mardi 29 juin 2021

La Troisième griffe de Dieu d'Adam-Troy Castro

La Troisième griffe de Dieu d'Adam-Troy Castro est un polar spatial suivi d'une nouvelle SF, publié chez Albin Michel Imaginaire. On y retrouve l'incroyable Andrea Cort, Procureure Extraordinaire du Corps Diplomatique, ainsi que les Porrinyard, avec qui nous avions fait connaissance dans le recueil Émissaires des morts.

Donc pour ne pas vous faire spoiler, lisez d'abord le premier tome !

En choisissant ses nouveaux maîtres, Andrea Cort a été bien récompensée : elle est devenue Procureure extraordinaire pour le Corps diplomatique de la Confédération homsap. Enfin libérée de la plupart des liens hiérarchiques, elle n’a plus à rendre compte de ses déplacements. Invitée par la famille Bettelhine – des marchands d’armes qui sont moralement complices de nombreux massacres et génocides –, elle se rend sur Xana. Andrea méprise les Bettelhines, mais la curiosité est plus forte : elle aimerait savoir ce qu’ils lui veulent. A peine arrivée au port orbital, des assassins tente de l’éliminer avec une arme extraterrestre vieille de 15 000 ans : la troisième griffe de Dieu. Une arme aux effets effroyables. Piégée dans un ascenseur spatial, Andrea va devoir mener l’enquête la plus périlleuse de sa carrière.

👉 La Troisième griffe de Dieu est un polar de l'espace captivant, un whodunit à la Agatha Christie dans un ascenseur spatial que j'ai eu du mal à lâcher !

J'ai apprécié cette suite à Émissaires des morts ! On y retrouve Andrea Cort, que l'on adore détester, et qui adore se détester elle-même d'ailleurs. 
 
Le roman commence fort : un attentat est commis sur la personne d'Andrea alors qu'elle débarque sur une station orbitale au-dessus d'une planète appartenant à la famille Bettelhine, qu'elle méprise, mais la curiosité est la plus forte. En effet, le patriarche et marchand d'armes l'a invitée pour une affaire secrète dont elle ne connaît aucun détail. Elle est accompagnée des Porrinyard, son assistant et amant. Dans le spatiosport, elle est attaquée par des Bocaïens dont elle est l'ennemie jurée depuis qu'enfant elle a participé au massacre d'une colonie où Homsap et Bocaïens vivaient pourtant en paix.

Elle est attaquée avec une arme bien spécifique : une Griffe de Dieu vieille de 15 000 ans, inventée par une civilisation extraterrestre. Que fait cette arme ? Elle liquéfie vos organes internes... Miam ! Une fois sauve, elle rejoint l'ascenseur orbital qui descend vers la planète Xana. Accueillie par des membres de la famille Bettelhine, elle se rend compte que le père est absent, tandis que d'autres invités non annoncés sont présents. L'un d'eux va se faire tuer alors que l'ascenseur est bloqué entre la station et la planète. Un mystère en huis-clos à résoudre pour Andrea Cort et ses capacités déductives hors du commun !

 
Et c'est un passionnant récit que cette énigme en huis-clos hommage à Agatha Christie !! Véritable polar de l'espace, La Troisième griffe de Dieu est stressant à souhait, et fait en plus évoluer l'histoire du personnage principal, ouvrant la voie à d'autres mystères et d'autres récits. La nouvelle qui clôt le livre, Un Coup de poignard, introduit quant à elle un personnage masculin, Draiken, apparemment récurrent dans l'univers d'Adam-Troy Castro.

👉 La Troisième griffe de Dieu est un polar de l'espace captivant, un whodunit à la Agatha Christie dans un ascenseur spatial que j'ai eu du mal à lâcher ! J'attends La Guerre des Marionnettes, dernier tome de la trilogie, de pied ferme. A retrouver chez Albin Michel Imaginaire.

D'autres avis : Les pipelettes, Célindanaë, Yuyine, Xapur, Le Chien critique, Gromovar, Fourbis et Têtologie

La Troisième griffe de Dieu
d'Adam-Troy Castro
Albin Michel Imaginaire - Juin 2021
459 pages
Traduit par Benoît Domis
Illustration de couverture de Manchu
Papier : 24,90€ / Numérique : 13,99€
Titre original :
The Third Claw of God - 2009

5 commentaires:

  1. C'était tellement bien!!! Je ne comprends pas l'insuccès du tome 1, Andrea Cort est une héroïne si géniale à voir évoluer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très étonnant que ça ne cartonne pas, ça devrait. Alors qu'Un Océan de rouille cartonne (et c'est plutôt quelconque, mais je suppose que ça parle vraiment bien aux enfants des années 80)

      Supprimer
  2. C'est un excellent univers servi par un auteur de talent. Dommage que le public ne soit pas au rendez-vous. J'espère que cela viendra... Il faut lire les aventures d'Andrea Cort.

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL, j'ai déjà hâte de le lire !

    RépondreSupprimer