mercredi 1 juillet 2015

Seul sur Mars d'Andy Weir

Seul sur Mars d'Andy Weir est un thriller SF. Publié chez Bragelonne, son adaptation ciné par Ridley Scott sortira en octobre, avec Matt Damon dans le rôle de Mark Watney, ingénieur et botaniste coincé sur Mars. 

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir. Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Gromovar avait prévenu, Seul sur Mars est un thriller techno-geek. Et en effet, au départ, j'ai eu peur, car les premiers chapitres sont blindés de calculs et autres formules qui serviront à Watney, ce McGyver de l'espace, pour survivre. Arrivée vers la page 50, j'ai commencé à croire que tout le roman serait de cet acabit, autant dire que j'ai failli passer à autre chose. C'était sans compter sur le savoir-faire hollywoodien de l'auteur. A partir d'un moment, on alterne entre la Terre et Mars, ce qui permet d'avancer dans l'histoire et d'avoir des respirations entre les séquences sur Mars, vraiment très techno. En gros, c'est Appolo 13, sur Mars.

Sincèrement, j'ai apprécié ma lecture, parce que je suis bon public. Il y a de l'humour, le gars est sympa, a des références geeks, et certains personnages secondaires sont intéressants. Comme passage marrant, je peux vous parler d'un moment de grosse tension sur Terre pendant lequel les gens se demandent en gros à quoi peut bien penser un mec coincé seul sur Mars sans beaucoup de chances de survie, changement de chapitre, et Mark se dit mais comment Aquaman arrive à commander des baleines vu que ce sont des mammifères... Évidemment j'ai ri, calibrage parfait de l'auteur.

Mais bon pour le suspense on repassera, because Hollywood. J'ai pas tellement tremblé. Et le côté techno a fini par me lasser. Autant au départ tu prends bien de voir le mec calculer comment il va faire pour produire de l'eau en mélangeant les molécules d'une façon incroyablement risquée, autant au bout d'un moment ça fatigue, le rythme en prend un coup. J'avoue j'ai sauté des passages (du coup j'ai dû rater des blagues, c'est ma punition pour avoir tourné les pages trop vite).

Pour résumer, Seul sur Mars d'Andy Weir est un techno-thriller martien qui sera sur nos écrans en octobre. Publié par Bragelonne, c'est un roman plutôt drôle, geek, mais dont le côté technologique peut vite devenir lassant pour le néophyte. Les blagues rattrapent le coup, Seul sur Mars reste donc un moment sympa de lecture, qui sera certainement plus facile à appréhender sur écran d'un point de vue scientifique, en tous les cas pour les personnes comme moi, pas très portées sur les sciences pures. Rendez-vous avec Matt Damon et Ridley Scott en octobre. (Ne regardez pas la bande annonce si vous n'avez pas lu le livre, tout est dedans...)
 
Les avis de Gromovar, Lorhkan, Herbefol

Seul sur Mars
d'Andy Weir
Bragelonne - septembre 2014
408 pages
Traduit de l'américain par Nenad Savic
Papier : 20€ / Numérique : 12,99€
Titre original : The Martian - 2014

5 commentaires:

  1. Hey,
    J'avais noté le titre lors du billet de Lorkhan car j'ai une grande sympathie pour Mars. Mais là j'ai fait la bêtise de regarder la bande-annonce, qui m'a immédiatement saoulée... Elles sont toutes montées pareil maintenant, c'est désolant ! Mais comme j'irai certainement voir le film car je m'entends assez bien avec Ridley Scott, je pense que je finirai par lire le livre dans vingt ans quand j'aurai oublié le film. :)
    Et voilà, tu sais tout.

    RépondreSupprimer
  2. Le problème de la bande annonce c'est qu'elle balance toute l'histoire. Assez relou, sans compter le "l'être humain a un instinct primaire : sauver son prochain" Hum non pas vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui, absurde. Plus la fille qui pleure et l'émotion de partout, le mouvement collectif... Ga. Irritant. Je compte quand même sur Ridley mais à l'aide quoi :D

    RépondreSupprimer
  4. Par contre je sais pas ce qu'il en est dans le film mais le gars n'a pas de famille dans le livre.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pas regardé la bande-annonce pour le moment (j'espère ne pas me la payer au ciné prochainement...), mais à te lire je crois que je serais meilleur public sur le film que sur le livre ^^

    RépondreSupprimer

Pages vues