lundi 27 septembre 2021

Le Livre de Koli de M. R. Carey (Rempart tome 1)

Le Livre de Koli est le premier tome d'une trilogie post-apo intitulée Rempart, écrite par M. R. Carey, l'auteur de Celle qui a tous les dons. Paru chez L'Atalante, c'est un roman introductif à tendance YA plutôt sympathique !

La vie est rude à Mythen-Croyd, deux centaines d’âmes, au nord d’un pays qui s’appelle l’Engleterre. Et au-delà des murs du village règne une nature sauvage, ce qui n’est pas une façon de parler : tout ce qui vit est dangereux ; ce qu’on veut manger se défend et ce qui veut vous manger est innombrable.
Pour Koli, quinze ans, l’avenir est tracé à la scierie familiale, sauf à devenir un Rempart, un des privilégiés du village, ceux qu’ont reconnus et choisis les « techs » anciens qui permettent d’assurer la protection de la communauté. Pas facile de réussir l’épreuve : une seule famille accapare les techs et les garde jalousement.
Mais Koli ne renonce pas. Il se fera Rempart à Mythen-Croyd.
Il a tout faux.

J'ai lu Le Livre de Koli à la rentrée ! J'avais littéralement craqué sur la couverture !!

Koli, 15 ans, rêve de devenir Rempart pour protéger son village des attaques de drônes ou encore venues de la forêt. Être Rempart, c'est posséder un "tech", un artefact de l'ancien temps, très puissant. Car le monde s'est effondré. Il n'en reste que des ruines, de vieilles histoires, quelques techs précieusement gardés et des arbres génétiquement modifiés.

Ce roman initiatique est tout de suite prenant. On suit la vie de Koli, qui ne connait pas son père. Il vit avec sa mère et ses sœurs. Il profite de la vie avec ses amis, a un grand amour, et travaille le bois dans la petite entreprise familiale. Bois dont il faut se méfier : les arbres sont de vrais tueurs ! Étonnante idée que celle de l'auteur, faire de ces végétaux des menaces de chaque instant. Dans un pays retourné à l'état sauvage, la vie se complique énormément !

J'ai aimé lire le parcours de vie de Koli, son interrogation quant à ses origines, les mystérieux techs qui lui en apprendront plus que prévu sur le monde d'avant... C'est une histoire d'aventure rythmée, plutôt young adult à mon avis, et introductive : le voyage reste à venir. Les ingrédients classiques du post-apo sont au rendez-vous, et malgré de petits défauts, c'est un plaisir à lire !

Je lirai avec plaisir la suite, car j'aimerais savoir quelles horreurs et merveilles se cachent encore dans cette "Engleterre" du futur ! L'auteur sera présent aux Utopiales 2021.

Le Livre de Koli
Rempart
tome 1
de M.R. Carey
L'Atalante - La Dentelle du cygne - Septembre 2021
Traduit de l'anglais par Patrick Couton
216 pages
Papier : 23,90€ / Numérique :
Titre original : The Book of Koli - 2020

5 commentaires:

  1. Avec cette mini chronique, je ne sais toujours aps si c'est pour moi !!! Même si j'ai de furieux doutes...

    RépondreSupprimer
  2. La morale c'est qu'il faut détruire toutes les forêts ? 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit ça, soit ne pas modifier génétiquement les arbres, mais j'hésite 🤷‍♀️

      Supprimer
  3. Je l'ai retiré de ma wish suite à des échanges sur Twitter au sujet de ce livre t tu me confirmes que j'ai bien fait 😬

    RépondreSupprimer