dimanche 30 mai 2021

La Dernière arche de Romain Benassaya

"Nous étions sur les rives de l'infini."

La Dernière arche est un planet-opera de Romain Benassaya publié chez Critic. Il se déroule dans l'univers de l'excellent Pyramides que vous pourrez choisir de lire en premier, ou pas. A mon avis, l'un mène à l'autre !

Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l'envoyer dans un fort, qu'elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d'une forêt profonde. Elle y grandit, en compagnie d'autres rescapés, originaires de différentes périodes de l'histoire humaine.
Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles. Après onze années, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n'a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle. Shory décide de l'aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ? 

👉 J'adore Benassaya, chacun de ses livres est une invitation au voyage SF qui fait du bien !

Shory, jeune femme aventurière, vit au Fort, avec quelques dizaines d'autres jeunes gens de son âge. Ils et elles ont été chargés de protéger le lieu par Atim, un homme mystérieux qui les a tous sauvés d'une situation potentiellement fatale, et les a envoyés au Fort via ce qui semble être une rivière souterraine, pour ne plus jamais les contacter. 

Autour du Fort, une faune et une flore étranges, extraterrestres. Les jeunes habitants du Fort, eux, se rappellent d'avoir vécu sur Terre, mais... à des époques différentes ! Un mystère défiant la logique, tout comme ce monde bizarre où ils vivent. Un jour, alors que personne n'est plus arrivé au Fort depuis des années, Léna va faire son apparition, déterminée à repartir trouver sa fille malade. Le monde de Shory va être bouleversé par cet élément perturbateur.

En parallèle, lors d'interludes, on suit l'histoire de Keiji dans le système solaire en 3035, un homme désespéré qui a perdu sa femme et sa fille. Il est engagé pour un travail, à bord d'un énorme vaisseau destiné à visiter toutes les exoplanètes de la Voie Lactée, pendant un voyage qui durera 250 000 ans.

Difficile d'en dire beaucoup plus sans spoiler. Au fur et à mesure, l'intrigue se déploie partant d'un Fort à l'horizon limité jusqu'à... un truc bien plus gigantesque dans le dernier tiers. On retrouve tout le Sense of Wonder qui caractérise les livres de Benassaya !

A noter : les personnages principaux sont quasiment tous des femmes, ce qui est fort plaisant, et en plus pas toutes hétéros.

Quelques reproches cependant : des longueurs en milieu d'intrigue, et une femme enceinte un peu trop malmenée du style elle tombe vraiment de haut, se fait méchamment bousculer, ou part carrément dans des puits à gravitation fluctuante et là c'était assez improbable pour mener une grossesse à terme dans ces conditions.

👉 Comme dit plus haut, j'adore Benassaya, chacun de ses livres est une invitation au voyage SF qui fait du bien ! La Dernière arche ne déroge pas à la règle, un divertissement immersif qui se lit tout seul, avec un dernier tiers bourré de Sense of wonder. Il me semble intéressant de souligner que ce page turner peut plaire aux lecteurs de Fantasy tout autant qu'aux amateurs de SF ! A retrouver dès maintenant chez les éditions Critic, une lecture parfaite pour cet été.

D'autres avis : Lorhkan, Yogo, Gepe.

La Dernière arche
de Romain Benassaya
Editions Critic - Mai 2021
Illustration de couverture de Niko Henrichon
Papier : 22€ / Numérique : 12,99€

4 commentaires:

  1. Dommage qu'il y ait une baisse de régime dans le milieu, sinon c'est encore un bon roman de l'auteur (à l'imagination débordante)

    Vite une suite...

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne dose de SF comme on l'aime, il me reste Arca à lire cet été, et je serai à jour.

    RépondreSupprimer