dimanche 28 avril 2019

♥ L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden

"On me dit comment je dois vivre et on me dit comment je dois mourir. Je dois être la servante d'un homme et sa jument pour ses plaisirs, ou me cacher derrière des murs et abandonner ma chair à un dieu froid et silencieux. [...] Je préfère mourir demain dans la forêt plutôt que vivre cent ans de la vie qui m'a été choisie."

L'Ours et le Rossignol est un roman de Fantasy de Katherine Arden. Inspiré des contes et de l'histoire russes, il est publié chez Denoël dans la collection Lunes d'encre.

Je n'avais pas vraiment prévu de le lire, mais plusieurs collègues blogueurs m'y ont incitée. Au final, je ne regrette pas d'avoir ouvert ce superbe roman, qui m'a enchantée !

Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales. 

lundi 22 avril 2019

Mémoires d'Outre-Mort de Christopher Buehlman

Mémoires d'Outre-Mort est un roman fantastique de Christopher Buehlman paru chez Hugo&Cie dans la récente collection Nouveaux Mondes. 

Vu de loin, ce titre avait peu pour me plaire : une couverture moche (c'est l'originale aux US pour info) et des vampires, je fuyais presque déjà. Mais, mais, j'ai vu le nom de l'auteur, que je connais pour avoir lu son très bon Ceux de l'autre rive, un roman surprenant et bien écrit qui me laisse six ans après un excellent (et effrayant) souvenir. Et donc je me suis penchée sur ces Mémoires vampiresques.

1978. Si New York est une ville sale et dangereuse pour les vivants, Joey Peacock, vampire aux traits éternellement jeunes, y voit toujours un magnifique terrain de chasse. La nuit tombée, du fameux Studio 54 aux appartements du Village en passant par le CBGB cher aux punks, il écume Manhattan en quête d’une artère compatissante. Première des règles : charmer la proie, ne jamais la tuer. Quand vient l’aube, Joey rejoint dans une station de métro désaffectée ses frères et soeurs de sang, parmi lesquels Cvetko le Slovène philosophe, Billy Bang le fou de free jazz et, bien sûr, la patronne, Margaret, qui administre son territoire d’une main de fer. Jusqu’au jour où de nouveaux arrivants menacent la survie de la petite communauté : des enfants aux yeux brillants et aux longues canines, redoutables tueurs dont les besoins semblent sans limite…

vendredi 12 avril 2019

♥ La Loterie et autres contes noirs de Shirley Jackson

"Le plus anxiogène chez Jackson n'est pas le cri mais le chuchotement perfide, non pas les coups mais la caresse hypocrite. Un échange banal entre voisins dissimule toute la tension d'une lutte à couteaux tirés."

La Loterie et autres contes noirs est un recueil de nouvelles de l'autrice américaine Shirley Jackson, publié chez Rivages/Noir. Une grande dame de la littérature qui a notamment inspiré Stephen King. Malheureusement décédée d'une crise cardiaque en 1965 à l'âge de 48 ans, elle nous laisse des textes peu nombreux mais marquants.

Sa spécialité est l'histoire inquiétante, parfois à la limite de la réalité. Elle joue avec l'ordinaire, y faisant surgir le doute, le vice, la paranoïa. Son décor est une Amérique très à cheval sur les convenances, les apparences, les traditions.

La Loterie et autres contes noirs est une traduction partielle du recueil Dark Tales paru en 2016. Il est à noter que seuls deux textes ne sont pas des inédits en français : le célèbre La Loterie, première nouvelle du recueil, et Les Vacanciers, le tout dernier récit du livre. Ils ont été retraduits pour l'occasion !

dimanche 7 avril 2019

↓ Connerland de Laura Fernández

Connerland de Laura Fernández est un roman fantastique et humoristique paru dans la collection Exofictions d'Actes Sud. Reprenant les codes de la SF absurde chère à Vonnegut ou encore à Douglas Adams, l'autrice caricature (ou rend hommage, ou les deux) tant le fandom que les auteurs de SF, pour le meilleur et quand même aussi pour le pire.

Voss van Conner, écrivain de science-fiction, s'électrocute avec son sèche-cheveux et se retrouve en serviette de bain dans un vaisseau spatial. Il est renvoyé sur Terre, dans un avion, pour accomplir une mystérieuse mission. Plusieurs passagers se trouvent à bord dont un représentant de commerce et une hôtesse de l'air adepte du speed dating, seule capable de voir le fantôme du romancier.

Comme j'ai abandonné ma lecture en cours de route, et ne compte pas la reprendre, je vous jette un peu mes notes de lecture en vrac, pour vous donner une idée. Ce n'est pas un mauvais livre, c'est surtout un roman avec un style bien spécifique qui ne conviendra pas à tous.

jeudi 4 avril 2019

Teigneux de Daniel Kraus

Teigneux de Daniel Kraus est un thriller psychologique publié en poche chez Pocket, précédemment en grand format chez Outrefleuve. Il traite des violences conjugales et familiales, et certains de ses passages ne sont pas faciles à digérer. Et au milieu de tout ça s'invite une pluie de météorites ! 

Il y a neuf ans, Ry Burke avait fui la fureur de son père tyrannique, Marvin, en puisant force et conseils dans ses jouets, les Trois Innommables : Mister Oursington, un Jésus en plastique et Teigneux. Alors qu'il s'apprête à quitter la ferme familiale, dont la terre est devenue stérile après l'incarcération de Marvin, une pluie de météorites s'abat sur la région et son tourmenteur revient.

Daniel Kraus est le co-auteur de deux romans avec Guillermo Del Toro, dont celui éponyme tiré du film La Forme de l'eau. Cette fois, c'est seul qu'il écrit cette histoire à atmosphère, pesante et stressante.

Voici un thriller psychologique avec quelques moments intenses.

Pages vues