jeudi 27 juin 2019

Six mois, trois jours de Charlie Jane Anders

Six mois, trois jours de Charlie Jane Anders est un recueil de six nouvelles publié chez Nouveaux Millénaires. La novella titre a reçu le Prix Hugo de la meilleure novella en 2012.

Doug et Judy ont tous les deux un pouvoir. Judy voit tous les futurs possibles, telles les branches d’un arbre aux ramifications infinies. Doug est lui aussi prescient, mais il ne perçoit qu’un seul avenir, une séquence d’événements prédéterminés qui advient inexorablement. Deux visions que rien ne peut réconcilier, sinon l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre. Doug sait précisément quand et comment se terminera leur histoire, mais Judy fera tout pour l’éviter…

Ce recueil est une friandise fort sympathique ! Je n'avais pas lu de nouvelles depuis quelques temps, et ça m'a fait bien plaisir.

Oh et "point Gromovar", j'adore la couv', charmante et désuète !

Parlons de chaque nouvelle, une par une :
  • Notre modèle économique ? Le paradoxe de Fermi : Petit texte humoristique dans lequel deux extraterrestres arrivent près de la Terre pour récolter les fruits de la fin du monde. Mais tout ne se passera pas comme prévu ! C'est rigolo, mais la fin ne m'a pas complètement convaincue.
  • Comme neuf : J'ai vraiment aimé ce récit post-apocalyptique dans lequel le personnage principal, une autrice, est la seule survivante sur Terre. Elle a réussi à entrer dans une super Panic Room lors du désastre. Elle va trouver un génie dans une bouteille qui pourrait bien changer la donne.
  • Intestat : Nouvelle assez tristoune sur la transmission et l'héritage. Un père transhumain fait un dernier week-end en famille, lors duquel chacun se demande de quelle partie de son père il héritera. Étrange et poétique.
  • Cartographie des morts soudaines : là j'ai eu l'impression d'être dans la science-fantasy, un texte assez dur pour ses personnages, dans lequel le seul moyen de voyager dans le temps est que quelqu'un meure d'une mort violente et inattendue.
  • Six mois, trois jours : Très originale, cette novella nous raconte la rencontre et la relation de deux personnes : Doug qui voit l'avenir qui adviendra, Judy qui voit tous les avenirs possibles. Un pessimiste, une optimiste, on pourrait presque le dire comme ça. Celui qui sait qu'on ne peut rien changer, celle qui sait que la plus petite des décisions peut tout influencer et changer. Ils ont six mois et trois jours ensemble.(ça me donne envie de lire le roman Tous les oiseaux du ciel de la même autrice)
  • Trèfle : Un couple gay adopte un chat qui leur facilitera la vie, mais pour 9 ans seulement. Attention ce qu'on vous donne dans la vie n'est jamais gratuit !
Au final, Six mois, trois jours de Charlie Jane Anders est un recueil charmant, plein de tolérance, parfois drôle mais aussi teinté de tristesse. Publié chez Nouveaux Millénaires, c'est une friandise que j'ai appréciée même si je n'ai pas toujours été complètement convaincue.

L'avis de Gromovar.

Couverture VO,
moins charmante, plus parlante !

Six mois, trois jours
de Charlie Jane Anders
Nouveaux Millénaires - juin 2019
160 pages
Traduit par Laurent Queyssi
Papier : 12€ / Numérique : 9,99€ 
Titre original : Six months, three days, five others - 2017

6 commentaires:

  1. Pour une fois nous sommes en désaccord... tu en sauras plus fin de semaine prochaine.

    Sinon Tous les oiseaux du ciel se rapprochent plus de la nouvelle Trèfle que de 6 mois, 3 jours ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien pourquoi pas. Je ne cours pas trop après les recueils de nouvelles mais certaines thématiques m'intéressent donc je note ça dans un coin de ma tête :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'il est assez court, ça peut être un avantage !

      Supprimer
  3. Bien envie de le lire celui-là, si seulement j'avais plus de temps :'(

    RépondreSupprimer