mardi 6 avril 2021

Trackés de Christophe Nicolas

"Parce que l'indignation ne trie pas les cœurs qu'elle touche."

Trackés est un thriller militant de Christophe Nicolas paru chez les éditions Argyll, un éditeur engagé : nul doute que le roman, l'auteur et l'éditeur sont tout à fait accordés !

Doté d'une couverture ornée d'une magnifique illustration de Xavier Collette, il bénéficie d'un papier épais de grande qualité. Je trouve que la maquette donne une vraie identité à Argyll. Et en plus on a droit à un marque-page, j'adore les marque-pages, faites-nous des marque-pages !

France, pays des droits de l’homme et du citoyen. Dans un climat de tensions sociales, un célèbre journaliste et lanceur d’alerte est froidement exécuté dans son appartement parisien.
Sur les lieux du crime, alors que certains concluent déjà à un acte terroriste, la capitaine de police Florence Roche exige d’être chargée de l’enquête. Placardisée pour raisons politiques, elle est déterminée à découvrir la vérité, quitte à ce que celle-ci déplaise à sa hiérarchie.
La policière trouve une alliée naturelle en Julia, fille du journaliste, mêlée malgré elle à l’affaire lorsqu’une des sources de son père la contacte, et la pousse dans les rouages d’une machination qui pourrait ébranler jusqu’aux fondations de notre démocratie.

Trackés reprend l'univers de Projet Harmonie (dispo en numérique chez l'éditeur), mais peut se lire indépendamment (la preuve, je n'ai pas lu Projet Harmonie, et pourtant j'ai tout compris :D ) D'ailleurs, je l'ai lu en deux jours, enfin dévoré en réalité !!!

Dans cette France, l'auteur a pris le parti de remplacer les noms des personnalités publiques ainsi que ceux des grandes entreprises, et Nicolas Sarkozy Jacques Bossaillon a été réélu en 2012. Je me suis bien amusée à chercher les correspondances avec notre France, toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé étant purement NON fortuite. On comprend vraiment très vite qui est qui, c'est fun !

Disons-le tout net, ce roman est un texte engagé, et il penche du même côté que moi, il m'a donc été très agréable. Enfin agréable... Pas vraiment. Le prologue m'a estomaquée : Hugo Henry, jeune homme d'une vingtaine d'années, participe à une manifestation pour dénoncer la mort de Rémi Fraisse Romain Chesne, et de fil en aiguille va se retrouver piégé dans une nasse organisée par les forces de l'ordre. On le sait, cette manœuvre est de plus en plus utilisée et malheureusement aussi sur des manifestations pacifiques. Et que dire des flashballs... Bref, le prologue met bien en condition (vénère) pour la suite !

Alors de quoi ça cause ? Yannick Diaz, journaliste de gauche (un ancien de L'Humanité L'Humaniste qui fait parfois des piges pour Médiapart Médianet) et connu pour son intégrité, reçoit des informations explosives d'une source anonyme qui semble le connaître parfaitement, voire être en mesure de le surveiller jusque chez lui. Diaz vient également de faire la connaissance de sa fille de 20 ans, journaliste elle aussi, dont il ignorait l'existence. Malheureusement, il est assassiné et sa fille Julia va être à son tour contactée par la source anonyme, tandis que Florence Roche, flic mise au placard pour avoir trop fouiné dans les sales affaires du pouvoir avec Diaz il y a des années, va essayer de découvrir qui l'a tué.

Trackés est percutant : chapitres courts, alternés entre les personnages, on ne peut pas s'arrêter. On note malgré tout quelques facilités/coïncidences très heureuses, bien qu'expliquées par l'avancée de la technologie imaginée par Christophe Nicolas, mais rien de rédhibitoire.

Les grandes thématiques de ce roman sont la corruption politique, les abus de pouvoir, la manipulation des médias (ou le choix d'orientation de l'info) mais aussi la récolte et l'utilisation dont la revente de nos données par les GAFAM pour aboutir à une chose : le contrôle social. L'auteur va pousser son idée au bout pour alerter le lecteur sur ces sujets. Il y a un moment où la fiction dépasse la réalité (notamment sur la technologie) et on bascule dans l'anticipation.

C'est pertinent et d'autant plus qu'écrit il y a deux ans, ce récit entre en collision avec l'actualité. Pour mémoire, Nicolas Sarkozy vient en effet d'être condamné dans l'affaire dite "des écoutes" (et d'autres procès l'attendent) tandis qu'il existe une polémique autour de la nomination d'un journaliste réputé proche d'Emmanuel Macron au poste de rédacteur en chef du service politique de France 2 seulement un an avant les élections.

En bref, Trackés de Christophe Nicolas publié chez Argyll est un thriller engagé et haletant. Qu'on adhère ou pas aux idées politiques de l'auteur, impossible de ne pas constater la réalité de nombreux éléments politiques et commerciaux qu'il intègre à son intrigue. Pour une lecture efficace et militante qui interroge notre société, lisez Trackés !

Vous retrouverez par ici une interview de l'auteur.

L'avis de Yogo qui a trouvé ce livre manichéen là où je l'ai trouvé désespérément réaliste dans sa vision de notre société (ah les goûts, les couleurs !), celui de Dup par ici !

Dans le cadre de mon podcast Une nouvelle histoire commence, écoutez les premières pages du prologue de Trackés ! Merci à l'auteur et à son éditeur pour leur accord. 


Trackés
de Christophe Nicolas
Éditions Argyll - Avril 2021
420 pages
Papier : 19,90€ / Numérique : 9,99€

8 commentaires:

  1. "On comprend vraiment très vite qui est qui" : mais du coup, quel intérêt de tout changer ? 🤔
    Bon, définitivement je passe mon tour. Si je veux déprimer ou m'énerver, je regarderai les infos. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, il faut demander à l'auteur !

      Supprimer
    2. Christophe Nicolasmercredi, 07 avril, 2021

      Merci pour la critique et la lecture à voix haute !
      Pour répondre à la question du changement des noms, il existe plusieurs raisons. La principale se trouve dans Projet Harmonie : Diaz travaillait à l’Humaniste, à l’époque ! et la fin du roman donne une explication disons... plus SF. Mais c’est aussi un moyen de décrire un système plutôt que des dérives personnelles. Bossaillon n’est pas Sarkozy réélu, mais « un président “libéral” de la Ve République française » (comme Hollande). De même, GoTech est « un géant américain du numérique » ou i24-TV « une chaîne d’info en continu »... Ça m’oblige à définir un minimum de qui/quoi on parle, pour que même les lecteurs les moins informés puissent suivre l’histoire sans problème. Et n’oublions pas le public international ! ;-)

      Supprimer
    3. Donc c'est un univers parallèle ? Il va me falloir lire Projet Harmonie !

      Supprimer
  2. Pourquoi tout changer ? Dans un monde procédurier comme le nôtre, je comprends la position de l'auteur de le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de son éditeur... :p

      Mais qu'importe les noms (ils sont tous substituables), c'est avant tout le système qui est dénoncé.



      Supprimer
  3. On peut trouver le livre trop manichéen et réaliste à certains égards sur certaines dérives de nos sociétés. ;)

    RépondreSupprimer