jeudi 14 août 2014

Edge of tomorrow : aujourd'hui à jamais de Hiroshi Sakurazaka

Edge of tomorrow : aujourd'hui à jamais est un roman de Hiroshi Sakurazaka originellement intitulé All you need is kill qui a inspiré le récent film éponyme avec Tom Cruise. J'ai cru au départ qu'il s'agissait d'une novélisation du scénario à cause de la couverture. Mais non, le roman a été traduit en français pour la sortie du film et se tape donc l'affiche en couverture. Et comme c'est bien le livre qui est venu avant le film, j'ai décidé de lire cette histoire de boucle temporelle YA (mais c'est japonais, donc pas du tout édulcoré) publiée chez Kazé.

Nouvelle recrue de l'armée de la Défense des États, qui se bat contre des envahisseurs, Keiji Kiriya est tué lors de sa première bataille. Mais il se réveille de manière inexpliquée à la veille du combat. Pris dans une boucle temporelle où sa mort et sa résurrection se répètent sans cesse, Keiji devient un soldat surentraîné. Chaque renaissance est une tentative désespérée pour changer son destin.

Comme vous ne le savez peut-être pas, je ne peux aller au cinéma que rarement (gnome oblige). Edge of tomorrow m'aurait bien dit, mais bon. Pour compenser, j'ai décidé de lire le roman, qui généralement se révèle meilleur que son adaptation. (Évidemment je ne peux pas vous éclairer à ce sujet, vous l'avez compris)

Points positifs :
  • La boucle temporelle, un classique qui fonctionne toujours, Jour de la marmotte staïle
  • Le personnage principal et son évolution au fil de l'histoire, ses morts, la tripaille :))
  • Une écriture qui va droit au but
  • Un personnage féminin très fort, loin des stéréotypes (cependant pour la mettre en avant, on se tape des stéréotypes, forcément)
  • Le côté SF militaire
  • La provenance et la nature des Mimics sont bien trouvées
  • La construction du roman en quatre parties (la découverte par le héros qu'il est dans une boucle, son évolution, la partie sur la Full Metal Bitch - oui c'est le surnom de la fille - et bien sûr la conclusion)
  • L'écriture visuelle et le rythme en font effectivement un bon candidat à l'adaptation cinématographique
  • La fin
  • La postface de l'auteur qui explique d'où lui est venu cette idée, et tout s'éclaire !
Points négatifs :
  •  Les réflexions toutes pourries du personnage principal sur les femmes, alors même qu'il admire la Full Metal Bitch. Je vous fais grâce d'une superbe citation sur les trois types de femme existant selon lui (les mignonnes, les femmes au foyer et les gorilles Oo)
  • Et euh j'ai bien aimé ce livre en fait ! Ce n'est pas de la grande littérature, mais un bon roman d'aventures comme je les aime

Pour résumer, Edge of tomorrow : aujourd'hui à jamais de Hiroshi Sakurazaka est un roman d'aventures à base de boucles temporelles. L'écriture va droit au but. L'intrigue est classique mais intelligente, tout comme la construction du récit. On pensera immanquablement au Jour de la marmotte, ou encore à Source code. Une sympathique lecture, qui le devient encore plus à la lumière de la postface. L'auteur serait en train d'écrire une suite.


Edge of tomorrow : aujourd'hui à jamais
de Hiroshi Sakurazaka
Kazé - mai 2014
250 pages
Traduit du japonais
Disponible en papier et numérique
13,29€ / 4,49€
Titre original : All you need is kill - 2004
Adapté au cinéma : Edge of tomorrow de Doug Liman - 2014

5 commentaires:

  1. J'aime les boucles temporelles :D ! Je vais essayer de me le trouver tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement une lecture très sympathique et pleine d'action.

      Supprimer
  2. La fin est-elle similaire à celle du film ? J’avais adoré le long-métrage, jusqu’à cette fin qui m’avait horriblement déçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te propose de relire le début de la chronique :p Il me semble que ceux qui l'ont vu ont regretté une fin hollywoodienne assez différente de celle du livre qui n'est pas tendre.

      Supprimer
  3. Il me tente bien, je me le note dans un coin pour le challenge RVLF. Faut juste que je le trouve.

    RépondreSupprimer