jeudi 20 mai 2021

La Machine à indifférence et autres nouvelles - Anthologie de SF japonaise chez l'Atelier Akatombo

"Rita échangeait des coups de feu avec un tireur du futur."

La Machine à indifférence et autres nouvelles est une anthologie de cinq nouvelles japonaises de SF parue chez l'Atelier Akatombo dans la collection Science-fiction. 

Elle est préfacée par Denis Taillandier, maître de conférence à l'Université de Kyoto et directeur de la collection Science-fiction d'Atelier Akatombo en binôme avec Tony Sanchez. La postface est signée Takayuki Tatsumi, universitaire japonais.

Cinq nouvelles de science-fiction mettant en scène un développeur de jeux vidéo chinois pourchassé par des abeilles tueuses, deux adolescents à Johannesburg, Xemas et Hoas, pris au piège dans une guerre sanglante, Jay, qui porte un amour inconditionnel à Rita ainsi que la rencontre entre une scientifique et une femme à la physionomie repoussante. 

👉 La Machine à indifférence et autres nouvelles est une anthologie très qualitative, et c'est la première anthologie de SF japonaise traduite en français ! J'ai passé un excellent moment à sa lecture.

Au programme :

  • La Machine à indifférence de Project Itoh
  • Les Anges de Johannesburg de Yusuke Miyaushi
  • Bullet de Toh EnJoe
  • Battle Loyale de Taiyo Fujii
  • La Fille en lambeaux de Hirotaka Tobi

Tout d'abord, n'imaginez pas aller au Japon, aucun des cinq textes ne s'y passe ! Et pour info, toutes ces nouvelles ont été écrites au XXIè siècle.

💀 Le premier texte est de Project Itoh. De cet auteur, j'ai lu le roman Harmonie en 2013, paru à l'époque chez Eclipse. La Machine à indifférence, comme son titre l'indique, est une référence à l’œuvre Cyberpunk La Machine à différences de Gibson et Sterling. L'auteur y met en scène un enfant soldat en Afrique, au Krippendorf, un pays qui ressemble beaucoup au Rwanda. Après de nombreux massacres entre les ethnies Hoas et Xemas, dont celui de la famille du narrateur, la guerre civile se termine. Les enfants soldats sont envoyés dans des établissements où les deux ethnies sont mélangées. Le narrateur est encore très en colère, et après une agression envers un camarade une ONG appelée Le même monde pour tous lui propose un traitement pour "changer sa vision des choses", en agissant directement sur son cerveau avec des nanomachines. Le gamin ne comprend ni la technologie, ni l'enjeu, mais pour retrouver une vie normale, il accepte. Du jour au lendemain, il ne perçoit plus les différences entre les visages... Une médaille à deux faces : il ne sait plus qui est Hoa ou Xema, ce qui lui enlève ses préjugés mais le rend aussi vulnérable. Le doute est permanent !

"Ces enfoirés d'adultes avaient modifié l'Histoire à leur convenance
pour nous obliger à tuer à leur place."

Cette première nouvelle est dure et crue. Elle dénonce le colonialisme, la corruption, l'ultra-violence des conflits ethniques, l'impossibilité de se remettre de pareils traumatismes et l'ingérence des occidentaux sur des problématiques qu'ils ne peuvent appréhender dans leur ensemble. La choisir pour ouvrir l'anthologie montre une volonté de frapper l'esprit !

💜 Vient ensuite le texte de Yusuke Miyaushi, intitulé Les Anges de Johannesburg. J'ai beaucoup aimé ce texte qui se déroule en Afrique du Sud, dans un futur proche. Une guerre civile déchire le pays (décidément !). Deux adolescents, Steve, noir et Sheryl, blanche, forment un couple depuis leurs dix ans, quand ils ont vu leurs parents mourir. Steve a trouvé Sheryl dans la rue et lui a proposé son aide. Ils ne se sont plus quittés. Tous les deux doués en informatique, ils vivent dans une haute tour, l'immeuble Madiba, apparemment épargné par les bombardements. Steve vit de petits vols, mais aimerait gagner sa vie plus honnêtement.

Là où la nouvelle devient très intéressante, c'est quand on voit l'averse du soir. Tous les soirs, des robots féminins, des gynoïdes, se jettent du haut de la tour, dans une cour intérieure. Ces machines étaient en test au début de la guerre : ce sont des divas, destinées à divertir des personnes riches en chantant. La guerre a repoussé leur lancement commercial et comme personne ne peut les récupérer, elles continuent de se jeter dans le vide quotidiennement. Sauf qu'un soir, par leur fenêtre, Sheryl et Steve remarquent que l'une d'elles les regarde. Elle semble consciente de ce qui lui arrive...

Les Anges de Johannesburg est étonnant, c'est de la belle SF, prenante et humaniste. Probablement la meilleure nouvelle de l'anthologie de mon point de vue.

🔫 Bullet de Toh EnJoe est une courte nouvelle de paradoxe temporel. Le narrateur nous rapporte une histoire qu'il a vécu. Son ami Jay est amoureux de Rita, une jeune femme à la gâchette très sensible et est réputée pour tirer juste sous les testicules ! Jay se confie au narrateur. Il est fou amoureux et pense que Rita agit aussi bizarrement parce qu'elle a une balle dans la tête. Sauf que la balle serait dans sa tête depuis sa naissance, tirée par un sniper du futur. Ce qui expliquerait pourquoi Rita tire sur tout ce qui bouge. Le narrateur, dubitatif, va alors rencontrer Rita et nous raconter une histoire de flux temporels encore plus incroyable ! Une super friandise !

🐝 Battle loyale de Taiyo Fujii raconte l'histoire d'un jeune homme travaillant dans le jeu vidéo qui devient la cible d'Abeilles tueuses, des drones armés. La nouvelle se passe en Chine et sous la forme d'une aventure d'espionnage permet de parler des Ouïghours et de la situation des peuples dans les provinces chinoises éloignées. J'ai moyennement accroché à ce récit plutôt politique.

🙈 Dans La Fille en lambeaux de Hirotaka Tobi, nous expérimentons la réalité virtuelle poussée à son maximum. Une scientifique de renom très laide (ce détail fait partie de l'intrigue) intègre une équipe pour mettre en œuvre une réalité virtuelle qui permettrait d'utiliser tous ses sens et pourrait paraître aussi palpable que la réalité. Une des scientifiques, Anna, est fascinée par elle, professionnellement et sexuellement. Leur relation va vite évoluer. Une nouvelle plutôt perturbante, bien vue, qui questionne notre rapport au virtuel et à la réalité, avec un petit goût de P. K. Dick sauce glauque.

👉 La Machine à indifférence et autres nouvelles est une anthologie de SF japonaise parue chez l'Atelier Akatombo. Première du genre à être traduite en français, elle contient cinq nouvelles de qualité et promet un agréable moment de lecture science-fictive ! Mes textes préférés sont Bullet, SF de flux temporels et Les Anges de Johannesburg, une SF humaniste passionnante. Un seul reproche à formuler : aucune autrice au sommaire, mais ce sera peut-être pour une prochaine anthologie ?

La Machine à indifférence et autres nouvelles
Anthologie de nouvelles
Atelier Akatombo - Mai 2021
275 pages
Traduit du japonais par Tony Sanchez et Denis Taillandier

Illustration de couverture de Guerric Leroy
Papier : 19€

3 commentaires:

  1. C'était déjà tentant sur le principe, mais si en plus c'est de qualité, y'a vraiment pas le choix.
    Tiens, je mets ça là pour le jour où je le lirai (à moins que j'écrive mon commentaire à partir du futur ?) : mes préférées s(er)ont les mêmes que les tiennes.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air sympa... Le Chien critique est peu ou prou du même avis que toi, je crois !

    RépondreSupprimer