vendredi 30 avril 2021

Le Chant des glaces de Jean Krug

"T'es un glaçon. T'es né glaçon et Delas est ta barquette. Notre destin, c'est de rouler sur ce caillou, enfermés au grand air de ce congélo géant."
 
Le Chant des glaces est un planet-opera / space-opera de Jean Krug paru chez Critic. Idéal pour se rafraîchir !

Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs.
Lorsqu’un jour, l’occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n’hésitent pas une seconde.
Accompagnés par Nox, ancien pilote et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au cœur du plus gigantesque des glaciers. Et dans les méandres de ses galeries obscures, animés par la quête folle d’un cryel parfait, c’est surtout leur propre conscience qu’ils vont explorer. Avec cette question lancinante : « Au fond, quelle liberté ? »
 
Le Chant des glaces est un roman sympathique, qui se distingue par le style de l'auteur (qu'on appréciera ou pas), des idées engagées et des personnages à gros caractère !

mardi 27 avril 2021

Demain et le jour d'après de Tom Sweterlitsch

"Achetez américain, baisez américain, vendez américain !"

Demain et le jour d'après est le premier roman de Tom Sweterlitsch. C'est le second livre de l'auteur traduit chez Albin Michel Imaginaire, parce que de toute façon le cours du temps est assez aléatoire avec l'auteur !

Après ma lecture de Terminus, une histoire qui me hante encore, j'avais vraiment hâte de découvrir ce titre, un thriller cyberpunk.

John Dominic Blaxton, éditeur de poésie prometteur, a perdu sa femme enceinte dans l'attentat nucléaire qui a rasé la ville de Pittsburgh. Reconverti en enquêteur pour les assurances, il parcourt inlassablement l'Archive, cette recréation virtuelle de la cité via tous les documents, enregistrements publics et privés qui n'ont pas été corrompus par l'explosion. Un jour, il découvre le corps d’une disparue, Hannah Massey, à moitié enfoui dans la boue d'un parc public. Dans l'Archive, l'enregistrement de ce cadavre est la preuve que la jeune femme a été assassinée. Dans la réalité, il n'existe plus aucune preuve matérielle de ce crime. Sans doute pour trouver la force de continuer à vivre, John va alors se lancer dans une enquête dangereuse. Car rien ne dit que l'assassin de la jeune femme a péri dans l'attentat.

👉 Yeah OK bon déjà les dépressifs et les déprimés passez votre chemin. On est dans l'absolu sordide avec ce roman, donc il faut un moral plutôt bon et avoir le cœur bien accroché !

vendredi 23 avril 2021

Dévolution de Max Brooks

"Rien ne peut avoir un si grand pied."

Dévolution est un thriller psychologique doublé d'un survival de Max Brooks, publié chez Calmann-Lévy Noir. Difficile de passer à côté du dernier roman de l'auteur de l'immense World War Z !

Près de Seattle, Greenloop est une communauté écologique et new age permettant à ses membres riches et idéalistes de mener une vie proche de la nature. L'éruption du mont Rainier, le volcan le plus violent du pays, les coupe du reste du monde. Kate Holland, dernière membre de la communauté, tient son journal pendant cette apocalypse. Le narrateur mène l'enquête à partir de ce document.

Autant le dire tout de suite, Dévolution n'est pas un livre de la trempe de World War Z. Cependant, il n'est pas dénué de qualités, qui apparaissent au fur et à mesure de la lecture.

lundi 19 avril 2021

❤ Liens de sang d'Octavia E. Butler

"J'ai perdu un bras en rentrant de mon dernier voyage. Mon bras gauche."

Liens de sang est un roman fantastique ou de SF comme vous voulez (on parle bien de voyage dans le temps mais il n'est pas expliqué donc aussi bien c'est magique !) d'Octavia E. Butler écrit en 1979, et traduit pour la première fois en France en 2000. Au Diable Vauvert le réédite mi-avril avec une traduction réactualisée. En VO, ce roman est intitulé Kindred : Parenté.

Dana, jeune femme noire d’aujourd’hui, se retrouve propulsée au temps de l’esclavage dans une plantation du Sud et y rencontre ses ancêtres…

L'autrice utilise le voyage dans le temps pour évoquer la mémoire traumatique de l'esclavage aux États-Unis dans un récit aussi rythmé que difficile.

👉 Un must read ! Ce texte puissant mérite d'être mis en avant et lu et relu. 

vendredi 16 avril 2021

Une Farouche liberté de Gisèle Halimi avec Annick Cojean

Une Farouche liberté est un essai biographique écrit par Annick Cojean, suite à des entretiens avec Gisèle Halimi, avocate, militante et femme politique ayant marqué et changé son temps. 

Paru en version papier chez Grasset, il est aussi disponible en audio chez Audiolib. Cet entretien est suivi de la plaidoirie du procès de Bobigny prononcée en 1972.

Soixante-dix ans de combats, de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
Avec son amie Annick Cojean, Gisèle Halimi revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle. Son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d’un destin assigné par son genre, son rêve ardent de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne ; et bien sûr ses grands combats pour l’avortement, la répression du viol, la parité.

Comme d'autres, je connaissais le nom de Gisèle Halimi sans bien définir qui était cette dame. Et bien c'était sans aucun doute, une Dame, et une grande.

lundi 12 avril 2021

❤ After® d'Auriane Velten

"Agir différemment est le premier pas de l'inégalité entre les humains."
 
After® d'Auriane Velten est un roman post-apocalyptique publié chez Mnémos
 
A partir d'une trame classique du genre, l'autrice réussit à étonner et émouvoir le lecteur, ce qui est très fort pour un premier roman !

La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire.

Pourtant, l’un des membres de cette communauté ne peut s’empêcher de se poser mille et une questions, sur tout, y compris sur l’avant. Une particularité qui fait de Cami la personne idéale pour remplir une mission d’exploration – sous surveillance. C’est donc avec Paule que Cami part pour les terres renoncées, une zone inhabitée et hostile, en quête d’une mémoire oubliée. Rapidement, leurs découvertes dépassent l’entendement, et les déroutent au-delà de ce qui peut être imaginé.
Ce voyage risque bien de bouleverser leur vie… et l’humanité.

dimanche 11 avril 2021

La Nuit est pleine de promesses de Jérémie Decalf

La Nuit est pleine de promesses est un album jeunesse de Jérémie Decalf paru chez Amaterra. 

En 1977, Voyager 2 et sa jumelle Voyager 1 sont envoyées dans l'espace. Elles furent les premières sondes à approcher Jupiter et Saturne.

Pour faire court, cet album est juste superbe ! Peu de texte mais des dessins magnifiques dans l'espace, des planètes du système solaire croisées par les sondes Voyager 1 et 2.

Voyager 1 est l'artefact humain envoyé le plus loin de la Terre. En 2020, elle se trouvait à 22 212 831 000 kilomètres de notre planète !

Un magnifique hommage à l'exploration spatiale.

jeudi 8 avril 2021

❤ L'Hôtel de verre d'Emily St John Mandel

"Envolez-moi."

L'Hôtel de verre d'Emily St John Mandel aux éditions Rivages/Noir est un roman inclassable, sombre et formidable.

« Et si vous avaliez du verre brisé ? » Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l’immense paroi transparente de la réception de l’hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l’île de Vancouver ? Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné. Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie. D’autres gens, comme Leon Prevant, cadre d’une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d’Alkaitis dans ce même hôtel. Ils n’auraient pas dû…

J'avoue avoir décidé de lire ce livre grâce au seul nom de l'autrice de Station Eleven. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue ! 

mardi 6 avril 2021

Trackés de Christophe Nicolas

"Parce que l'indignation ne trie pas les cœurs qu'elle touche."

Trackés est un thriller militant de Christophe Nicolas paru chez les éditions Argyll, un éditeur engagé : nul doute que le roman, l'auteur et l'éditeur sont tout à fait accordés !

Doté d'une couverture ornée d'une magnifique illustration de Xavier Collette, il bénéficie d'un papier épais de grande qualité. Je trouve que la maquette donne une vraie identité à Argyll. Et en plus on a droit à un marque-page, j'adore les marque-pages, faites-nous des marque-pages !

France, pays des droits de l’homme et du citoyen. Dans un climat de tensions sociales, un célèbre journaliste et lanceur d’alerte est froidement exécuté dans son appartement parisien.
Sur les lieux du crime, alors que certains concluent déjà à un acte terroriste, la capitaine de police Florence Roche exige d’être chargée de l’enquête. Placardisée pour raisons politiques, elle est déterminée à découvrir la vérité, quitte à ce que celle-ci déplaise à sa hiérarchie.
La policière trouve une alliée naturelle en Julia, fille du journaliste, mêlée malgré elle à l’affaire lorsqu’une des sources de son père la contacte, et la pousse dans les rouages d’une machination qui pourrait ébranler jusqu’aux fondations de notre démocratie.

Trackés reprend l'univers de Projet Harmonie (dispo en numérique chez l'éditeur), mais peut se lire indépendamment (la preuve, je n'ai pas lu Projet Harmonie, et pourtant j'ai tout compris :D ) D'ailleurs, je l'ai lu en deux jours, enfin dévoré en réalité !!!

jeudi 1 avril 2021

⭐ Célestopol 1922 d'Emmanuel Chastellière

"Si on m'avait dit que je pourrais un jour admirer un clair de Terre..."

Célestopol 1922 est un recueil de nouvelles uchroniques d'Emmanuel Chastellière paru chez L'Homme Sans Nom. Il peut se lire indépendamment de Célestopol, paru chez Libretto (mais franchement, pourquoi se priver de l'un ou de l'autre !)

Marc Simonetti signe l'illustration de couverture et un plan de Célestopol dessiné par Olivier Sanfilippo attend le lecteur en fin d'ouvrage.

1922. 
Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, Célestopol. 
Une année dans les pas de ses habitants, simples visiteurs parfois célèbres comme Marie Curie ou Howard Carter, humbles ouvriers, voleur volubile, automates au cœur de cuivre ou héritier rebelle de l’empire russe. 
Car Célestopol, c’est un bout de l’âme slave, arrachée à la Terre, entre les mains d’un duc au destin défiant le temps. 

Mais quel régal !!!