dimanche 10 août 2014

♥ La Fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi

La Fille flûte et autres fragments de futurs brisés est un recueil de Paolo Bacigalupi, publié chez Le Diable Vauvert. Il a reçu le Prix Locus. La moitié des nouvelles sont inédites, les autres ayant été traduites au fil des ans pour la revue Fiction. Attention au choc, ceci est une claque !

Paolo Bacigalupi propose ici dix nouvelles abordant des thèmes qui lui sont chers : l'avenir très sombre de l'humanité, la destruction de la nature et de l'humain, la déliquescence de sociétés égoïstes qui ont ravagé la planète, la technologie utilisée à mauvais escient, les intérêts privés et financiers placés au-dessus de tout le reste...

De l'auteur, j'ai lu précédemment Ferrailleurs des mers, un excellent roman pour ado. Un roman pour ado qui mettait déjà l'accent sur la destruction de la planète, sur la pauvreté et le manque de nourriture. Je vous laisse imaginer ce que Bacigalupi peut bien avoir à raconter aux adultes...

C'est une claque. Pan dans ta poire. Aïe à ta gueule. J'ai souffert en lisant ce recueil, mais pas parce que j'ai peiné à le lire, je l'ai terminé en deux jours. J'ai souffert de la souffrance insupportable des personnages.

Tout commence avec La Fille flûte. Dans un monde futur retourné au système féodal, la frêle créature est cachée dans un recoin pour échapper à ses poursuivants, et nous expose peu à peu sa vie et les modifications physiques qu'elle a subi. On y aura une réflexion sur la relation de soumission, et sur la reproduction des maltraitances. Très sombre. Mais WTF Paolo, comment on invente une histoire pareille ? 

♥ Peuple de sable et de poussière a été une des nouvelles chocs du recueil pour moi. Les humains sont maintenant génétiquement modifiés pour survivre à toute la pollution qu'ils ont engendrés. Ils se nourrissent de sable, toute autre ressource ayant disparu. Le choix égoïste de l'homme fait que toutes les autres espèces sont éteintes. Et puis un jour, trois employés d'une mine à ciel ouvert trouvent un chien, qu'ils considèrent comme une impasse de l'évolution... Ce texte est juste super glauque, et symbolise de la façon la plus extrême l'attitude de l'homme envers la nature.

Du dharma plein les poches m'a moins parlé. Un jeune mendiant se voit confier une mission : remettre un cube (sorte de clé usb) à un inconnu aux gants blancs au péril de sa vie. Un conte philosophique moderne.

Le Pasho est une nouvelle post-apocalyptique dans laquelle un homme revient chez lui après être devenu Pasho, une personne détentrice du savoir. Les pashos ont pour but de préserver et distiller leurs connaissances sur la technologie petit à petit, afin d'éviter une nouvelle catastrophe. A côté de cela, le peuple du héros s'oppose à celui qui forme les pashos, et il devra choisir son camp.

L'Homme des calories est une nouvelle située dans l'univers de La Fille automate. L'environnement bousillé, il n'existe plus de cultures, sauf celles OGM et brevetées des grandes compagnies. Un homme est engagé par un ami pour remonter le Mississippi et ramener "l'homme des calories", un généticien qui pourrait changer la donne de ce monde. Ce texte tourne autour de l'idée de choisir entre donner un poisson à un homme ou lui apprendre à pêcher pour qu'il subvienne lui même à ses besoins. Je vous laisse deviner ce qui rapporte le plus... (Prix Sturgeon)

Le Chasseur de Tamaris est un court texte sur le manque d'eau. Les rivières sont privatisées par les états. Les personnes qui vivent au bord de l'eau ne peuvent pas se servir. Le personnage principal est un chasseur de tamaris, un arbuste qui boit énormément d'eau. Sa tache est de les éradiquer, mais il a sa combine à lui pour continuer à avoir du travail... Une nouvelle flippante sur l'importance du contrôle de l'eau. La fin est effrayante.

Groupe d'intervention est pour moi la pire et une des meilleures nouvelles du recueil. A vrai dire pendant ma lecture, et après l'avoir finie, et maintenant en écrivant cette chronique, j'ai toujours envie de pleurer et de vomir. Les hommes ont accédé à leur désir ultime : ils vivent éternellement, grâce à un traitement médical. Le revers de la médaille est que pour éviter la surpopulation, il ne naît plus aucun enfant. L'enfant est devenu une sorte de parasite, et la norme étant de ne pas procréer, les femmes qui souhaitent faire des enfants (ou les hors la loi qui en font) sont considérées comme folles furieuses. Elles vivent cachées dans la peur du groupe d'intervention. Le narrateur, parlant à la première personne, fait partie de ce groupe. Tout commence sur une scène dans laquelle il découvre l'appartement de deux mères et leurs trois enfants illégaux. Et c'est le flingue qui parle, froidement. Après ça, sa pire peur est d'être en retard au concert de sa petite amie... Cependant, un détail va lui faire un infime déclic, le doudou dinosaure du bébé dont il a explosé le petit corps d'une balle va l'obséder... Comment voulez-vous ne pas être pris aux tripes et retourné par une histoire pareille ? Paolo, tu es un génie psychopathe.

Le Yellow Card se déroule dans l'univers de La Fille automate, d'ailleurs on l'y croise au détour d'une conversation et d'une rue. Ce monde déliquescent, surpeuplé et sans pitié m'a fait penser à Soleil Vert. Sauf que Bacigalupi est un auteur avec une plume bien meilleure que celle de Harrison. Le protagoniste du récit est un vieil homme, dont toute la famille et l'entreprise autrefois multinationale a disparu. Crevant de faim comme la plupart des gens, il cherche sans relâche un travail, n'importe lequel, pour pouvoir juste se nourrir un minimum. Nous suivons ses déambulations, ses réflexions sur sa vie, sur ce monde agonisant. Il va croiser un employé qu'il avait autrefois viré et qui se retrouve dans une position bien meilleure que la sienne. (Prix Asimov)

Plus doux encore n'a pas grand chose à faire dans le recueil. Le texte est très court, plutôt bon, mais ne se passe cependant pas dans le futur, et relève du thriller psychologique et pas de la SF. Une bonne lecture, mais que fait-elle ici ? 

La Pompe Six est l'histoire d'un homme qui travaille à l'entretien des pompes de retraitement des eaux usées. Il se réveille un matin, cela sent le gaz et sa femme tente de réparer le four en s'éclairant avec un briquet. Il l'empêche de faire une bêtise, et l'on se rend compte au fil de la conversation qu'elle semble avoir le niveau de réflexion et d'implication d'un enfant. Arrivant à son travail, il s'aperçoit que son collègue et sa chef ont fait une bataille de PQ au lieu de l'appeler pour le prévenir de la panne de la pompe six. Il va peu à peu se rendre compte que la déliquescence ne touche pas que les machines, mais aussi les humains... Un texte prenant autour de l'importance de l'apprentissage, de la perpétuation des savoirs, qui met en scène la chute d'une civilisation. Nobody cares. (Prix Locus) 

Soulignons la superbe couverture qui finit le tout.

Pour résumer, La Fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi, paru chez Le Diable Vauvert en juin m'a fait un effet bœuf. C'est une claque totale. L'auteur y aborde sans complaisance la question du contrôle des ressources, y dénonce le brevetage du vivant et la façon dont l'homme traite la nature. La technologie y affronte les traditions anciennes, sans que les personnages aient le bon sens de garder le meilleur de chaque. Le message est clair : UTILISEZ VOTRE CERVEAU !! Un recueil à lire d'urgence, par un auteur majeur de la SF contemporaine.


http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2013/12/jlnn-on-continue.html

Les avis de Gromovar, Cédric, Plume, Efelle.

La Fille Flûte et autres fragments de futurs brisés
de Paolo Bacigalupi
Au Diable Vauvert - juin 2014
448 pages
Traduit de l'américain par Sara Doke, Julien Bétan, Sébastien Bonnet, Laurent Queyssi et Claire Kreutzberger
Disponible en papier et numérique
23€ / 9,99€
Titre original : Pump Six and other stories - 2008 

12 commentaires:

  1. Je vois que nos coup de cœur sont pour les mêmes nouvelles.
    ce recueil m'a aidé à envisager de plus en plus sérieusement la lecture de la fille automate. Mais pour autant, j'ai une crainte, je n'ai pas eu de mal à lire le recueil mais il demande une concentration que je n'ai pas toujours eu c'est pourquoi je l'ai lu en deux temps. Je sais qu'il me faudra une certaine concentration pour la fille automate.

    bref mon coup de cœur recueil 2014 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent recueil, et qui rassure pour La Fille automate. Cela dit on se fait souvent une montagne de ce qui se révèle plus tard une super lecture, faut juste se lancer !

      Supprimer
  2. Lu aussi, en anglais, et c'est vrai que ça tabasse méchant. Le genre de bouquin après lequel tu vas regarder "Le tombeau des lucioles" pour te remonter le moral.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il vaut mieux avoir le moral pour cette lecture !!

      Supprimer
  3. Faut que je me le trouve. Même si heuu, j'ai un peu prévu de me tenir à carreau pour baisser un peu la P.A.L. Mais j'aime bien les thèmes de Bacigalupi :3

    RépondreSupprimer
  4. Ah et, oui ! Il faut lire la Fille automate les filles maintenant hein. C'est quoi cette affaire è_é Nan mais ça se lit très bien. D'ailleurs j'ai même une amie pas trop portée SFFF (oui, j'en ai) qui me l'a emprunté car la 4è de couv' et ce que je lui en ai dit lui a plût. Elle a pas eu peur, elle :P

    RépondreSupprimer
  5. Un très bon recueil, même si j'avoue un ou deux textes ont eu du mal à vraiment m'accrocher, mais franchement le reste mérite d'être lu.

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis jeté dessus à sa sortie, il est sur le haut de ma PAL, content de voir que tu as aimé, moi j'apprécie cet auteur donc ça devrait me plaire aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Les bonnes critiques se multiplient, malgré deux ou trois mois enthousiastes... Je ne suis pas pressé, il y a des chances que j'attende le poche, à moins que...

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis faite la réflexion pour "plus doux encore", ma chronique va être une redite de la tienne :p

    RépondreSupprimer