qui duuure …), donc les bouquins "éblouichiants", ça va bien. Quant à Aurora, sur lequel je lorgnais mais en ayant des doutes, j’attends de voir ce que tu en diras si tu le reprends.
    D’une manière générale, j’abandonne assez facilement les livres qui ne m’accrochent pas rapidement … sauf si on m’a bien prévenue qu’il fallait s’accrocher (« Anatem ») ou lorsque je sais, pour l’avoir lu sur le blog de l’un ou l’autre, que ça se met en route lentement mais que ça vaut le coup d’être patiente.

    RépondreSupprimer

Pages vues