vendredi 12 mars 2021

Lire Stephen King sans avoir peur, c'est possible !

Si si sérieusement, Stephen King a écrit quelques livres qui ne vous feront pas hurler !

Lorsque j'ai publié la bibliographie de Stephen King, j'ai eu quelques messages sur les réseaux sociaux de gens qui n'osent pas lire l'auteur. Iels souffrent en réalité de phobophobie : la peur d'avoir peur 😱

Que l'on se rassure, avec l'aide de quelques commentateurs (coucou Tigger Lilly !) et grâce à mes lectures, je vous propose aujourd'hui une petite liste de textes de Stephen King que l'on peut dévorer sans crainte d'être surpris.e par un clown démoniaque, un chien enragé ou une voiture possédée... 

Car Stephen King, s'il est doué pour vous flanquer la frousse, l'est aussi pour analyser et critiquer la société américaine, l'est aussi pour décortiquer les genres et en faire ce qu'il veut. Il est doué, c'est comme ça !

Tous ces livres sont d'ailleurs, à mon avis, lisibles par des ados. Bien sûr, je signale quand certains textes sont angoissants, parce que ça reste du King quand même ! 
 
Cette liste d'ouvrages est non-exhaustive, et toutes les idées supplémentaires sont les bienvenues.

JE VEUX COMMENCER PAR DU COURT

Dans les publications récentes de l'auteur, vous trouverez Élévation, une novella profondément humaine pour laquelle j'ai eu un gros coup de cœur en 2019. 

Albin Michel, éditeur historique de King en France (après Lattès), a commencé à re-publier certaines de ses nouvelles/novellas à l'unité dans sa collection Wiz destinée aux adolescents. Les textes s'adressent à tout le monde et n'ont pas été écrits dans une optique "jeunesse", simplement ils conviennent pour une lecture dès 13 ans, gage que vous n'y rencontrerez rien de gore ou de trop choquant. 
 
Plusieurs titres sont ou seront bientôt disponibles :
  • Le Corps (pas d'éléments fantastiques ou surnaturels)
  • Brume (bon là c'est bien bien angoissant, attention, elle m'a beaucoup marquée, mais rien n'est montré, tout est dans la brume justement)
  • Les Langoliers est prévu pour le 31 mars 2021 (J'adore !!!)
  • Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (adapté sous le titre Les Évadés au cinéma, une merveille) sortira fin juin 2021

J'ai laissé à part Le Molosse surgi du soleil qui fait quand même bien flipper. A vous de voir ! (Je n'ai pas lu La Petite fille qui aimait Tom Gordon, mais il est disponible dans la collection également).

Sur les conseils d'Ours inculte, j'ajoute Colorado Kid à la liste ! Vous pouvez y aller, c'est un "hommage à l'art du mystère".

JE VEUX LIRE UN ROMAN CLASSIQUE DU KING SANS FAIRE PIPI CULOTTE 

C'est possible ! Ni gore, ni trop sale, mais tout de même un peu tendu, voici deux titres qui pourraient vous convenir :

  • Running man : si vous êtes un enfant des années 80 vous vous rappelez de Schwarzy en costume fluo fuyant pour sa vie dans un horrible décor de télé Mad Maxien. Ce film est adapté du roman de Stephen King, mais en fait n'a que peu à voir avec le vrai texte (vous êtes déçu ou content ?) Dans Running man, le livre, il est question d'une chasse à l'homme à travers tous les États-Unis, avec la complicité de chaque citoyen. Bien bien tendu. Un chouette roman.
  • Dead zone : bon pareil, adapté au ciné, plus fidèlement. Un homme suite à un accident après lequel il est tombé dans le coma a des visions de l'avenir ou du passé en touchant les gens. Un jour il croise un politicien et a des visions apocalyptiques du futur. Doit-il les empêcher de se réaliser, et comment ?
JE VEUX LIRE PLUS RÉCENT, PLUS LONG AUSSI, ET EN SECURITE !
 
Ok ! Faisons ça. 

La Ligne verte est un classique plus récent de l'auteur (1996). On y retrouve l'univers carcéral type Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, sur fond de surnaturel léger. Préparez les mouchoirs, ça va couler du nez. (Attention, très méchant gardien de prison tout de même).

22/11/63 est sorti en 2013. Malgré une traduction médiocre, c'est un excellent roman de voyage dans le temps, qui le prend (son temps) et nous amène quelques années avant l'assassinat de Kennedy. Ne soyez pas pressé et profitez de ce texte à la fois nostalgique et critique des années 60 américaines.

JE VEUX PLUTÔT LIRE UNE SÉRIE, JE SUIS FAN DE FANTASY, C'EST PAS MA FAUTE...

Alors là on arrive dans le monument. La Tour Sombre, avec ses huit tomes (enfin 7,5 tomes et une nouvelle). Le chef d’œuvre du King, enfin moi j'adore, il y a tout, un monde qui sombre, des univers parallèles, un peu d'autofiction, des recoupements avec d'autres œuvres de l'auteur, des personnages inoubliables dont Susannah femme noire cul de jatte qui bottera quand même vot'cul, des émotions folles et des citations connues par des millions de fans.

Nous avons donc :
  1. Le Pistolero (mon giga préféré)
  2. Les Trois cartes
  3. Terres perdues (mon 2ème préféré)
  4. Magie et cristal
  5. Les Loups de la Calla
  6. Le Chant de Susannah
  7. La Tour Sombre

et enfin La Clé des vents, écrite après les autres titres, mais qui s'insère entre les tomes 4 (Magie et cristal) et 5 (Les Loups de la Calla).

Le Pistolero est le dernier justicier et aventurier d'un monde qui a changé et dont il cherche à inverser la destruction programmée. Pour ce faire, il doit arracher au sorcier vêtu de noir les secrets qui le mèneront vers la Tour Sombre, à la croisée de tous les temps et de tous les lieux. Surmontera-t-il les pièges diaboliques de cette créature? A-t-il conscience que son destin est inscrit dans trois cartes d'un jeu de tarot bien particulier ? Le Pistolero devra faire le pari de le découvrir, et d'affronter la folie et la mort. Car il sait depuis le commencement que les voies de la Tour Sombre sont impénétrables... 

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous tenter un petit, ou un grand King !

19 commentaires:

  1. Merci pour cet article intéressant et utile !
    Les gens de mon entourage qui rechignent à lire Stephen King parce qu'ils ont peur d'avoir peur n'auront plus aucune excuse héhé
    (Si un jour tu fais une liste de ses textes les plus flippants, je suis preneuse parce que c'est plus ma came et j'ai beaucoup de retard dans mes lectures de King !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas avoir lu ses romans les plus effrayants (enfin j'ai lu It quand même !) donc peut-être que je ferai un article plus général ! Il faut dire que sa période gore correspond plutôt au début de son écriture, années 70/80. Après tu as Dreamcatcher qui était bien berk dans mes souvenirs, Cellulaire aussi, mais ce ne sont pas de grands romans !

      Supprimer
    2. Et comme ça dépend aussi beaucoup de la sensibilité et du ressenti de chacun.e c'est vrai qu'un listing général peut être intéressant :D (il y a des scènes de Jessie, Cujo et même de L'outsider qui m'ont filé de sacrées sueurs froides et que je n'oublierai jamais alors que d'autres n'auront probablement pas eu peur avec ces mêmes lectures !)
      Je n'ai pas lu les 2 que tu cites, je prends note merci !

      Supprimer
  2. Un chouette article! Dans les pas effrayants du tout il y a aussi Joyland qui est un roman sans frisson aucun.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre - ou pas - toutes mes lectures de Stephen King sont dans la liste. Enfin presque : "Les Yeux du dragon" est aussi garanti sans frousse - mais ce n'est certainement pas le livre le plus marquant de l'auteur. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je vote pour Les yeux du dragon aussi.

    J'attends le billet inverse avec impatience :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je sais pas si je vais le faireeee
      Je vais ajouter une section "suggéré par les lecteurs du King" 😁

      Supprimer
  5. Ma découverte de King c'était avec IT et bon sang que j'ai aimé.
    King est bien plus qu'un maître de l'horreur.
    Même dans ses écrits "flippants", il développe des thèmes profonds qui font réfléchir.
    Bref là j'ai acheté Marche ou crève :p
    Merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marche ou crève m'a profondément marquée comme je te le disais ailleurs. C'est d'une violence terrible

      Supprimer
  6. Un article pour faire découvrir Stephen King est toujours une bonne chose.
    Et celui-ci est bien construit et intéressant, bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Du King, j'en ai lu des brouettes pleines ! Je crois que je pourrais encore en lire d'autres...

    RépondreSupprimer
  8. Ha c'est marrant mais Brume j'en garde le souvenir d'un texte bien flippant quand-même. Après, j'étais ado, ça doit jouer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dis elle est assez angoissante, mais tout est dans la brume (il me semble !!)

      Supprimer
  9. Très sympathique comme liste !
    Dans mes souvenirs Dolores Clairbone n'est pas particulièrement horrifique non plus (après c'est pas très joyeux mais ça ne fait pas peur quoi)

    RépondreSupprimer