dimanche 30 mai 2021

La Dernière arche de Romain Benassaya

"Nous étions sur les rives de l'infini."

La Dernière arche est un planet-opera de Romain Benassaya publié chez Critic. Il se déroule dans l'univers de l'excellent Pyramides que vous pourrez choisir de lire en premier, ou pas. A mon avis, l'un mène à l'autre !

Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l'envoyer dans un fort, qu'elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d'une forêt profonde. Elle y grandit, en compagnie d'autres rescapés, originaires de différentes périodes de l'histoire humaine.
Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles. Après onze années, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n'a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle. Shory décide de l'aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ? 

👉 J'adore Benassaya, chacun de ses livres est une invitation au voyage SF qui fait du bien !

dimanche 23 mai 2021

Au Royaume des vivants d'Emmanuel Quentin

Au Royaume des vivants est un court polar SF d'Emmanuel Quentin publié chez les Editions 1115. Le livre est d'un petit format adapté à cette novella futée et très prenante !

Dans un futur plus ou moins proche, pour aller d'Hanoï à Rio de Janeiro en quelques minutes à peine, il suffit d'emprunter le réseau mondial des téléporteurs. Simple, pratique, abordable. Désormais, tout le monde peut franchir les océans en traversant une porte. Tout le monde, sauf les personnes du groupe sanguin AB négatif, et ce bien qu'aucune science ne soit capable d'expliquer pourquoi. C'est ainsi. Dominique Serin, enquêteur privé de son état, ne peut pas se téléporter. Pourtant, ça lui serait fort utile pour résoudre ces cas de disparitions qui l'obsèdent depuis des années. Car là encore, la science a échoué à résoudre le mystère de ces disparitions. Vraiment, il se passe des choses étranges au royaume des vivants. 

Un petit bonheur de retrouver Emmanuel Quentin pour ces enquêtes aux frontières du réel ! 

👉 You want to believe.

jeudi 20 mai 2021

La Machine à indifférence et autres nouvelles - Anthologie de SF japonaise chez l'Atelier Akatombo

"Rita échangeait des coups de feu avec un tireur du futur."

La Machine à indifférence et autres nouvelles est une anthologie de cinq nouvelles japonaises de SF parue chez l'Atelier Akatombo dans la collection Science-fiction. 

Elle est préfacée par Denis Taillandier, maître de conférence à l'Université de Kyoto et directeur de la collection Science-fiction d'Atelier Akatombo en binôme avec Tony Sanchez. La postface est signée Takayuki Tatsumi, universitaire japonais.

Cinq nouvelles de science-fiction mettant en scène un développeur de jeux vidéo chinois pourchassé par des abeilles tueuses, deux adolescents à Johannesburg, Xemas et Hoas, pris au piège dans une guerre sanglante, Jay, qui porte un amour inconditionnel à Rita ainsi que la rencontre entre une scientifique et une femme à la physionomie repoussante. 

👉 La Machine à indifférence et autres nouvelles est une anthologie très qualitative, et c'est la première anthologie de SF japonaise traduite en français ! J'ai passé un excellent moment à sa lecture.

mardi 18 mai 2021

Les Oiseaux du temps d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone

"Elle remonte et descend le fil du temps, tresse et défait les cheveux de l'Histoire."

Les Oiseaux du temps est une novella de SF et d'amour d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone parue chez Mü Editions. Elle a reçu les Prix Locus, Nebula et Hugo en 2020.

La blogosphère s'est vite enflammée devant ce livre d'une part grâce à la couverture magnifique de Kévin Deneufchatel, d'autre part parce qu'il est question d'une histoire d'amour lesbienne épistolaire dans le temps ! Tout était réuni pour que la hype soit, et la hype fut !

Une chose de plus m'a vraiment accrochée, c'est le titre original This is how you lose the time war (parce que Les Oiseaux du temps c'est mignon, mais This is how you lose the time war, perso ça me fait décoller direct !!)

C’est ainsi que nous gagnons.
Bleu et Rouge, deux combattantes ennemies d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.

👉 Les Oiseaux du temps est un livre remarquable : par son intrigue éclatée, par son parti pris poétique, par sa narration épistolaire, par ses personnages étranges toutes deux post-humaines mais de façon bien différente, par leur romance quantique ! 

Malgré cela, je n'ai pas eu la petite étincelle faisant de ce texte un coup de cœur. Je sais que ce titre est bon, il est excellent, c'est factuel, d'ailleurs il serait même passionnant à étudier en littérature au lycée par exemple, mais moi je suis restée un peu à côté, un peu en retrait. Snif.

dimanche 16 mai 2021

❤ Le Sang de la Cité, Capitale Sud tome 1 de Guillaume Chamanadjian (La Tour de Garde)

"Une pièce d'argent pour un conte en or."

Le Sang de la Cité est un roman de Fantasy de Guillaume Chamanadjian paru Aux Forges de Vulcain. C'est le premier tome de la trilogie Capitale Sud qui inaugure une hexalogie intitulée La Tour de garde composée des trilogies Capitale Sud (de Guillaume Chamanadjian donc) et Capitale Nord (de Claire Duvivier, autrice du formidable Un Long voyage). ET C'EST VACHEMENT BON !!

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

Hum je reprends, si vous me connaissez un peu (et si non, vous allez l'apprendre) je ne suis pas la plus grosse fan de Fantasy de la Terre. Pour ça il faudrait aller loucher du côté de chez Cédric Jeanneret ou l'Ours inculte ! Mais il y a une Fantasy qui me botte vraiment à tous les coups, comme Gagner la guerre de Jaworski, Royaume de vent et de colères de Del Socorro, plutôt historique et politique ou encore Mordred de Justine Niogret très intimiste. La Fantasy française en fait. Le Sang de la Cité tient un peu de tout cela à la fois, et ce fût un bonheur de parcourir les ruelles de Gemina avec Nox (et mes acolytes Célindanaë, Aelinel et Vanille pour notre lecture commune !) 

👉 Passionnant ! Voilà ce qui me vient à l'esprit quand j'évoque cette lecture : commencer, et ne plus pouvoir s'arrêter, en vouloir encore plus !

jeudi 6 mai 2021

⭐ Ru de Camille Leboulanger

"A quoi peut donc bien rêver une créature aussi immense et intemporelle que Ru ? Autant se demander à quoi rêve une montagne."

Ru est un roman de Camille Leboulanger paru aux Éditions L'Atalante. J'y ai vu de la Fantasy, mais dans un monde très semblable au nôtre et une dystopie qui se rêve utopie. La superbe couverture est signée Anna Bertreux.

Le récit de la révolte d'une société formée dans le corps d'un gigantesque monstre du nom de Ru. Y tente d'émigrer sur un bateau de fortune, Agathe se rend dans l'université de Rein gauche pour étudier la rulogie mais se laisse entraîner par un mouvement étudiant, Alvid est un cinéaste de l'Extérieur qui recherche son mari disparu.

De l'auteur, j'avais lu Enfin la nuit en 2011, juste avant le blog (j'ai cherché ma chronique, persuadée de l'avoir rédigée mais en fait non), j'en ai un bon souvenir, mais je l'avoue un peu flou !

Quoiqu'il en soit, j'ai entendu parler de Ru par plusieurs libraires et après un tweet de l'auteur disant que (je ne cite pas, j'interprète) "crotte de biquette, lisez mon livre, je suis au top de mon écriture et j'ai des trucs à dire bordel", j'ai réalisé que j'étais une grosse curieuse et donc j'ai ouvert le roman sur le prologue. Qui m'a soufflée. Ouch dans les dents, direct.

dimanche 2 mai 2021

3615 MA PAL - Réceptions et lectures d'avril 2021

3615 ma PAL, qu'est-ce que c'est ?

C'est un article mensuel qui regroupe les entrées en Pile à Lire (achats, cadeaux, emprunts, SP, apparitions magiques de livres sur ma table de chevet...) ainsi que les sorties (livres lus, abandonnés, commencés mais mis en pause, et en cours).

Encore un joli mois plein de lectures fort enthousiasmantes !!

Pages vues