mardi 30 novembre 2021

Piranèse de Susanna Clarke

"A l'intérieur même de la maison flottait une odeur de pluie, de nuages et d'air, une odeur d'espace infini. Une odeur de mer. Ce qui n'avait aucun sens dans une maison victorienne mitoyenne de Battersea."

Piranèse est un roman plutôt inclassable de Susanna Clarke paru chez Robert Laffont. Il a reçu le Women's Prize 2021.

Suite à l'insistance très insistante (oui) de Cédric Jeanneret aux Utopiales, j'ai décidé de lire cette histoire, moitié pour lui faire plaisir et moitié par curiosité à la lecture du 4ème de couverture :

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L’Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l’aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu’il connaît.

👉 Une histoire à l'ambiance marquante, se déroulant dans un lieu tout droit sorti d'un rêve (ou d'un cauchemar, ça dépend !)

jeudi 25 novembre 2021

❄️ Des livres SFFF sous le sapin ❄️

Noël est dans un mois, et vous manquez d'idées, pour offrir, ou à vous faire offrir (ne perdons pas le Nord 😊 )

Je vous propose une petite sélection de livres SFFF pour tous les budgets : 

  • des poches, 
  • des grands formats,
  • de la non-fiction avec deux beaux livres (une BD et un livre photo)
  • et encore d'autres que j'ai envie de mettre en avant, sans case !

👉 C'est parti !!

samedi 20 novembre 2021

❤ Sur la route d'Aldébaran d'Adrian Tchaikovsky

"J'ai vu des choses auxquelles tu ne pourrais pas croire"

Sur la route d'Aldébaran est une novella d'Adrian Tchaikovsky, parue chez Le Bélial.

J'étais curieuse de découvrir ce titre, ayant adoré Dans la toile du temps, roman de l'auteur paru chez Denoël Lunes d'encre (et moins aimé Dans les profondeurs du temps mais bon !)

Aux confins du Système solaire, la sonde spatiale Kaveney découvre… quelque chose — une structure fractale gigantesque dotée d’une propriété étonnante : elle semble présenter la même face quel que soit l’angle sous lequel on l’observe. Vite surnommé le Dieu-Grenouille en raison de son apparence vaguement batracienne, l’artefact fascine autant qu’il intrigue, d’autant que son origine non-humaine ne fait guère de doute. Face à l’enjeu majeur que représente pareille trouvaille, un équipage international de vingt-neuf membres est constitué. Avec pour mission, au terme d’un voyage de plusieurs dizaines d’années dans les flancs du Don Quichotte, de percer les mystères du Dieu-Grenouille. Or, ce qui attend ces ambassadeurs de l’humanité défie tous les pronostics. Toutes les merveilles. Toutes les horreurs…

👉 Le Big Dumb Object dans toute sa splendeur : j'ai A.DO.RÉ ! 

lundi 15 novembre 2021

Challenge Madeleine de Proust : Saison 4

Il sent bon la nostalgie et Noël au pied du sapin 🎄🎁 c'est le challenge Madeleine de Proust !

Quel est le principe ?
Je vous propose de lire, relire, voir, revoir, jouer, rejouer, écouter, réécouter, cuisiner (oui !!) pendant la période du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022. 

On inclut tout ce que vous voulez (livre, film, série, jeux vidéos ou pas, et même musique, ou recettes !) et qui vous rappelle soit votre enfance soit des supers souvenirs plus tardifs ou juste qui vous met dans le mood de Noël.

S'il y a de la SFFF dedans, c'est bien, et sinon c'est pas grave, ça compte quand même !

mercredi 27 octobre 2021

Après de Stephen King

"- Ça doit te faire un drôle d'effet, cette faculté que tu as. Carrément bizarre. Ça te fiche pas la frousse ?
J'ai failli lui demander si ça ne lui fichait pas la frousse de penser que les étoiles dans le ciel tournaient pour l'éternité, mais ça ne valait pas la peine, et je lui ai simplement répondu que non.
On s'habitue aux choses prodigieuses, on finit par les tenir pour acquises."

Après est le dernier roman en date de Stephen King ! Il arrive le 3 novembre chez Albin Michel. J'aime beaucoup la couverture.

C'est un roman fantastique, voire d'épouvante, assez light (selon ma définition, mais il y a quand même quelques scènes costaudes).

Jamie n’est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n’a pas de prix, il peut lui coûter cher. C’est ce que Jamie va découvrir lorsqu’une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette oeuvre du King.

👉 Il voit des gens qui sont morts.  

mercredi 20 octobre 2021

Le blog a 10 ans : je re-signe pour 10 ans ?

Dix ans déjà que vous me supportez ! Bravo !

Le blog souffle sa dixième bougie ce 20 octobre.

Je veux remercier toutes les personnes qui participent, de près ou de loin, à la longévité de ce blog, à commencer par ses lecteurs, cœurs licornes sur vous !

De là à re-signer pour 10 ans... Pas sûre, ou peut-être sous une autre forme, moins chronophage. A suivre, ma réflexion est en cours.

DU CÔTÉ DES STATS

  • Le blog frôle les 2 millions de vues à 10 ans d'existence (merci les bots, mais pas que !)
  • Plus de 1 160 articles de blog sont disponibles (la vache)

LIS-JE COMME IL Y A 10 ANS ?

vendredi 15 octobre 2021

❤ Vers Mars de Mary Robinette Kowal

"Ma fiche de poste avait beau mentionner calculatrice, j'étais une pin-up des étoiles." 

Vers Mars est un space-opera de Mary Robinette Kowal qui fait suite à Vers les étoiles, paru chez Denoël dans la collection Lunes d'encre. 

Dans le même univers, vous pouvez lire Lady Astronaute, un recueil de nouvelles paru chez Folio SF.

Alors qu’une sonde robotisée se pose sur Mars, prélude à une première mission habitée vers la planète rouge, Elma York embarque à bord de la navette qui la ramènera sur Terre après une affectation de trois mois sur la Lune. Mais le retour ne se passe pas comme prévu : un groupe de terroristes appartenant au mouvement Earth First profite de l’atterrissage en catastrophe du vaisseau pour prendre l’ensemble des passagers en otage. Leurs revendications sont simples : l’arrêt de la conquête spatiale et la réaffectation du budget à la survie sur Terre.
La Lady Astronaute parviendra-t-elle à leur faire entendre raison et, surtout, réalisera-t-elle son rêve : fouler, un jour, le sol martien ?

👉 Un vrai plaisir de lire à nouveau les aventures d'Elma York dans sa conquête de l'espace et des droits des femmes. C'était un peu comme regarder la seconde saison d'une super série, et retrouver des personnages et thématiques très familiers !

mercredi 13 octobre 2021

Lune goes to les Utopiales 2021 !

Après une annulation tardive mais compréhensible en 2020, les Utopiales font leur retour en 2021 !

La dernière édition, en 2019, avait été celle du record de fréquentation du festival : 100 000 personnes sur 4 jours. Déjà légèrement anxiogène et frustrante à l'époque, cette situation ne pourra pas se reproduire en 2021, Covid oblige... Quoique, avec le pass sanitaire, les jauges n'existent plus. 

Mes articles sur les Utos 2019 :

C'est donc vaccinée et masquée de noir telle Zorro que je serai présente aux Utopiales du vendredi matin au dimanche après-midi !

mardi 12 octobre 2021

Albums jeunesse Steampunk (et assimilés !)

Comme je vous le disais dans un précédent article intitulé PAL Steampunk, un événement sur ce genre est prévu pour l'automne/hiver dans ma médiathèque.

Et le Steampunk, ce n'est pas que pour les grands ! Les enfants peuvent aussi en profiter, avec quelques albums bien sympa, qu'ils soient Steampunk ou mettent en scène des éléments qui en sont clairement inspirés.

En effet, le cuivre/laiton, les tuyaux, les lunettes d'aviateur ou encore les dirigeables sont totalement dans l'esprit Steampunk !

👉 Voici une sélection d'albums Steampunk à partir de quatre ans !

lundi 4 octobre 2021

La Monture de Carol Emshwiller

"Le travail de ce monde est toujours accompli par des créatures trop fatiguées pour le faire."

La Monture est un roman dystopique de Carol Emshwiller édité par Argyll. Traduit pour la première fois en français cette année par Patrick Dechesne, il est paru en 2002 en VO. Ce roman a reçu le Prix P. K. Dick en 2003.

La couverture de Xavier Collette est parfaite, très dérangeante !

Sur une Terre devenue leur monde d'accueil, les Hoots, des extraterrestres herbivores, ont transformé les humains en montures privilégiées. Charley, jeune garçon sélectionné pour ses mensurations et ses capacités reproductives, est destiné à devenir celle d'un grand dirigeant. Cependant, sa rencontre avec Heron, son père, réfugié dans les montagnes, bouleverse ses certitudes et sa destinée.

👉 Mêlant dystopie et une forme de nature writing, La Monture est un roman étonnant, à l'écriture faussement naïve. L'autrice y parle des rapports de domination et de la façon dont nous les intégrons.

lundi 27 septembre 2021

Le Livre de Koli de M. R. Carey (Rempart tome 1)

Le Livre de Koli est le premier tome d'une trilogie post-apo intitulée Rempart, écrite par M. R. Carey, l'auteur de Celle qui a tous les dons. Paru chez L'Atalante, c'est un roman introductif à tendance YA plutôt sympathique !

La vie est rude à Mythen-Croyd, deux centaines d’âmes, au nord d’un pays qui s’appelle l’Engleterre. Et au-delà des murs du village règne une nature sauvage, ce qui n’est pas une façon de parler : tout ce qui vit est dangereux ; ce qu’on veut manger se défend et ce qui veut vous manger est innombrable.
Pour Koli, quinze ans, l’avenir est tracé à la scierie familiale, sauf à devenir un Rempart, un des privilégiés du village, ceux qu’ont reconnus et choisis les « techs » anciens qui permettent d’assurer la protection de la communauté. Pas facile de réussir l’épreuve : une seule famille accapare les techs et les garde jalousement.
Mais Koli ne renonce pas. Il se fera Rempart à Mythen-Croyd.
Il a tout faux.

J'ai lu Le Livre de Koli à la rentrée ! J'avais littéralement craqué sur la couverture !!

dimanche 15 août 2021

Avis en vrac : lectures de vacances de QUALITAY

Je pensais avoir le temps de chroniquer chacune de mes lectures, mais certaines obligations professionnelles vont me prendre beaucoup de temps jusque fin septembre !

Donc voici en vrac de courts avis sur mes lectures de vacances !

vendredi 9 juillet 2021

Pause estivale

Les vacances sont là ! 

C'est le moment de faire une pause blog, pour mieux revenir en août.

Je vous souhaite un début d'été ensoleillé et plein de chouettes lectures. 

Si vous avez besoin d'idées :

Bon été à toutes et à tous !

jeudi 8 juillet 2021

Dans les profondeurs du temps d'Adrian Tchaikovsky

Dans les profondeurs du temps est la suite de Dans la toile du temps d'Adrian Tchaikovsky. Ce space-opera est paru chez Denoël dans la collection Lunes d'encre.

Il y a plusieurs milliers d’années, la Terre a envoyé de nombreuses équipes dans l’espace en vue de terraformer de nouveaux mondes et de donner un futur à l’humanité.
Arrivés à proximité d’une de ces planètes, les scientifiques à bord du vaisseau de terraformation baptisé l’Égéen découvrent, contre toute attente, qu’elle abrite déjà une forme de vie. Vont-ils surseoir à l’exécution de leur mission ou, envers et contre tout, rendre la planète habitable pour l’homme alors que la Terre n’a plus donné signe de vie depuis bien longtemps ?
L’un d’entre eux, Disra Senkovi, est convaincu que des poulpes qu’il a élevés à la conscience pourront les aider à accomplir leur tâche au mieux. Et peu importent les conséquences.

Un mot sur la  couverture d'Alain Brion, qui illustre un moment (ou un lieu) du roman et que l'on ne comprend qu'une fois qu'on a lu le passage.Très réussi.

👉 J'avais adoré Dans la toile du temps, un superbe roman sur l'évolution et la communication inter et intra-espèces. Il se suffisait à lui-même, mais je dois avouer que Dans les profondeurs du temps amène une nouvelle dimension à l'histoire, même si je l'ai trouvé un poil trop long (d'un tiers je dirais).

dimanche 4 juillet 2021

PAL Steampunk !

Comme vous le savez certainement, je suis bibliothécaire. Cet automne, une exposition Steampunk se profile dans ma structure !

Dans ce cadre, je fais plein de recherches sur le sujet, qu'elles soient littéraires mais aussi filmographiques, artistiques, techniques...

Et nous allons proposer une rencontre autour du Steampunk en littérature (et BD !). J'ai déjà lu quelques ouvrages du genre, mais pour préparer au mieux cette rencontre et présenter des lectures diverses aux lecteurs, je me suis concocté une PAL Steampunk !

jeudi 1 juillet 2021

3615 MA PAL - Réceptions et lectures de juin 2021

 

3615 ma PAL, qu'est-ce que c'est ?

C'est un article mensuel qui regroupe les entrées en Pile à Lire (achats, cadeaux, emprunts, SP, apparitions magiques de livres sur ma table de chevet...) ainsi que les sorties (livres lus, abandonnés, commencés mais mis en pause, et en cours).

Juin a été très calme, pour compenser la folie de mars, avril et mai


mardi 29 juin 2021

La Troisième griffe de Dieu d'Adam-Troy Castro

La Troisième griffe de Dieu d'Adam-Troy Castro est un polar spatial suivi d'une nouvelle SF, publié chez Albin Michel Imaginaire. On y retrouve l'incroyable Andrea Cort, Procureure Extraordinaire du Corps Diplomatique, ainsi que les Porrinyard, avec qui nous avions fait connaissance dans le recueil Émissaires des morts.

Donc pour ne pas vous faire spoiler, lisez d'abord le premier tome !

En choisissant ses nouveaux maîtres, Andrea Cort a été bien récompensée : elle est devenue Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap. Enfin libérée de la plupart des liens hiérarchiques, elle n’a plus à rendre compte de ses déplacements. Invitée par la famille Bettelhine – des marchands d’armes qui sont moralement complices de nombreux massacres et génocides –, elle se rend sur Xana. Andrea méprise les Bettelhines, mais la curiosité est plus forte : elle aimerait savoir ce qu’ils lui veulent. A peine arrivée au port orbital, des assassins tente de l’éliminer avec une arme extraterrestre vieille de 15 000 ans : la troisième griffe de Dieu. Une arme aux effets effroyables. Piégée dans un ascenseur spatial, Andrea va devoir mener l’enquête la plus périlleuse de sa carrière.

👉 La Troisième griffe de Dieu est un polar de l'espace captivant, un whodunit à la Agatha Christie dans un ascenseur spatial que j'ai eu du mal à lâcher !

dimanche 27 juin 2021

A dos de crocodile de Greg Egan

A dos de crocodile est une novella de hard-SF écrite par Greg Egan et publiée chez Le Bélial' dans la collection Une Heure Lumière. 

Et encore une superbe couverture signée Aurélien Police.

Les Indifférents sont une énigme. Nichés dans le bulbe galactique central, ils refusent tout contact avec la méta-civilisation de l’Amalgame et ses milliers de cultures extraterrestres ou posthumaines. Les messages qui leur sont adressés demeurent sans réponse, les sondes ignorées, réexpédiées. Un mystère que Leila et Jasim, comme bien d’autres avant eux, font vœu de percer, une entreprise grandiose, le point d’orgue d’une existence tissée de merveilles. Alors seulement, après dix mille trois cent neuf années de vie commune, leur restera le dernier des partages, l’ultime voyage – enfin.

👉 Un texte à la fois pointu et sensible, et étonnamment digeste pour un Greg Egan !

vendredi 25 juin 2021

La Fontaine des âges de Nancy Kress

La Fontaine des âges de Nancy Kress est une novella d'anticipation parue dans la collection Une Heure Lumière au Bélial'. Elle a été finaliste des prix Hugo et Asimov’s et a reçu le Prix Nebula en 2008.

Max Feder est riche. Immensément. Une fortune aux origines troubles, mais après tout, qu’importe ? Car Max Feder va mourir. Et dans ses vieux jours, ses derniers mois, le plus précieux de ses trésors se résume à une bague et ce qu’elle contient, le symbole d’un amour aussi ancien qu’absolu. Éternel, littéralement, puisque l’objet de son amour perdu ne peut pas mourir… Or il semble bien que pour Max Feder, au crépuscule d’une vie tumultueuse, le temps soit venu d’entreprendre un ultime voyage, celui de toutes les remises en question, de tous les possibles…

Moi qui ne suis habituellement pas une fan de l'autrice, j'ai bien apprécié cette courte histoire d'une centaine de pages, mêlant SF, arnaque, éthique et amour.

lundi 21 juin 2021

❤ Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez

"Vous allez m'aider à effacer les distances entre les étoiles."

Cantique pour les étoiles est un space-opera de Simon Jimenez publié chez Nouveaux Millénaires. Le titre VO est The Vanished birds, j'adore.

L’humanité a quitté la Terre, devenue inhabitable, voilà mille ans. Elle vit aujourd’hui dans d’immenses stations spatiales, conçues et gérées par des multinationales, et se déplace entre les étoiles par la Poche, une contraction de l’espace et du temps. Quelques semaines dans la Poche se traduisent par des années, voire des décennies en temps réel, condamnant ceux qui y transitent à une vie de solitude. C’est le cas de Nia Imani, capitaine d’un cargo assurant la liaison entre Umbai-V et la station Pélican. Un jour, une capsule d’origine inconnue s’écrase à la surface d’Umbai-V. À son bord, un enfant, indemne mais muet, que Nia accepte de ramener aux autorités compétentes. Au fil de leur voyage, et malgré le silence, un lien très fort se tisse entre la femme et le garçon. Pourtant, le mystère demeure : qui est-il ? D’où vient-il ? Ne risque-t-elle pas de commettre une terrible erreur en le livrant à ses employeurs ?

👉 Cantique pour les étoiles est passionnant de bout en bout, avec une structure narrative originale prenante ! En un mot comme en cent, un coup de cœur 💜

dimanche 20 juin 2021

Challenges SFFF de l'été - Summer Star Wars : The Mandalorian X Pavé de l'été de Brize

Comme tous les étés, le RSF blog organise son fameux challenge Summer Star Wars ! Et comme tous les étés, j'ai bien l'intention de participer !!

Il se déroulera donc du 21 juin au 23 septembre 2021. L'idée c'est de lire/voir/jouer des planet-opera et space-opera. 

 👉 SUIVI DE LECTURE SSW

  1. Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez 
  2. La Troisième griffe de dieu d'Adam-Troy Castro 
  3. A dos de crocodile de Greg Egan 
  4. Dans les profondeurs du temps d'Adrian Tchaikovsky

👉 PILE A LIRE

Papier (totalement irréaliste) :

samedi 12 juin 2021

Lectures pour l'été, spécial Science-fiction : stop la prise de tête !

L'été approche, les vacances aussi, et je vous ai concocté une petite liste dans laquelle piocher !

Qu'y trouve-t-on ? Des grands formats et des poches, ainsi que des livres audios. 

Le but est de se détendre et de s'amuser avec de la SF !

👉 Décollage !!!

jeudi 3 juin 2021

⭐️ Numérique : Brevis est de Marina & Sergueï Diatchenko

"Nous sommes tous enchaînés."

Numérique : Brevis est est un roman de science-fiction de Marina & Sergueï Diatchenko, les auteurs du multi-primé Vita Nostra ! C'est d'ailleurs le second tome (indépendant) du triptyque des Métamorphoses qui leur a été inspiré par l’œuvre d'Ovide. L'Atalante publie ce livre remarquable dont on ne ressort pas indemne.



Testeur de jeux vidéo d’une nouvelle génération ? Une aubaine pour Arsène, ce gamer surdoué d’à peine quinze ans. Mais, ce job en or, il n’est pas le seul à y postuler et la compétition sera rude.

Tout cela pour le compte de l’insaisissable Maxime, dont les desseins sont ambigus. Pur charlatan ? Aimable manipulateur ? Visionnaire d’un monde virtuel à venir ? Ou plus déconcertant encore ? « Je transfigure le matériel en immatériel et inversement. »

Entre désir et réalité, demi-vérités et faux-semblants, entre virtuel et réel, Arsène apprend à naviguer d’un monde à l’autre, là où les frontières s’estompent. Mais pour aller où ? L’enjeu est rien moins qu’innocent.

👉 Le questionnement de la réalité, l'addiction et la manipulation de masse sont au cœur de ce roman coup de poing.

mardi 1 juin 2021

3615 MA PAL - Réceptions et lectures de Mai 2021

3615 ma PAL permet de voir le passé, le présent et le futur, qu'est-ce que c'est ?

C'est un article mensuel qui regroupe les entrées en Pile à Lire (achats, cadeaux, emprunts, SP, apparitions magiques de livres sur ma table de chevet...) ainsi que les sorties (livres lus, abandonnés, commencés mais mis en pause, et en cours).

Un mois light en lecture, pour plein de raisons, mais juin devrait rattraper ça !

dimanche 30 mai 2021

La Dernière arche de Romain Benassaya

"Nous étions sur les rives de l'infini."

La Dernière arche est un planet-opera de Romain Benassaya publié chez Critic. Il se déroule dans l'univers de l'excellent Pyramides que vous pourrez choisir de lire en premier, ou pas. A mon avis, l'un mène à l'autre !

Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l'envoyer dans un fort, qu'elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d'une forêt profonde. Elle y grandit, en compagnie d'autres rescapés, originaires de différentes périodes de l'histoire humaine.
Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles. Après onze années, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n'a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle. Shory décide de l'aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ? 

👉 J'adore Benassaya, chacun de ses livres est une invitation au voyage SF qui fait du bien !

dimanche 23 mai 2021

Au Royaume des vivants d'Emmanuel Quentin

Au Royaume des vivants est un court polar SF d'Emmanuel Quentin publié chez les Editions 1115. Le livre est d'un petit format adapté à cette novella futée et très prenante !

Dans un futur plus ou moins proche, pour aller d'Hanoï à Rio de Janeiro en quelques minutes à peine, il suffit d'emprunter le réseau mondial des téléporteurs. Simple, pratique, abordable. Désormais, tout le monde peut franchir les océans en traversant une porte. Tout le monde, sauf les personnes du groupe sanguin AB négatif, et ce bien qu'aucune science ne soit capable d'expliquer pourquoi. C'est ainsi. Dominique Serin, enquêteur privé de son état, ne peut pas se téléporter. Pourtant, ça lui serait fort utile pour résoudre ces cas de disparitions qui l'obsèdent depuis des années. Car là encore, la science a échoué à résoudre le mystère de ces disparitions. Vraiment, il se passe des choses étranges au royaume des vivants. 

Un petit bonheur de retrouver Emmanuel Quentin pour ces enquêtes aux frontières du réel ! 

👉 You want to believe.

jeudi 20 mai 2021

La Machine à indifférence et autres nouvelles - Anthologie de SF japonaise chez l'Atelier Akatombo

"Rita échangeait des coups de feu avec un tireur du futur."

La Machine à indifférence et autres nouvelles est une anthologie de cinq nouvelles japonaises de SF parue chez l'Atelier Akatombo dans la collection Science-fiction. 

Elle est préfacée par Denis Taillandier, maître de conférence à l'Université de Kyoto et directeur de la collection Science-fiction d'Atelier Akatombo en binôme avec Tony Sanchez. La postface est signée Takayuki Tatsumi, universitaire japonais.

Cinq nouvelles de science-fiction mettant en scène un développeur de jeux vidéo chinois pourchassé par des abeilles tueuses, deux adolescents à Johannesburg, Xemas et Hoas, pris au piège dans une guerre sanglante, Jay, qui porte un amour inconditionnel à Rita ainsi que la rencontre entre une scientifique et une femme à la physionomie repoussante. 

👉 La Machine à indifférence et autres nouvelles est une anthologie très qualitative, et c'est la première anthologie de SF japonaise traduite en français ! J'ai passé un excellent moment à sa lecture.

mardi 18 mai 2021

Les Oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone

"Elle remonte et descend le fil du temps, tresse et défait les cheveux de l'Histoire."

Les Oiseaux du temps est une novella de SF et d'amour d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone parue chez Mü Editions. Elle a reçu les Prix Locus, Nebula et Hugo en 2020.

La blogosphère s'est vite enflammée devant ce livre d'une part grâce à la couverture magnifique de Kévin Deneufchatel, d'autre part parce qu'il est question d'une histoire d'amour lesbienne épistolaire dans le temps ! Tout était réuni pour que la hype soit, et la hype fut !

Une chose de plus m'a vraiment accrochée, c'est le titre original This is how you lose the time war (parce que Les Oiseaux du temps c'est mignon, mais This is how you lose the time war, perso ça me fait décoller direct !!)

C’est ainsi que nous gagnons.
Bleu et Rouge, deux combattantes ennemies d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.

👉 Les Oiseaux du temps est un livre remarquable : par son intrigue éclatée, par son parti pris poétique, par sa narration épistolaire, par ses personnages étranges toutes deux post-humaines mais de façon bien différente, par leur romance quantique ! 

Malgré cela, je n'ai pas eu la petite étincelle faisant de ce texte un coup de cœur. Je sais que ce titre est bon, il est excellent, c'est factuel, d'ailleurs il serait même passionnant à étudier en littérature au lycée par exemple, mais moi je suis restée un peu à côté, un peu en retrait. Snif.

dimanche 16 mai 2021

❤ Le Sang de la Cité, Capitale Sud tome 1 de Guillaume Chamanadjian (La Tour de Garde)

"Une pièce d'argent pour un conte en or."

Le Sang de la Cité est un roman de Fantasy de Guillaume Chamanadjian paru Aux Forges de Vulcain. C'est le premier tome de la trilogie Capitale Sud qui inaugure une hexalogie intitulée La Tour de garde composée des trilogies Capitale Sud (de Guillaume Chamanadjian donc) et Capitale Nord (de Claire Duvivier, autrice du formidable Un Long voyage). ET C'EST VACHEMENT BON !!

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

Hum je reprends, si vous me connaissez un peu (et si non, vous allez l'apprendre) je ne suis pas la plus grosse fan de Fantasy de la Terre. Pour ça il faudrait aller loucher du côté de chez Cédric Jeanneret ou l'Ours inculte ! Mais il y a une Fantasy qui me botte vraiment à tous les coups, comme Gagner la guerre de Jaworski, Royaume de vent et de colères de Del Socorro, plutôt historique et politique ou encore Mordred de Justine Niogret très intimiste. La Fantasy française en fait. Le Sang de la Cité tient un peu de tout cela à la fois, et ce fût un bonheur de parcourir les ruelles de Gemina avec Nox (et mes acolytes Célindanaë, Aelinel et Vanille pour notre lecture commune !) 

👉 Passionnant ! Voilà ce qui me vient à l'esprit quand j'évoque cette lecture : commencer, et ne plus pouvoir s'arrêter, en vouloir encore plus !

jeudi 6 mai 2021

⭐ Ru de Camille Leboulanger

"A quoi peut donc bien rêver une créature aussi immense et intemporelle que Ru ? Autant se demander à quoi rêve une montagne."

Ru est un roman de Camille Leboulanger paru aux Éditions L'Atalante. J'y ai vu de la Fantasy, mais dans un monde très semblable au nôtre et une dystopie qui se rêve utopie. La superbe couverture est signée Anna Bertreux.

Le récit de la révolte d'une société formée dans le corps d'un gigantesque monstre du nom de Ru. Y tente d'émigrer sur un bateau de fortune, Agathe se rend dans l'université de Rein gauche pour étudier la rulogie mais se laisse entraîner par un mouvement étudiant, Alvid est un cinéaste de l'Extérieur qui recherche son mari disparu.

De l'auteur, j'avais lu Enfin la nuit en 2011, juste avant le blog (j'ai cherché ma chronique, persuadée de l'avoir rédigée mais en fait non), j'en ai un bon souvenir, mais je l'avoue un peu flou !

Quoiqu'il en soit, j'ai entendu parler de Ru par plusieurs libraires et après un tweet de l'auteur disant que (je ne cite pas, j'interprète) "crotte de biquette, lisez mon livre, je suis au top de mon écriture et j'ai des trucs à dire bordel", j'ai réalisé que j'étais une grosse curieuse et donc j'ai ouvert le roman sur le prologue. Qui m'a soufflée. Ouch dans les dents, direct.

dimanche 2 mai 2021

3615 MA PAL - Réceptions et lectures d'avril 2021

3615 ma PAL, qu'est-ce que c'est ?

C'est un article mensuel qui regroupe les entrées en Pile à Lire (achats, cadeaux, emprunts, SP, apparitions magiques de livres sur ma table de chevet...) ainsi que les sorties (livres lus, abandonnés, commencés mais mis en pause, et en cours).

Encore un joli mois plein de lectures fort enthousiasmantes !!

vendredi 30 avril 2021

Le Chant des glaces de Jean Krug

"T'es un glaçon. T'es né glaçon et Delas est ta barquette. Notre destin, c'est de rouler sur ce caillou, enfermés au grand air de ce congélo géant."
 
Le Chant des glaces est un planet-opera / space-opera de Jean Krug paru chez Critic. Idéal pour se rafraîchir !

Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs.
Lorsqu’un jour, l’occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n’hésitent pas une seconde.
Accompagnés par Nox, ancien pilote et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au cœur du plus gigantesque des glaciers. Et dans les méandres de ses galeries obscures, animés par la quête folle d’un cryel parfait, c’est surtout leur propre conscience qu’ils vont explorer. Avec cette question lancinante : « Au fond, quelle liberté ? »
 
Le Chant des glaces est un roman sympathique, qui se distingue par le style de l'auteur (qu'on appréciera ou pas), des idées engagées et des personnages à gros caractère !

mardi 27 avril 2021

Demain et le jour d'après de Tom Sweterlitsch

"Achetez américain, baisez américain, vendez américain !"

Demain et le jour d'après est le premier roman de Tom Sweterlitsch. C'est le second livre de l'auteur traduit chez Albin Michel Imaginaire, parce que de toute façon le cours du temps est assez aléatoire avec l'auteur !

Après ma lecture de Terminus, une histoire qui me hante encore, j'avais vraiment hâte de découvrir ce titre, un thriller cyberpunk.

John Dominic Blaxton, éditeur de poésie prometteur, a perdu sa femme enceinte dans l'attentat nucléaire qui a rasé la ville de Pittsburgh. Reconverti en enquêteur pour les assurances, il parcourt inlassablement l'Archive, cette recréation virtuelle de la cité via tous les documents, enregistrements publics et privés qui n'ont pas été corrompus par l'explosion. Un jour, il découvre le corps d’une disparue, Hannah Massey, à moitié enfoui dans la boue d'un parc public. Dans l'Archive, l'enregistrement de ce cadavre est la preuve que la jeune femme a été assassinée. Dans la réalité, il n'existe plus aucune preuve matérielle de ce crime. Sans doute pour trouver la force de continuer à vivre, John va alors se lancer dans une enquête dangereuse. Car rien ne dit que l'assassin de la jeune femme a péri dans l'attentat.

👉 Yeah OK bon déjà les dépressifs et les déprimés passez votre chemin. On est dans l'absolu sordide avec ce roman, donc il faut un moral plutôt bon et avoir le cœur bien accroché !

vendredi 23 avril 2021

Dévolution de Max Brooks

"Rien ne peut avoir un si grand pied."

Dévolution est un thriller psychologique doublé d'un survival de Max Brooks, publié chez Calmann-Lévy Noir. Difficile de passer à côté du dernier roman de l'auteur de l'immense World War Z !

Près de Seattle, Greenloop est une communauté écologique et new age permettant à ses membres riches et idéalistes de mener une vie proche de la nature. L'éruption du mont Rainier, le volcan le plus violent du pays, les coupe du reste du monde. Kate Holland, dernière membre de la communauté, tient son journal pendant cette apocalypse. Le narrateur mène l'enquête à partir de ce document.

Autant le dire tout de suite, Dévolution n'est pas un livre de la trempe de World War Z. Cependant, il n'est pas dénué de qualités, qui apparaissent au fur et à mesure de la lecture.

lundi 19 avril 2021

❤ Liens de sang d'Octavia E. Butler

"J'ai perdu un bras en rentrant de mon dernier voyage. Mon bras gauche."

Liens de sang est un roman fantastique ou de SF comme vous voulez (on parle bien de voyage dans le temps mais il n'est pas expliqué donc aussi bien c'est magique !) d'Octavia E. Butler écrit en 1979, et traduit pour la première fois en France en 2000. Au Diable Vauvert le réédite mi-avril avec une traduction réactualisée. En VO, ce roman est intitulé Kindred : Parenté.

Dana, jeune femme noire d’aujourd’hui, se retrouve propulsée au temps de l’esclavage dans une plantation du Sud et y rencontre ses ancêtres…

L'autrice utilise le voyage dans le temps pour évoquer la mémoire traumatique de l'esclavage aux États-Unis dans un récit aussi rythmé que difficile.

👉 Un must read ! Ce texte puissant mérite d'être mis en avant et lu et relu. 

vendredi 16 avril 2021

Une Farouche liberté de Gisèle Halimi avec Annick Cojean

Une Farouche liberté est un essai biographique écrit par Annick Cojean, suite à des entretiens avec Gisèle Halimi, avocate, militante et femme politique ayant marqué et changé son temps. 

Paru en version papier chez Grasset, il est aussi disponible en audio chez Audiolib. Cet entretien est suivi de la plaidoirie du procès de Bobigny prononcée en 1972.

Soixante-dix ans de combats, de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
Avec son amie Annick Cojean, Gisèle Halimi revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle. Son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d’un destin assigné par son genre, son rêve ardent de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne ; et bien sûr ses grands combats pour l’avortement, la répression du viol, la parité.

Comme d'autres, je connaissais le nom de Gisèle Halimi sans bien définir qui était cette dame. Et bien c'était sans aucun doute, une Dame, et une grande.

lundi 12 avril 2021

❤ After® d'Auriane Velten

"Agir différemment est le premier pas de l'inégalité entre les humains."
 
After® d'Auriane Velten est un roman post-apocalyptique publié chez Mnémos
 
A partir d'une trame classique du genre, l'autrice réussit à étonner et émouvoir le lecteur, ce qui est très fort pour un premier roman !

La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous surveillance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l’humanité.

dimanche 11 avril 2021

La Nuit est pleine de promesses de Jérémie Decalf

La Nuit est pleine de promesses est un album jeunesse de Jérémie Decalf paru chez Amaterra. 

En 1977, Voyager 2 et sa jumelle Voyager 1 sont envoyées dans l'espace. Elles furent les premières sondes à approcher Jupiter et Saturne.

Pour faire court, cet album est juste superbe ! Peu de texte mais des dessins magnifiques dans l'espace, des planètes du système solaire croisées par les sondes Voyager 1 et 2.

Voyager 1 est l'artefact humain envoyé le plus loin de la Terre. En 2020, elle se trouvait à 22 212 831 000 kilomètres de notre planète !

Un magnifique hommage à l'exploration spatiale.

jeudi 8 avril 2021

❤ L'Hôtel de verre d'Emily St John Mandel

"Envolez-moi."

L'Hôtel de verre d'Emily St John Mandel aux éditions Rivages/Noir est un roman inclassable, sombre et formidable.

« Et si vous avaliez du verre brisé ? » Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l’immense paroi transparente de la réception de l’hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l’île de Vancouver ? Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné. Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie. D’autres gens, comme Leon Prevant, cadre d’une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d’Alkaitis dans ce même hôtel. Ils n’auraient pas dû…

J'avoue avoir décidé de lire ce livre grâce au seul nom de l'autrice de Station Eleven. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue ! 

mardi 6 avril 2021

Trackés de Christophe Nicolas

"Parce que l'indignation ne trie pas les cœurs qu'elle touche."

Trackés est un thriller militant de Christophe Nicolas paru chez les éditions Argyll, un éditeur engagé : nul doute que le roman, l'auteur et l'éditeur sont tout à fait accordés !

Doté d'une couverture ornée d'une magnifique illustration de Xavier Collette, il bénéficie d'un papier épais de grande qualité. Je trouve que la maquette donne une vraie identité à Argyll. Et en plus on a droit à un marque-page, j'adore les marque-pages, faites-nous des marque-pages !

France, pays des droits de l’homme et du citoyen. Dans un climat de tensions sociales, un célèbre journaliste et lanceur d’alerte est froidement exécuté dans son appartement parisien.
Sur les lieux du crime, alors que certains concluent déjà à un acte terroriste, la capitaine de police Florence Roche exige d’être chargée de l’enquête. Placardisée pour raisons politiques, elle est déterminée à découvrir la vérité, quitte à ce que celle-ci déplaise à sa hiérarchie.
La policière trouve une alliée naturelle en Julia, fille du journaliste, mêlée malgré elle à l’affaire lorsqu’une des sources de son père la contacte, et la pousse dans les rouages d’une machination qui pourrait ébranler jusqu’aux fondations de notre démocratie.

Trackés reprend l'univers de Projet Harmonie (dispo en numérique chez l'éditeur), mais peut se lire indépendamment (la preuve, je n'ai pas lu Projet Harmonie, et pourtant j'ai tout compris :D ) D'ailleurs, je l'ai lu en deux jours, enfin dévoré en réalité !!!

jeudi 1 avril 2021

⭐ Célestopol 1922 d'Emmanuel Chastellière

"Si on m'avait dit que je pourrais un jour admirer un clair de Terre..."

Célestopol 1922 est un recueil de nouvelles uchroniques d'Emmanuel Chastellière paru chez L'Homme Sans Nom. Il peut se lire indépendamment de Célestopol, paru chez Libretto (mais franchement, pourquoi se priver de l'un ou de l'autre !)

Marc Simonetti signe l'illustration de couverture et un plan de Célestopol dessiné par Olivier Sanfilippo attend le lecteur en fin d'ouvrage.

1922. 
Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, Célestopol. 
Une année dans les pas de ses habitants, simples visiteurs parfois célèbres comme Marie Curie ou Howard Carter, humbles ouvriers, voleur volubile, automates au cœur de cuivre ou héritier rebelle de l’empire russe. 
Car Célestopol, c’est un bout de l’âme slave, arrachée à la Terre, entre les mains d’un duc au destin défiant le temps. 

Mais quel régal !!!

mercredi 31 mars 2021

3615 MA PAL - Réceptions et lectures de Mars 2021

3615 ma PAL, qu'est-ce que c'est ?

C'est un article mensuel qui regroupe les entrées en Pile à Lire (achats, cadeaux, emprunts, SP, apparitions magiques de livres sur ma table de chevet...) ainsi que les sorties (livres lus, abandonnés, commencés mais mis en pause, et en cours).

Mars fait exploser la PAL dont j'ai depuis bien longtemps perdu le compte ! C'est une orgie... + 19 😱

 

 

lundi 29 mars 2021

⭐ Au Carrefour des étoiles de Clifford D. Simak

"C'est une auberge, se dit-il. Un gîte d'étape. Un carrefour des étoiles."

Au Carrefour des étoiles est un roman de science-fiction de Clifford D. Simak, un classique écrit en 1963 et traduit en 1964 pour la première fois, année où il a reçu le Prix Hugo

Début avril, Nouveaux Millénaires nous propose une nouvelle traduction signée Pierre-Paul Durastanti.

Au sommet d’une falaise escarpée du Wisconsin se dresse la ferme Wallace, inchangée depuis plus d’un siècle. D’aussi loin qu’on s’en souvienne, son propriétaire, Enoch Wallace, n’a lui non plus pas pris une ride. Et pour cause, la bâtisse, qui n’a de ferme que l’aspect, abrite en secret un relais spatial où le temps s’écoule différemment. Des voyageurs galactiques y transitent quotidiennement, passant parfois quelques heures en compagnie du gardien des lieux et le régalant de leurs incroyables histoires. Mais depuis deux ans, l’agent fédéral Claude Lewis enquête sur cette anomalie. Le jour où il se décide à passer à l’action, il déclenche sans le savoir une chaîne d’événements aux conséquences dramatiques. Car dans ce petit coin d’Amérique oublié par la modernité, c’est rien de moins que le sort de l’humanité qui se joue…

Dans un écrin à la fois pulp et actuel très réussi - cf le pointeur rouge de Google Maps ! - le texte humaniste de l'auteur a pris un vrai coup de jeune, tout en continuant à fleurer bon l'ambiance des années 60.

vendredi 26 mars 2021

L'Enfant de la prochaine aurore de Louise Erdrich

"La sottise serait-elle une bonne stratégie de survie ?"

L'Enfant de la prochaine aurore de Louise Erdrich est une dystopie apocalyptique parue chez Albin Michel dans la collection Terres d'Amérique. 

Je l'ai lu avec Lhisbei, Vert et Célindanaë !

Notre monde touche à sa fin. Dans le sillage d’une apocalypse biologique, l’évolution des espèces s’est brutalement arrêtée, et les États-Unis sont désormais sous la coupe d’un gouvernement religieux et totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se signaler. C’est dans ce contexte que Cedar Hawk Songmaker, une jeune Indienne adoptée à la naissance par un couple de Blancs de Minneapolis, apprend qu’elle attend un enfant. Déterminée à protéger son bébé coûte que coûte, elle se lance dans une fuite éperdue, espérant trouver un lieu sûr où se réfugier. Se sachant menacée, elle se lance dans une fuite éperdue, déterminée à protéger son bébé coûte que coûte. 

mercredi 24 mars 2021

⭐ Des lendemains sans nuage de Vehlmann, Meyer et Gazzotti

Des lendemains sans nuage de Vehlmann, Meyer et Gazzotti est une bande dessinée de SF parue chez Le Lombard. Sortie en 2001 dans la collection Signé, elle est toujours aussi chouette à lire !
 
L'avenir fait froid dans le dos : la télévision y est utilisée comme sédatif dans les prisons, les J.O. sont sponsorisés par des marques de produits dopants et la dose d'ordures frise le raz-de-marée À cet apocalyptique état de faits, un seul coupable : TechnoLab, société fondée par F.G. Wilson, l'homme qui a modelé le futur ! Éboueur désireux d'éviter la noyade dans l'exercice de ses fonctions, Nolan Ska a la solution: revenir dans le passé et convaincre F.G. Wilson de choisir une autre voie. Mais, le principal concerné est tout sauf compatissant ou même intelligent. C'est loin d'être gagné !

dimanche 21 mars 2021

Jack Glass : L'Histoire d'un meurtrier d'Adam Roberts

"Quelqu'un va venir pour te tuer !"
 
Jack Glass : L'Histoire d'un meurtrier d'Adam Roberts vient de paraître en poche chez Folio SF. Ce roman (enfin fix-up en trois parties) de space-opera à énigmes a été édité en grand format chez Eclipse en 2014 et a reçu le prix de la British Science Fiction Association en 2012 et le prix John W. Campbell Memorial 2013. Vous noterez la superbe couverture d'Alain Brion.
 
Je le découvre après (et grâce) ma lecture de La Chose en soi publié chez Denoël Lunes d'encre !

Ce titre me permet de faire entrer Roberts dans la famille de mes auteurs doudous. Certes son écriture n'est pas parfaite, mais quel plaisir de lecture, et parfois quels éclairs de génie !!

Dans un futur lointain, notre système solaire est désormais habité et la Terre est le lieu de villégiature des plus riches. Six clans se partagent l’univers connu et maintiennent le reste de la population dans la plus extrême pauvreté.
Trois énigmes criminelles composent ce roman : l’une est un récit carcéral, l’autre une enquête policière, la dernière un mystère en huis clos. Dans chacune, le coupable est identique : le tristement célèbre Jack Glass.
Vous essaierez certainement de résoudre ces enquêtes, car vous en connaissez le meurtrier. Évident ? Pas forcément, car Jack Glass est un esprit brillant… qui risque de vous surprendre.