dimanche 31 août 2014

L'Autre côté du rêve d'Ursula Le Guin

L'Autre côté du rêve d'Ursula Le Guin est un court roman de SF, Prix Locus en 1972. N'ayant jamais lu l'auteure et trouvant le pitch attractif, j'ai ce poche dans ma bibliothèque depuis des années. Cornwall a décidé de me faire tenter une troisième fois de le lire dans le cadre du défi Âne VS Papillon. Étrangement, ce roman entre dans le challenge Morwenna's list :p

Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout le monde. Mais lorsqu'il se réveille, au contraire de tout le monde, il découvre que ses rêves ont changé l'univers. Et parce qu'il lui arrive aussi de faire des cauchemars, le monde réel se trouve ravagé par des guerres nucléaires et envahi par des extraterrestres. George Orr doit-il se débarrasser d'un aussi terrifiant pouvoir ? Ou bien doit-il l'utiliser dans l'intention redoutable d'améliorer le monde ?

Faisons fi de la couverture de Jackie Paternoster je vous prie (sauf Lorhkan), et penchons-nous sur l'intrigue.

jeudi 28 août 2014

L’Éveil du Léviathan, The Expanse t.1 de James S.A. Corey

The Expanse : L’Éveil du Léviathan de James S.A. Corey est le premier tome d'une trilogie (qui est apparemment suivie par une autre trilogie) paru chez Actes Sud. Il est en réalité écrit à quatre mains par Daniel Abraham et Ty Frank, l'assistant de G.R.R. Martin.

L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée. Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

mardi 26 août 2014

Who censored Roger Rabbit ? de Gary Wolf, le roman qui a inspiré le film !

En rédigeant mon article du Mardi c'est permis sur le film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis, je me suis aperçue que le scénario était en fait inspiré d'un roman policier/fantastique de Gary Wolf, intitulé Who censored Roger Rabbit ? et sorti en 1981. 

Il n'a jamais été traduit en français. Il existe en poche. Il a été réédité plusieurs fois, et l'auteur lui a même écrit deux suites : Who p-p-p-plugged Roger Rabbit ? en 1991 et très récemment, en 2014, Who wacked Roger Rabbit ?

Los Angeles, 1981. Roger Rabbit engage Eddie Valiant, un détective privé, afin qu'il prouve que ses anciens patrons, les DeGreasy, lui avaient promis qu'il serait le héros de son propre strip en lui faisant signer son contrat. Or, depuis un an, il n'est que second rôle dans les strips de Baby Herman. Eddie Valiant va enquêter et découvrir des détails que ne lui avait pas révélé le lapin : sa femme, Jessica Rabbit, l'a quitté très récemment, et quelqu'un essaie de le tuer...

dimanche 24 août 2014

L'Alchimiste de Khaim de Paolo Bacigalupi

L'Alchimiste de Khaim est une novella de Paolo Bacigalupi parue en numérique chez le Diable Vauvert, pour la modique somme de 0,99€. Pour les allergiques au numérique, une parution papier est prévue en septembre, il vous en coûtera 7 euros.

Dans un monde où chacun peut pratiquer la magie, les cités sont envahies par des ronciers, qui poussent chaque fois qu'un habitant prononce un sort. L'égoïsme des citoyens empêche d'endiguer ce fléau, chacun continuant à jeter des sorts à sa convenance. A Khaim, un alchimiste crée une machine capable de détruire les ronces. Il est fait prisonnier par le dirigeant, qui détourne son invention.

samedi 23 août 2014

#Raysday : Réponses et gagnants du quizz !


Hier avait lieu le premier Ray's Day, autrement dit la fête de la lecture, des lecteurs et des auteurs !

Pour l'occasion je vous avais concocté un petit quizz pour vous faire gagner deux poches de ma bibliothèque personnelle.

Voici les réponses, et les noms des deux gagnants :

vendredi 22 août 2014

Lecture, mon amour : #Quizz #Raysday

En ce Ray's day, autrement dit la fête de la lecture, des lecteurs et des auteurs (toutes les infos ici !), je vous propose un petit quizz avec des morceaux de couverture.

Il y a donc 4 livres à deviner : vous pouvez donner titres et auteurs en commentaire et copier sur vos camarades si ça vous fait plaisir.

Vous pouvez jouer soit pour la gloire, soit pour recevoir l'un des livres à deviner ! (Parce que quand on aime la lecture, il faut partager ;-) )

jeudi 21 août 2014

☆ The Rook : au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley

The Rook : au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley est une publication des jeunes éditions Super 8. En fait je voulais découvrir leur production, et c'est le premier de leurs livres classé en fantastique.

Il parait que si "vous êtes fan d'X-Men, de Watchmen et de Fringe ? Vous allez adorer The Rook". Je sens que j'en ai perdu certains là : attendez je ne vous ai pas dit pour Chris Carter (la vérité est ailleurs !) et J.J. Abrams ! Vous êtes peut-être des mauviettes qui détestez les trop nombreuses comparaisons (déjà ne vous plaignez pas, elles sont sur le site de l'éditeur et pas toutes SUR la couverture) mais moi, je n'ai pas peur de ce genre de comparaisons, je tente. So let's go !

Victime d’une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d’elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c’est qu’elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu’elle doit faire pour découvrir qui veut l’éliminer... 

mardi 19 août 2014

Le mardi c'est permis ! Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis (Who framed Roger Rabbit ? en VO) est sorti en 1988. Il a reçu le César du film étranger en 1989, sans compter 3 Oscars et 2 Golden Globes.

Je dois l'avoir vu 36 fois au moins, mais j'ai arrêté de compter à 23 (True story.) Ma grand-mère me l'avait acheté en VHS, et il était solide le bousin, vu le nombre de fois où il a été rembobiné !! Maintenant je l'ai en DVD évidemment.

dimanche 17 août 2014

Deux nouvelles post-apocalyptiques de la Décade de l'imaginaire de L'Atalante

La Décade de l'Imaginaire, proposée par L'Atalante, est un rendez-vous à conseiller aux amateurs de nouvelles. Pendant cette période, une nouvelle différente est mise à disposition gratuitement chaque jour, sous forme numérique. Cette année les auteures ont été privilégiées : en effet ce sont uniquement des textes écrits par des femmes qui ont été choisis.

J'ai commencé par lire deux nouvelles post-apocalyptiques, voici mon ressenti sur chacune d'elles. Bien qu'ayant le même thème, elles sont traitées tout à fait différemment par leurs auteures respectives.

jeudi 14 août 2014

Edge of tomorrow : aujourd'hui à jamais de Hiroshi Sakurazaka

Edge of tomorrow : aujourd'hui à jamais est un roman de Hiroshi Sakurazaka originellement intitulé All you need is kill qui a inspiré le récent film éponyme avec Tom Cruise. J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'une novélisation du scénario à cause de la couverture. Mais non, le roman a été traduit en français pour la sortie du film et se tape donc l'affiche en couverture. Et comme c'est bien le livre qui est venu avant le film, j'ai décidé de lire cette histoire de boucle temporelle YA (mais c'est japonais, donc pas du tout édulcoré) publiée chez Kazé.

Nouvelle recrue de l'armée de la Défense des États, qui se bat contre des envahisseurs, Keiji Kiriya est tué lors de sa première bataille. Mais il se réveille de manière inexpliquée à la veille du combat. Pris dans une boucle temporelle où sa mort et sa résurrection se répètent sans cesse, Keiji devient un soldat surentraîné. Chaque renaissance est une tentative désespérée pour changer son destin.

Comme vous ne le savez peut-être pas, je ne peux aller au cinéma que rarement (gnome oblige). Edge of tomorrow m'aurait bien dit, mais bon. Pour compenser, j'ai décidé de lire le roman, qui généralement se révèle meilleur que son adaptation. (Évidemment je ne peux pas vous éclairer à ce sujet, vous l'avez compris)

mardi 12 août 2014

Le Mardi c'est permis !

J'inaugure cette semaine une nouvelle rubrique intitulée Le Mardi c'est permis !

Ceux qui regardaient la télé dans les années 90 se rappellent ce slogan d'une émission qui m'a fait découvrir La Coccinelle, Mary Poppins, Les Goonies, ou Sliders. (Tandis que sur TF1, j'ai pu découvrir Retour vers le Futur, Terminator, L'Aventure intérieure, Total Recall... Bref certains films que je n'aurais pas dû voir si jeune, voyez ce que je suis devenue !)

dimanche 10 août 2014

♥ La Fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi

La Fille flûte et autres fragments de futurs brisés est un recueil de Paolo Bacigalupi, publié chez Le Diable Vauvert. Il a reçu le Prix Locus. La moitié des nouvelles sont inédites, les autres ayant été traduites au fil des ans pour la revue Fiction. Attention au choc, ceci est une claque !

Paolo Bacigalupi propose ici dix nouvelles abordant des thèmes qui lui sont chers : l'avenir très sombre de l'humanité, la destruction de la nature et de l'humain, la déliquescence de sociétés égoïstes qui ont ravagé la planète, la technologie utilisée à mauvais escient, les intérêts privés et financiers placés au-dessus de tout le reste...

De l'auteur, j'ai lu précédemment Ferrailleurs des mers, un excellent roman pour ado. Un roman pour ado qui mettait déjà l'accent sur la destruction de la planète, sur la pauvreté et le manque de nourriture. Je vous laisse imaginer ce que Bacigalupi peut bien avoir à raconter aux adultes...

C'est une claque. Pan dans ta poire. Aïe à ta gueule. J'ai souffert en lisant ce recueil, mais pas parce que j'ai peiné à le lire, je l'ai terminé en deux jours. J'ai souffert de la souffrance insupportable des personnages.

vendredi 8 août 2014

[Mode vacances OFF !] Ray's Day 2014 - #Raysday le 22 août !


Le Ray's Day est une idée de Neil Jomunsi. Son but ? Que l'on fête les livres, les auteurs et les lecteurs. Et Ray, c'est Ray Bradbury bien sûr ;-)

Il lui dédie un site, et un événement facebook, pour créer un max de partage et d'actions le vendredi 22 août.

Neil Jomunsi fait quelques suggestions par ici, si vous ne savez pas comment participer.

Pour ma part, l'article est dans la boîte, et il pourrait bien s'agir d'un jeu... A dans deux semaines !

En attendant, partagez l'info ;-)

Et pour de belles ressources graphiques, cliquez ici !