dimanche 30 juin 2019

Petit guide de la lecture audio, ou pourquoi écouter des livres, c'est top moumoute !

Depuis quelques années déjà, j'ai découvert le livre audio. Il se trouve qu'à un moment de ma vie je faisais pas mal de route et je me disais "scrogneugneu, comment je pourrais bien faire pour lire en conduisant !!"

Oui, comment lire sans les yeux et/ou les mains ??

POURQUOI AUDIOLIRE ?

jeudi 27 juin 2019

Six mois, trois jours de Charlie Jane Anders

Six mois, trois jours de Charlie Jane Anders est un recueil de six nouvelles publié chez Nouveaux Millénaires. La novella titre a reçu le Prix Hugo de la meilleure novella en 2012.

Doug et Judy ont tous les deux un pouvoir. Judy voit tous les futurs possibles, telles les branches d’un arbre aux ramifications infinies. Doug est lui aussi prescient, mais il ne perçoit qu’un seul avenir, une séquence d’événements prédéterminés qui advient inexorablement. Deux visions que rien ne peut réconcilier, sinon l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre. Doug sait précisément quand et comment se terminera leur histoire, mais Judy fera tout pour l’éviter…

Ce recueil est une friandise fort sympathique ! Je n'avais pas lu de nouvelles depuis quelques temps, et ça m'a fait bien plaisir.

Oh et "point Gromovar", j'adore la couv', charmante et désuète !

mardi 25 juin 2019

Bios de Robert Charles Wilson

"Devant Zoé s'étendait un monde n'ayant jamais connu l'empreinte d'un pied humain, un monde étrange et vivant, d'une grande richesse biologique ; une goutte d'eau grouillante de vie, en orbite autour d'un soleil étranger. Aussi magnifique que la Terre. Et infiniment plus meurtrière."

Bios est un planet-opera de Robert Charles Wilson précédemment publié en poche chez Folio SF (2001). Il vient d'être réédité chez ActuSF avec une superbe couverture de Cindy Canévet et un petit coup de jeune dans la traduction.

J'ai embarqué avec Zoé Fischer pour Isis et une relecture !

La lointaine Isis est un monde luxuriant, à l'écosystème complexe. Un monde classé zone de biomenace de niveau 4. La moindre molécule de son biotope suffit à tuer un être humain au terme d'une horrible agonie.
Et pourtant, Isis constitue la découverte la plus prometteuse de ce XXIIe siècle : berceau d'une vie fondamentalement différente, elle pourrait en miroir éclairer notre propre nature.
Zoé Fisher a été conçue pour explorer Isis. Son organisme a été génétiquement optimisé pour s'adapter à l'environnement inhospitalier de cette planète ; sa personnalité patiemment construite autour de cette seule mission.
Quels dangers imprévus Zoé devra-t-elle affronter sur ces terres grandioses et meurtrières ? Lui faudra-t-il sacrifier son humanité, voire son existence même, pour en découvrir tous les secrets ?

Comme je le disais plus haut, je ne découvrais pas ce roman : c'est une relecture. Je gardais un excellent souvenir de ma première lecture, sans trop me rappeler de l'intrigue, because cerveau de poule.

dimanche 23 juin 2019

Sorcières : La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Sorcières : La puissance invaincue des femmes est un essai féministe de Mona Chollet paru en papier et numérique chez les Éditions de La Découverte, collection Zones, puis en audio chez Lizzie, et disponible sur Audible.

Je lis rarement des essais, et je me suis dit qu'en audio ça passerait peut-être très bien. Effectivement je ne m'étais pas trompée !

La journaliste interroge le lien entre la figure de la sorcière dans l'Europe de la Renaissance et les représentations et préjugés contemporains sur la femme indépendante, âgée ou sans enfant. Elle aborde la relation de cause à effet entre la chasse aux sorcières et le rapport guerrier qui s'est développé à l'égard des femmes et de la nature.

vendredi 21 juin 2019

Lune et les nominés du Prix Planète SF 2019

Désolée pour le titre, je trouve que ça ferait un super nom pour un bouquin de Martine. Pardon.

Bref !! Et donc les nominés du Prix Planète SF des blogueurs 2019 ont été désignés.

Les blogueurs et forumeurs ont voté et choisi :
  • [anatèm] de Neal Stephenson / Albin Michel Imaginaire (Traduction Jacques Collin)
Les membres du jury ont voté et choisi :
  • Bonheur TM de Jean Baret / Le Bélial’
  • L’Ours et le rossignol de Katherine Arden / Denoël – Lunes d’encre (Traduction Jacques Collin)
  • Le Roman de Jeanne de Lidia Yuknavitch / Denoël – Et d’ailleurs (Traduction Simon Kroeger)
  • Terminus de Tom Sweterlitsch / Albin Michel Imaginaire (Traduction Michel Pagel)
Alors du coup, il se trouve que j’ai lu 3 des 5 livres nommés, vous retrouverez les chroniques en cliquant sur les titres ci-dessus !

Yeah la classe en tous cas, seulement deux rattrapages en vue, dont un en cours : j'audiolis Bonheur TM (update : livre terminé) ! Il ne me restera plus que Le Roman de Jeanne (update : livre terminé) à découvrir. 

Le lauréat sera choisi en septembre, quand tous les jurés auront rattrapé leurs lectures.

Rejoignez-nous sur le forum ;-)

mercredi 19 juin 2019

Le Discours de Fabrice Caro

Le Discours est un court roman de Fabrice Caro, connu aussi sous son pseudo Fabcaro. Paru aux Éditions Gallimard en version papier, il est aussi disponible dans leur collection Écoutez lire, notamment sur Audible. La version audio est lue par, excusez du peu, Alain Chabat himself !

"Tu sais, ça ferait très plaisir à ta soeur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie."
C'est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.
Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

vendredi 14 juin 2019

Pierre-de-vie de Jo Walton

"Les choses arrivent toutes en même temps."

Pierre-de-vie est un roman de "domestic fantasy" (ce sera important pour la suite de la chronique) de Jo Walton, publié chez Denoël dans la collection Lunes d'encre.

La 4è de couv' m'a fait entrevoir le bonheur total, mais au final je ressors un peu mitigée de cette lecture. Attention le roman est bon, il est fin, mais certains éléments ont fini par me lasser.

Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d’un monde où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse selon que l’on se trouve à l’est – où la magie est très puissante et où vivent les dieux – ou à l’ouest – où la magie est totalement absente.
C’est la fin de l’été, et la vie s’écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d’années. Mais, plus à l’ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d’Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger.
 

Alors, la domestic fantasy, WTF ? 

dimanche 9 juin 2019

Rosewater de Tade Thompson

"Je scrute la xénosphère afin de vérifier qu'on ne me surveille pas. Pour l'instant, je suis tranquille. Même le robot du Gujarat rêve de moutons électriques."

Rosewater est le premier tome de la trilogie Wormwood de Tade Thompson, publié chez Nouveaux Millénaires. Le pitch m'a tout de suite donné envie de le découvrir : le biodôme extraterrestre et ses capacités de guérison, ainsi que le fait que l'intrigue se situe au Nigeria.

Nigeria, 2066. La ville de Rosewater a poussé comme un champignon autour d’un biodôme extraterrestre mystérieusement apparu quelques années plus tôt et qui, depuis, suscite de nombreuses interrogations parmi la communauté internationale. Les habitants de Rosewater, eux, se fichent bien du comment et du pourquoi, tant que le dôme continue de dispenser ses guérisons miraculeuses lors de son ouverture annuelle. Karoo vit dans cette cour des miracles. Officiellement, il travaille comme agent de répression de la cyberfraude, mais il est aussi un membre du S45, une officine d’État chargée de missions plus ou moins discrètes qui l’a recruté en raison de ses pouvoirs psychiques, sans doute acquis au contact du dôme. Mais aujourd’hui, ses talents font de lui une cible…

Alors déjà, j'ai beaucoup aimé l'explication du nom Rosewater donné à la ville, je voulais le souligner, vous me direz !

jeudi 6 juin 2019

Asylum d'Emilie Autumn

Asylum est un roman horrifique d'Emilie Autumn, publié chez Hugo&Cie dans la collection Nouveaux Mondes.

Curieuse d'un pitch gothique et ayant beaucoup apprécié la précédente publication de la collection, j'ai décidé de tenter l'expérience...

Violoniste à l’aube d’une belle carrière, Emilie souffre de troubles bipolaires. Après une tentative de suicide, elle est hospitalisée, puis internée dans un service psychiatrique. En dépit de ses protestations, la voici traitée comme une criminelle, gavée de médicaments, privée des libertés les plus élémentaires, coupée du monde. Et de surcroît, en butte au harcèlement du sinistre docteur Pique. Pour ne pas basculer dans la folie, elle entreprend de consigner le quotidien de sa détention. Et découvre dans son petit carnet noir le message de détresse d’une jeune femme séquestrée dans un asile de fous de l’Angleterre victorienne. Une Emily qui lui ressemble en tous points. Une porte sur un autre monde s’est ouverte, un monde étrange où fleurissent les idylles entre détenues, où les spectres bruissent sous le papier peint, où des rats de haute éducation s’expriment dans une langue des plus châtiée. Réalité, ou divagations ?

Bon, autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas accroché. Asylum a des atouts mais aussi des défauts qui se sont révélés rédhibitoires pour moi.

lundi 3 juin 2019

Défi de l'été : Summer Star Wars - Solo

Le revoilà, mon challenge préféré, qui me permet de lire du space-op' et planet-op' tout l'été, j'adore !

Quel est le principe du Summer Star Wars - Solo organisé par le RSF Blog cet été ?

Il se tiendra du 21 juin au 23 septembre inclus, trois mois pour explorer deux genres phares de la SF : le Space Opera et le Planet Opera. Les romans, essais, BD, nouvelles, films, séries, jeux vidéos, compte-rendus d’expositions ou de conférences sont acceptés. 

J'ai fait une petite photo de ma PAL spéciale SSW ci-dessus !