mardi 19 août 2014

Le mardi c'est permis ! Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis (Who framed Roger Rabbit ? en VO) est sorti en 1988. Il a reçu le César du film étranger en 1989, sans compter 3 Oscars et 2 Golden Globes.

Je dois l'avoir vu 36 fois au moins, mais j'ai arrêté de compter à 23 (True story.) Ma grand-mère me l'avait acheté en VHS, et il était solide le bousin, vu le nombre de fois où il a été rembobiné !! Maintenant je l'ai en DVD évidemment.

Le pitch (made in Wiki) si jamais vous êtes trop jeune pour connaître, ou que vous avez vécu cette époque au fond d'une grotte :  

À Los Angeles, en 1947, les Toons (personnages de dessins animés) côtoient et vivent avec les humains. Les Toons habitent à Toonville, une zone adjacente à Hollywood, et se déplacent régulièrement chez les humains pour tourner des dessins animés. Roger Rabbit, un lapin acteur et héros de dessins animés des Maroon Cartoons, est accusé du meurtre du producteur Marvin Acme, inventeur délirant et directeur de l'ACME. Il se serait vengé d'une « infidélité » de sa femme, Jessica Rabbit. Poursuivi par les Fouines, agents du juge DeMort, il se précipite chez Eddie Valiant qui était le détective officiel des Toons, avant que son frère ne soit assassiné par l'un d'eux.



La scène dans le bar, lorsque Roger est caché
dans l'imperméable de Valiant.
Robert Zemeckis venait de remporter un grand succès avec Retour vers le futur (on en reparlera sûrement un de ces mardis !) quand il a réalisé Roger Rabbit, ce qui lui a permis une plus grande liberté. Le film est produit par Spielberg et Disney (qui avait les droits sur les personnages Looney Tunes). Roger Rabbit, doublé par Charles Fleischer, est bien entouré : Bob Hoskins (qui nous a quittés en avril de cette année) et l'inénarrable Christopher Lloyd.

C'est un film révolutionnaire du point de vue des effets spéciaux. Bien sûr avant lui, il y a une longue tradition de long métrage incluant des personnages dessinés (dont Mary Poppins, en 1964). En 1980, George Lucas avait proposé qu'Howard le canard soit un personnage de dessin animé intégré dans le film, mais finalement c'est bien un acteur qui avait revêtu le costume d'un canard (d'où un traumatisme profond de ma part après le visionnage de ce film, autant vous dire que j'ai fait quelques cauchemars !!!).

Cependant les techniques utilisées pour filmer Roger Rabbit sont innovantes, et ont permis que les acteurs et les personnages interagissent de manière réaliste. Deux ans de production ont été nécessaires. Le Making of est ici (en anglais). 

Ce film est en fait inspiré d'un roman sorti en 1981 (quelle belle année !) intitulé Who censored Roger Rabbit ? de Gary K. Wolf, un auteur de SFFF américain. Dans le livre, Roger Rabbit est rapidement assassiné, mais les Toons ayant le moyen de se dupliquer pour quelques heures, son double enquête avec Eddie Valiant sur son propre meurtre. Je l'ai trouvé en epub (en anglais) alors je vous en reparlerai un de ces mardis ;-)



5 commentaires:

  1. Who ça c'est un film que j'ai vu et revu aussi :-)
    Qu'il était biiiien!
    Par contre, je ne savais pas du tout que c'était inspiré d'un bouquin! Merci de l'info :-)

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs !
    Merci pour l'info sur le roman.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce film. Mais vraiment. Moi non plus je ne compte plus les fois où je l'ai vu. Je ne savais pas du tout que ça venait d'un livre.

    RépondreSupprimer
  4. Enfant, la scène de l’assassinat du Toon dans l’acide m’avait choqué, j’avais trouvé cette scène horrible !!!

    RépondreSupprimer