vendredi 30 avril 2021

Le Chant des glaces de Jean Krug

"T'es un glaçon. T'es né glaçon et Delas est ta barquette. Notre destin, c'est de rouler sur ce caillou, enfermés au grand air de ce congélo géant."
 
Le Chant des glaces est un planet-opera / space-opera de Jean Krug paru chez Critic. Idéal pour se rafraîchir !

Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs.
Lorsqu’un jour, l’occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n’hésitent pas une seconde.
Accompagnés par Nox, ancien pilote et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au cœur du plus gigantesque des glaciers. Et dans les méandres de ses galeries obscures, animés par la quête folle d’un cryel parfait, c’est surtout leur propre conscience qu’ils vont explorer. Avec cette question lancinante : « Au fond, quelle liberté ? »
 
Le Chant des glaces est un roman sympathique, qui se distingue par le style de l'auteur (qu'on appréciera ou pas), des idées engagées et des personnages à gros caractère !

On va évacuer le négatif en premier. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur : je l'ai trouvé too much. Le prologue est un poème en prose étonnant, et la façon de parler de certains personnages semble artificielle. Cela m'a gênée dans ma lecture parce que ça ne m'a pas paru naturel.

Quoiqu'il en soit, nous avons d'un côté Delas une planète prison glacée, sur laquelle vivent des prisonniers ou des personnes nées sur place, et qui permet de fournir en eau mais aussi en énergie (grâce au mystérieux cryel) ce coin de l'univers appelé Epsilon. C'est la partie Planet-opera. Et de l'autre, l'univers connu, divisé en plusieurs secteurs qui se combattent pour de nouveaux territoires (ou d'anciens comme la Terre). C'est la partie Space-opera. L'ambition est au rendez-vous. Plusieurs personnages d'horizons différents se relaient à la narration, créant une dynamique intéressante.

Jean Krug est glaciologue et cela ne veut pas dire qu'il connaît tous les goûts de sorbet par cœur. Enfin peut-être, mais en tous les cas on sent bien qu'il parle de la glace et du froid en spécialiste, on s'y croirait. Il est aussi manifestement engagé pour les populations ouvrières et leurs droits, ce qui fait assez plaisir je dois dire !

Autant dire que Le Chant des glaces de Jean Krug sera le planet-opera idéal pour vous rafraîchir cet été, si vous n'êtes pas allergique au style parfois peu naturel de l'auteur. C'est un premier roman avec ses qualités et ses défauts, c'est chez Critic et c'est dispo ! D'autres avis chez Yuyine ou Laird Bob Fumble.

 
Le Chant des glaces
de Jean Krug
Critic - Avril 2021
384 pages
Papier : 22€ / Numérique : 12,99€

3 commentaires:

  1. Merci pour le lien! Ce serait cool de connaître tous les goûts des sorbets!
    Sinon, comme toi, le style m'a un peu freinée. J'ai pas spécialement mieux apprécié la partie space op à cause d'un narrateur assez imbuvable d'ailleurs. Mais il y a aussi des qualités certaines que tu relèves jolimment.

    RépondreSupprimer
  2. Vu ce que vous dites toutes les 2 du style, ça risque de me freiner.

    RépondreSupprimer