mardi 30 novembre 2021

Piranèse de Susanna Clarke

"A l'intérieur même de la maison flottait une odeur de pluie, de nuages et d'air, une odeur d'espace infini. Une odeur de mer. Ce qui n'avait aucun sens dans une maison victorienne mitoyenne de Battersea."

Piranèse est un roman plutôt inclassable de Susanna Clarke paru chez Robert Laffont. Il a reçu le Women's Prize 2021.

Suite à l'insistance très insistante (oui) de Cédric Jeanneret aux Utopiales, j'ai décidé de lire cette histoire, moitié pour lui faire plaisir et moitié par curiosité à la lecture du 4ème de couverture :

La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Au coeur de cette architecture monumentale est emprisonné un océan, mais Piranèse n’a pas peur, il vit pour explorer ce labyrinthe. Dans son journal, il dresse de rigoureux rapports de ses errances.
L’Autre vit aussi dans cette cité enfouie. Piranèse lui rend visite deux fois par semaine et l’aide dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ses expéditions, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième habitant. Une terrible vérité commence à se dévoiler, révélant un monde totalement différent de celui qu’il connaît.

👉 Une histoire à l'ambiance marquante, se déroulant dans un lieu tout droit sorti d'un rêve (ou d'un cauchemar, ça dépend !)

jeudi 25 novembre 2021

❄️ Des livres SFFF sous le sapin ❄️

Noël est dans un mois, et vous manquez d'idées, pour offrir, ou à vous faire offrir (ne perdons pas le Nord 😊 )

Je vous propose une petite sélection de livres SFFF pour tous les budgets : 

  • des poches, 
  • des grands formats,
  • de la non-fiction avec deux beaux livres (une BD et un livre photo)
  • et encore d'autres que j'ai envie de mettre en avant, sans case !

👉 C'est parti !!

samedi 20 novembre 2021

❤ Sur la route d'Aldébaran d'Adrian Tchaikovsky

"J'ai vu des choses auxquelles tu ne pourrais pas croire"

Sur la route d'Aldébaran est une novella d'Adrian Tchaikovsky, parue chez Le Bélial.

J'étais curieuse de découvrir ce titre, ayant adoré Dans la toile du temps, roman de l'auteur paru chez Denoël Lunes d'encre (et moins aimé Dans les profondeurs du temps mais bon !)

Aux confins du Système solaire, la sonde spatiale Kaveney découvre… quelque chose — une structure fractale gigantesque dotée d’une propriété étonnante : elle semble présenter la même face quel que soit l’angle sous lequel on l’observe. Vite surnommé le Dieu-Grenouille en raison de son apparence vaguement batracienne, l’artefact fascine autant qu’il intrigue, d’autant que son origine non-humaine ne fait guère de doute. Face à l’enjeu majeur que représente pareille trouvaille, un équipage international de vingt-neuf membres est constitué. Avec pour mission, au terme d’un voyage de plusieurs dizaines d’années dans les flancs du Don Quichotte, de percer les mystères du Dieu-Grenouille. Or, ce qui attend ces ambassadeurs de l’humanité défie tous les pronostics. Toutes les merveilles. Toutes les horreurs…

👉 Le Big Dumb Object dans toute sa splendeur : j'ai A.DO.RÉ ! 

lundi 15 novembre 2021

Challenge Madeleine de Proust : Saison 4

Il sent bon la nostalgie et Noël au pied du sapin 🎄🎁 c'est le challenge Madeleine de Proust !

Quel est le principe ?
Je vous propose de lire, relire, voir, revoir, jouer, rejouer, écouter, réécouter, cuisiner (oui !!) pendant la période du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022. 

On inclut tout ce que vous voulez (livre, film, série, jeux vidéos ou pas, et même musique, ou recettes !) et qui vous rappelle soit votre enfance soit des supers souvenirs plus tardifs ou juste qui vous met dans le mood de Noël.

S'il y a de la SFFF dedans, c'est bien, et sinon c'est pas grave, ça compte quand même !

Pages vues