samedi 19 juillet 2014

Lune en vacances, blog en pause


Cette année, nous avons le plaisir de partir en Corse avec des potes, pour deux semaines !

Le blog va donc se mettre en pause jusqu'au 10 août, cool Raoul, jour où vous pourrez découvrir mon coup de cœur pour La Fille flûte de Paolo Bacigalupi.

Dans ma valise :

vendredi 18 juillet 2014

Le challenge Pavé de l'été de Brize

Je ne vous ai pas encore parlé du challenge Pavé de l'été de Brize : vous avez jusqu'au 7 octobre pour lire des pavés et les chroniquer. (Mais seulement jusqu'au 21 juillet pour vous inscrire, pensez-y ce week-end !)

A quel moment un livre devient-il un pavé ?  

Brize a arbitrairement décidé que c'était à 600 pages de texte brut (pas d'annexes, de bibliographie, etc...), ce qui me semble correct !

Pour le coup, j'ai prévu :

jeudi 17 juillet 2014

Lasser : Un privé sur le Nil de Sylvie Miller et Philippe Ward

Après Soleil Vert, j'avais besoin d'une lecture rafraîchissante, c'est donc naturellement que je me suis dirigée vers ce livre trainant depuis trop longtemps dans ma PAL, Lasser : Un privé sur le Nil du couple Sylvie Miller et Philippe Ward paru chez Critic en 2012. Il a reçu le Prix Imaginales de la nouvelle, et le Prix ActuSF de l'uchronie.

1935 Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l'hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées... La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l'opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n'est pas en mesure de refuser dans cette Égypte pharaonique où les dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent. Délaissant son précieux seize ans d'âge, il se lance dans une succession d'enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l'unique, détective des dieux !

mercredi 16 juillet 2014

Lune, es-tu une lectrice éclectique ?

La faute à Strega.

La question est simple : mes lectures sont-elles éclectiques ? Voici 30 façons d'interroger ma bibliothèque à ce sujet :

1) un roman de fantasy : Druide d'Oliver Peru
2) un roman contemporain : Sukkwan Island de David Vann
3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : Malevil de Robert Merle
4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : Le Magicien d'Oz de L. Frank Baum
6) une romance : Les Amants de l'apocalypse de Joss Ware
7) un roman de bit-lit : Sans âme de Gail Carriger

mardi 15 juillet 2014

Les nominés du Prix Planète SF des blogueurs sont...

Les quatre nominés au Prix Planète SF sont connus !

Le jury du Prix va maintenant s'entredéchirer pour décider du lauréat :p

Ce sont donc :
  • Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski paru chez Les Moutons Électriques
  • Mordred de Justine Niogret paru chez Mnémos
  • Morwenna de Jo Walton paru Chez Denoël Lunes d'encre, et traduit par Luc Carissimo
  • La Petite déesse de Ian McDonald paru Chez Denoël Lunes d'encre, et traduit par Gilles Goulet
Pour information, j'ai lu et chroniqué 30 nouveautés éligibles au Prix cette année.

dimanche 13 juillet 2014

Je continue de lire des nouvelles et des novellas

I hope some day, you will join us... (©John Lennon)

Il y a peu, je faisais mon bilan lecture de court pour la mi-2014.

Le dimanche, certains blogueurs lisent des nouvelles et des novellas. Mais pourquoi me direz-vous ?

Et bien sachez qu'il a existé un challenge appelé JLNN. Il consistait à lire des nouvelles et des novellas et surtout à redorer le blason du format court, bien peu apprécié.

jeudi 10 juillet 2014

Soleil Vert de Harry Harrison

Soleil Vert est un classique de la SF dystopique. Écrit par Harry Harrison en 1966, paru pour la première fois en France en 1974 après le succès de son adaptation cinématographique l'année précédente, il est aujourd'hui réédité dans la collection Nouveaux Millénaires de J'ai Lu, et bénéficie d'une nouvelle traduction.

J'avais déjà donné sa chance à ce roman il y a quelques années. Je n'avais pas réussi à dépasser la cinquantaine de pages, et ne me restait que le souvenir d'une atmosphère lourde et étouffante. A l'occasion de cette nouvelle traduction, et l'expérience m'ayant appris qu'on peut finalement apprécier un livre des années après l'avoir abandonné, je retente le coup.

Tandis que l'humanité s'apprête à entrer dans le troisième millénaire, la surpopulation est devenue telle que les ressources naturelles ne suffisent plus à couvrir ses besoins. La nourriture et l'eau sont rationnées, il n'y a plus de pétrole, plus guère d'animaux. Trente-cinq millions de New-Yorkais, pour la plupart sans emploi ni logement, se battent pour survivre. Andy Rush a un travail, lui. Tous les jours, avec les autres policiers de sa brigade, il part disperser les émeutes de la faim qui se produisent lors de chaque nouvelle distribution de nourriture de synthèse. Alors, qu'importe si un nabab aux activités louches s'est fait descendre ? S'il parvenait à attraper le meurtrier, Andy le remercierait presque pour services rendus ?

dimanche 6 juillet 2014

Bilan lecture de nouvelles mi-2014


Le JLNN a pris fin l'année dernière. Enfin à vrai dire, il s'est transformé en JLNND.

Pour les non-initiés, le challenge Je Lis des Nouvelles et des Novellas a duré un an, puis s'est vu poursuivi par une formule moins contraignante (surtout pour moi !), à savoir le fait de publier ses chroniques de nouvelles et novellas le dimanche.

Quelques blogueurs se prêtent au jeu, et je les en remercie !

De mon côté, je continue évidemment à lire du court, que j'apprécie énormément.

Voici donc mes lectures de nouvelles et novellas pour la première moitié de 2014 :

vendredi 4 juillet 2014

Concours Ainsi naissent les fantômes : and the winners are...

Folio SF vous a proposé de gagner 3 exemplaires de l'excellent Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle.

Roulement de tambour, tout ça, t'façon personne ne lit le texte, juste le nom des gagnants :p

Ils vont avoir le plaisir de lire Ainsi naissent les fantômes :
  • Fredidann
  • Un monde de nouvelles
  • Lorhkan
Vous pouviez aussi jouer chez Jae_Lou et Lelf

Je vous donne tout de même les réponses aux questions : C'est Mélanie Fazi qui a traduit Ainsi naissent les fantômes, et le dernier recueil de Lisa Tuttle paru chez Dystopia s'intitule Les Chambres inquiètes.

jeudi 3 juillet 2014

Meurtre chez les Magdaléniens de Sophie Marvaud

Grâce à Masse Critique de Babelio, je peux participer tranquillement au challenge Ruspestre de Vert. En effet, j'ai reçu Meurtre chez les Magdaléniens de Sophie Marvaud, édité par Nouveau Monde, et prenant place il y a 15 000 ans dans le Sud-Ouest de la France.

Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d’un climat plus froid qu’aujourd’hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous-roche, l’abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre sur les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser… Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-mains-blanches occupe la vallée de la Vézère, autour des Eyzies. Alors qu’ils font route vers l’océan, Iranie – la jeune fille que la chamane Puissance-de-licorne vient de choisir comme apprentie – est assassinée. L’événement est d’autant plus frappant qu’il est rarissime : il met en danger l’harmonie du clan et sa survie. Elle-même menacée, Puissance-de-licorne met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle devra découvrir le meurtrier et rétablir la solidarité au sein du groupe, sans entrer dans la spirale de la violence.

Voilà Vert, tu as réussi à me faire un p*tain de polar préhistorique !! WTF !

mercredi 2 juillet 2014

Concours Dominium Mundi : and the winners are...

Les Éditions Critic vous ont proposé de gagner deux exemplaires du tome 1 et deux exemplaires du tome 2 du diptyque de François Baranger : Dominium Mundi.

Le suspense est à son comble, surtout que j'ai rarement eu autant de participants à un concours !

Les gagnants de ce super space-op' et planet-op' sont :

mardi 1 juillet 2014

Bilan coups de coeur mi-2014 ♥

Voici mes coups de cœur de janvier à juin 2014. Cela pourrait vous donner quelques idées de lecture pour l'été !

Au programme : voyage dans le temps, monstres + mondes parallèles, zombies + complot + blogueurs, post-apo, mythe Arthurien, re-zombies, re-voyage dans le temps, re-post-apo, planet-opera, horreur + uchronie ! Que du bonheur !

En cliquant sur les couvertures, vous pourrez lire mes chroniques.