jeudi 3 juillet 2014

Meurtre chez les Magdaléniens de Sophie Marvaud

Grâce à Masse Critique de Babelio, je peux participer tranquillement au challenge Ruspestre de Vert. En effet, j'ai reçu Meurtre chez les Magdaléniens de Sophie Marvaud, édité par Nouveau Monde, et prenant place il y a 15 000 ans dans le Sud-Ouest de la France.

Il y a 15 000 ans, alors que le nord de l'Europe est recouvert de glaciers, le sud-ouest de la France bénéficie d’un climat plus froid qu’aujourd’hui, mais sec et ensoleillé. Les vallées bien exposées du Périgord, avec leurs abris sous-roche, l’abondance de gibiers, de poissons, de bois et de silex, sont favorables aux petits groupes nomades de chasseurs-cueilleurs. Assurés de pouvoir se nourrir, les Homo Sapiens ont du temps pour peindre sur les parois des grottes, sculpter la roche, graver leurs outils de bois de renne, jouer de la musique, danser… Parmi eux, la famille des Quatre-encoches du clan des Grandes-mains-blanches occupe la vallée de la Vézère, autour des Eyzies. Alors qu’ils font route vers l’océan, Iranie – la jeune fille que la chamane Puissance-de-licorne vient de choisir comme apprentie – est assassinée. L’événement est d’autant plus frappant qu’il est rarissime : il met en danger l’harmonie du clan et sa survie. Elle-même menacée, Puissance-de-licorne met peu à peu en lumière les tensions souterraines qui divisent les Grandes-mains-blanches. Elle devra découvrir le meurtrier et rétablir la solidarité au sein du groupe, sans entrer dans la spirale de la violence.

Voilà Vert, tu as réussi à me faire un p*tain de polar préhistorique !! WTF !

Sophie Marvaud est une spécialiste du roman historique. Elle publie ce titre dans la collection Crimes et monuments, qui je trouve est un très bon thème. En gros cela permet d'apprendre en s'amusant. On sent bien le côté documentaire, mais l'enquête est intéressante également. Cela dit, j'ai parfois eu l'impression que c'était un peu trop appuyé, notamment dans les descriptions.

La partie enquête est sympathique bien que banale. La chamane sait dès le départ que le meurtrier ne peut que se trouver dans la famille, ce qui réduit les suppositions à une dizaine de personnes. Durant leur périple, chaque caractère va se révéler, et les relations humaines vont être mises en avant, à la fois pour tenter de déduire qui a tué Iranie, mais aussi pour expliquer les liens sociaux supposés à la Préhistoire.

Malgré quelques longueurs, le récit est bien mené. Il y est question de la place de la femme à cette époque, ce qui m'a beaucoup intéressée évidemment. On trouve notamment dans les grottes encore visible aujourd'hui, des dessins étonnants de copulation avec des femmes sans mains par exemple. Pourquoi ? Que cela signifie-t-il ?

Sophie Marvaud met en avant et tente de décrypter les dessins de la grotte de Lascaux, et d'autres "monuments" de l'époque encore visible de nos jours.

J'ai bien essayé de lui trouver un morceau de surnaturel pour le faire entrer dans le challenge SFFF au féminin, mais tout n'y est que le fait de la nature, du poids des superstitions, et pour la jeune fille qui se fait tuer, on parle d'un "pouvoir de divination" qui n'est évidemment qu'une grande capacité à comprendre la psychologie des gens, ce qu'on appelle aussi intuition. Rien d'extraordinaire là-dedans. Donc je ne valide pas !

Pour résumer, Meurtre chez les Magdaléniens de Sophie Marvaud aux Editions Nouveau Monde est un polar classique dans son intrigue mais intéressant par l'époque décrite et son côté pédagogique. Pas transcendant, mais sympathique.


Lecture n°2 dans le cadre du challenge Rupestre Fiction

4 commentaires:

  1. Félicitations pour avoir doublé ta participation :D
    On dirait Les Souffles ne laissent pas de trace mais en beaucoup moins drôle et sans recettes de cuisine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis il est moins bon que le Rey, mais lisible.

      Supprimer
  2. C’est fascinant de se dire que ne connaîtra jamais les secrets de ces cultures préhistoriques…

    RépondreSupprimer
  3. Vert est fourbe. Je l'ai toujours dit.

    RépondreSupprimer