jeudi 28 février 2013

Comment lis-tu, Lune ?


Je remercie Vert de me poser la question. Enfin je crois.

Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Complètement. Il m'est quasiment impossible de ne pas acheter un livre dont j'ai envie là tout de suite. Il m'est quasiment impossible de n'acheter qu'un seul livre aussi. Mais c'est le porte-monnaie qui finit toujours par trancher.

A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
J'achète des livres plusieurs fois par mois.

As-tu une librairie favorite ?
Dans mon coin, pas de librairie spécialisée. Donc non.

Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Seule !! Enfin, les avis que j'ai lus m'accompagnent en pensée, mais franchement, c'est comme pour les fringues, je préfère être toute seule, tranquille et avoir le temps !

Librairie ou achats sur le Net ?
Achats sur le net la plupart du temps. Pas vraiment le choix.

Vers quels livres te tournes-tu en premier ?
Vaste question...
Vers quel genre ? La SF, le fantastique.
Vers quel format ? Roman, nouvelle, novella, pas de distinction.
Vers quel support ? Numérique ou papier, mon cœur balance depuis que j'ai ma liseuse, j'apprécie les deux types de lecture. Mais pour un livre que je veux garder, papier bien sûr !

Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ?
Je préfère les livres neufs, mais j'achète aussi des occasions de temps en temps.

Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?
Rentrer avec une grosse pile de livres que je vais admirer sur ma table de chevet, puis l'intégrer à mes deux étagères PALesques.

Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?
J'ai un budget plus ou moins défini pour le mois, j'essaie de m'y tenir.

A combien de livres s'élève ta wishlist ?
20.

Cite trois livres que tu veux tout de suite ? 

Précommandes-tu tes livres ?
Ouep quand je craque en avance ou que je veux soutenir l'éditeur. Parfois ça permet aussi d'avoir des dédicaces !

Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Hum, c'est un mix entre un de mes tatouages et un prénom que j'aime mais qui est importable !

Allez ma Choupinette, c'est toi qui t'y colles :D

mardi 26 février 2013

[BD] Block 109 : New York 1947 de Brugeas et Toulhoat

Le pitch :
18 décembre 1947, les six membres du commando spécialement constitué pour l’Opération Extraction sont largués au sommet d’un des rares buildings de New York encore debout. Ils ont vingt-quatre heures pour récupérer des documents classés top secret dans le coffre-fort d’une banque de la mégapole ravagée par le feu nucléaire et un virus expérimental. 

Mon avis :
New York 1947 est une BD qui se passe dans l'Univers de Block 109, scénarisée par Brugeas et mise en images par Toulhoat. Elle est publiée chez Akiléos.

dimanche 24 février 2013

Contrepoint dirigé par Laurent Gidon

Le pitch :
Peut-on écrire des histoires dans lesquelles il n’y aurait ni guerre, ni conflit, ni violence ?
Un vrai défi qu’ont relevé avec talent, sensibilité et humour neuf des plus belles plumes de l’imaginaire en France sous la direction de Laurent Gidon.

Mon avis :
Offerte pour l'achat de deux livres papier ou numériques ActuSF, Contrepoint est une anthologie originale qui prend donc le contre-pied de ce qui s'écrit généralement aujourd'hui. Cet ouvrage, dirigé par Laurent Gidon, nous présente neuf textes qui seraient sans violence ni conflit.

Je dis bien qui seraient, car je n'y croyais pas vraiment en entendant parler de ce livre pour la première fois sur le RSF Blog. Dubitative j'étais. Comprendre vous allez.

vendredi 22 février 2013

Chasseurs de fantasmes dirigé par Jeanne-A Debats et Michaël Fontayne


Le pitch :
L’union entre l’Imaginaire et l’Érotisme serait-elle contre-nature ? Pour répondre à cette question, onze auteurs ont volé l’arc d’Éros afin de traquer le sens même des sens, le sens même du sexe. Ces chasseurs d’un « mauvais genre » l’ont poursuivi sur les planètes lointaines où renaît l’humanité et l’amour avec elle, entre les lignes de codes de leurs maîtresses cybernétiques ou sous les plumes de leurs amants ailés, au fond du précipité de leurs philtres d’amour, au cœur des abîmes d’où sourdront l’acmé et la fin, sur les peaux dévoilées où sèche un filet de salive, dans les yeux captivés de leurs compagnons d’extase…

Mon avis :
Chasseurs de fantasmes est une anthologie dirigée par Jeanne-A Debats et M. Fontayne, publiée chez Griffe d'Encre. Ce livre me faisait de l’œil depuis quelques temps, alors avec un titre pareil, comment résister ?

Bon, vous et moi, on ne se connait pas, mais vous saurez que j'aime lire, de temps à autres, des textes qui me "titillent". Alors après avoir aimé 69, l'anthologie SFQ d'ActuSF (pas de chronique, je n'avais pas de blog !) j'ai pu apprécier cet ouvrage tout à fait recommandable, mais pas à n'importe qui ;-)

mercredi 20 février 2013

Défi âne VS papillon #1 : lancement et choix du livre


Le Défi âne VS papillon, aussi appelé Choupinette VS Choupette pour les initiés, est librement inspiré du Livra'deux de Livraddict. Il se passera donc entre Cornwall du blog La Prophétie des ânes et moi-même :D

Le principe : Cornwall et moi avons des lectures assez similaires. Sauf qu'elle lit plus de Fantasy. Je ne lui en veux pas, à part ça elle est tout à fait fréquentable. Elle dit qu'elle lit aussi plus de fantastique, mais là je ne sais pas ! Quoiqu'il en soit, l'idée c'est qu'elle va choisir un livre dans ma PAL que je devrai lire sous deux mois. Idem, je choisirai dans sa PAL un livre qu'elle devra lire dans le même délai. Pas de choix, pas d'alternative !

Par contre chacune d'entre nous devra motiver son choix : je voudrais ton avis avant de lire ce livre, je l'ai lu tu dois absolument le découvrir, j'ai envie de pourrir ta vie t'embêter alors tu vas lire celui-ci... etc !

Pour sa première lecture, je choisis :

Le prophète et le vizir d'Yves et Ada Rémy
aux Éditions Dystopia
Pourquoi ? Parce qu'il est aussi sur ma PAL, et que j'aimerais avoir son avis puisque nous avons souvent les mêmes goûts ! Et aussi histoire de commencer soft et de ne pas lui proposer un pavé. Et j'aime beaucoup les Éditions Dystopia.

(Va-t-elle être sadique avec moi ?? Pour le savoir, cliquez ici) Bonne lecture ma choupinette !!

lundi 18 février 2013

Lune lit des nouvelles #6 : Galaxies n°21 (partie 2)

Le pitch :
Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier. Galaxies a en 2012 un tirage compris selon les numéros entre 1 000 et 1 500 exemplaires dont plus de 600 distribués par abonnements.
Elle publie des textes, des nouvelles et des études françaises et étrangères ainsi que de nombreuses notes de lecture. Chaque numéro consacre un dossier à un auteur (longue nouvelle, article, entretien, bibliographie).

Mon avis :
Galaxies est un magazine de SF regroupant des nouvelles, un dossier, des notes de lecture... Je viens de recevoir le numéro 21, avec sa jolie couverture signée Caza.

On y trouve notamment sept nouvelles. J'ai déjà parlé de trois d'entre elles dans ce précédent billet, voici les suivantes.

samedi 16 février 2013

[BD] Le train des orphelins 1 : Jim de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin

Le pitch :
1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim.
70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne.
Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés...

Mon avis :
Le train des orphelins est un diptyque de Charlot et Fourquemin, publié chez Grand Angle. J'ai eu le plaisir de lire le tome 1 intitulé Jim et de découvrir cette tranche d'histoire des Etats-Unis qui m'était totalement inconnue.

Attention, point de SF, fantastique ni rien dans cette BD. Mais c'est bien quand même.

jeudi 14 février 2013

Lune lit des nouvelles #5 : Galaxies n°21 (partie 1)

Le pitch :
Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier. Galaxies a en 2012 un tirage compris selon les numéros entre 1 000 et 1 500 exemplaires dont plus de 600 distribués par abonnements.
Elle publie des textes, des nouvelles et des études françaises et étrangères ainsi que de nombreuses notes de lecture. Chaque numéro consacre un dossier à un auteur (longue nouvelle, article, entretien, bibliographie).

Mon avis :
Galaxies est un magazine de SF regroupant des nouvelles, un dossier, des notes de lecture... Je viens de recevoir le numéro 21, avec sa jolie couverture signée Caza.

On y trouve notamment sept nouvelles. Je vais vous parler de trois d'entre elles dans ce billet, les autres feront l'objet d'un second article.

mardi 12 février 2013

Top Ten Tuesday #27 : Les 10 couvertures les moins jolies


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire qui permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. On peut même voter pour le prochain sujet, et ça c'est chouette ! 
 
En ce mardi 12 février 2013, le but est de lister :


Les 10 8 couvertures les moins jolies

Les plus moches quoi. Attention, je peux aimer des couvertures objectivement moches. Enfin la seule que j'aime dans mon top, c'est Le sang des immortels.

1. Une bouse non seulement pour le contenant mais aussi pour le contenu.
2. Le Sang des immortels, un très bon roman d'aventure avec une couverture orange et noire peau de pêche, j'avoue l'aimer dans sa mochitude.
3. Là, les nouvelles sont sympa, la couv' un peu moins.
4. Un roman dense et bien écrit, une couverture euh...
5. Une bonne parodie de romance avec des zombies, une couverture trop romance justement, en mode cucul.
6. Oui bon là, rien à dire, le King est doué, la couv' représente bien le roman, mais elle est quand même pas très belle.
7. Bilbo, hahaha !
8. Et enfin, La Fraternité du Panca de Pierre Bordage, une bonne saga complètement desservie par les cinq couvertures, plus hideuses les unes que les autres. Vraiment dommage.

dimanche 10 février 2013

♥ Jésus contre Hitler 1 : Zombies nazis en Sibérie de Neil Jomunsi

Le pitch :
Sibérie, fin des années 60. Grâce à la magie noire, le sinistre Adolf Hitler est de retour, plus dément que jamais. Son plan? Ressusciter le plus de cadavres possible et constituer une armée de zombies nazis invincibles! Pour certains, il s'agirait de la Fin du Monde. Pour d'autres, c'est simplement le début d'une nouvelle journée de travail.

Car John J. Christ, chef de l'Agence B, connait bien le problème: il a plus d'une fois affronté le petit moustachu hystérique et sait comment déjouer ses plans démoniaques. À l'aide de son nouveau coéquipier David Goldstein, qui se demande bien pourquoi on a absolument tenu à l'incorporer dans cette unité délirante, John va faire ce qu'il sait faire de mieux: botter les fesses des créatures de cauchemar, des monstres des abysses, des esprits frappeurs et autres méchants en tout genre.

Mon avis :
Jésus contre Hitler, il fallait oser !! Publié chez Walrus, cet OVNI numérique est le premier tome, on pourrait dire le premier épisode qui compose ces péripéties de Jésus pourchassant Hitler dans les années 60. L'auteur est Neil Jomunsi.

vendredi 8 février 2013

Lune lit des nouvelles #4 : Angle Mort

Le pitch :
Angle Mort est une revue électronique de littératures de genre. Elle propose des nouvelles en ligne, inédites pour la plupart, en accès libre, d’auteurs francophones ou traduits.
Les genres couverts englobent notamment la science-fiction, la fantasy, le fantastique et le réalisme magique, mais la qualité des textes prime sur les conventions et étiquettes.
Angle Mort ambitionne d’explorer de nouveaux supports électroniques et d’exploiter des technologies numériques comme média de diffusion et outil artistique ; d’ouvrir un espace de publication électronique aux nouveaux courants littéraires et aux auteurs tant confirmés que débutants.
L’accent est mis sur des mises à jour régulières, à travers la publication fréquente de nouvelles. La formule, simple pour l’instant, est vouée à évoluer et à se développer.
La rédaction de la revue est bénévole, mais fait une de ses priorités de payer auteurs, traducteurs et illustrateurs en recherchant des fonds par de multiples moyens.

Mon avis :
Lune lit des nouvelles est une rubrique qui me permettra de regrouper des nouvelles "uniques" par thème, par éditeur ou juste comme ça si je veux d'abord.

Aujourd'hui, on va parler de la revue numérique Angle Mort qui propose notamment des nouvelles gratuites en ligne ou pour certaines carrément en epub. C'est un sacré boulot qu'abat l'équipe bénévole de cette e-revue, et vous pouvez les soutenir en achetant les numéros complets d'Angle Mort, à 2.99€, qui incluent un édito, les nouvelles et une interview de chaque auteur.

J'ai donc lu 4 de la quinzaine de nouvelles disponibles en téléchargement gratuit. J'en ai aimé certaines, suis restée hermétique à d'autres. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce sont des lectures assez exigeantes. 

mercredi 6 février 2013

Le Demi-Monde 1 : Hiver de Rod Rees

Le pitch :
Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue: Créé pour entraîner les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses 30 millions d'habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l'Histoire : Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié ; Robespierre, le visage de la Terreur; Heydrich, l'architecte de l'Holocauste; Beria, le bourreau de Staline.
Quelque chose s'est cependant détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du président des USA y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées.
Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer !

Mon avis :
Hiver est le premier tome d'une quadrilogie intitulée Le Demi-Monde de Rod Rees. Il est annoncé par son éditeur J'ai Lu Nouveaux Millénaires comme le bouquin de SF le plus attendu de l'année. Pour dire comme on l'attendait, pour voir si vraiment ça valait le coup.

lundi 4 février 2013

Lune lit des nouvelles #3 : Dystopia


Le pitch :
Dystopia est une association loi 1901, créée en mai 2009 par Tallis (Librairie Charybde, président), Clément Bourgoin (Librairie Ys, secrétaire) et Xavier Vernet (Librairie Scylla, trésorier).

Son objectif premier est l'organisation d'évènements liés aux littératures de l'imaginaire, policières et "mainstream". Elle travaille notamment, en collaboration avec les libraires et les éditeurs, à rassembler les fonds et à organiser la venue d'auteurs étrangers sans pour autant devoir lier l'événement à la publication d'un ouvrage de l'auteur. L'association se donne pour rôle de financer le voyage aller-retour du pays d'origine de l'auteur vers la France, de gérer la logistique de leur tournée, d'organiser au minimum séances de dédicaces et interviews à Paris. Charge ensuite aux libraires de régions et aux éditeurs de financer les déplacements en France et l'hébergement de l'auteur.

Mon avis :
Lune lit des nouvelles est une rubrique qui me permettra de regrouper des nouvelles "uniques" par thème, par éditeur ou juste comme ça si je veux d'abord. 

Je vais vous dire pourquoi j'ai lu mon premier bouquin de chez Dystopia : la couverture sublime, à tomber, du recueil Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle. Et comment vous expliquer... Le contenu est aussi beau que le contenant. Il me paraissait donc normal de continuer à suivre cette petite maison d'édition originale.

samedi 2 février 2013

Lune lit des nouvelles #2 : Ivan Tourgueniev

Le pitch :
"Tourgueniev, le doux géant, l’aimable barbare avec ses blancs cheveux lui tombant sur les yeux, le pli profond qui creuse son front d’une tempe à l’autre, pareil à un sillon de charrue, avec son parler enfantin nous charme, nous enguirlande, suivant l’expression russe, par ce mélange de naïveté et de finesse – la séduction de la race slave, relevée chez lui par l’originalité d’un esprit supérieur, par un savoir immense et cosmopolite."
Edmond de Goncourt – Journal

Mon avis :
Lune lit des nouvelles est une rubrique qui me permettra de regrouper des nouvelles "uniques" par thème, par éditeur ou juste comme ça si je veux d'abord.

Il y a, entre autres, deux choses sympa avec le numérique. D'une, on peut lire des nouvelles. De deux, on peut lire des nouvelles gratuites, libres de droit et découvrir des classiques qu'on n'aurait pas pensé lire.

Je me suis orientée vers les nouvelles de Tourgueniev grâce au Défi de l'Est lancé par le Traqueur Stellaire et Russkaya Fantastika. C'est un écrivain russe du 19ème siècle.

vendredi 1 février 2013

[JLNN] Partenariat avec Storylab et résultats du concours !



J'en profite pour vous annoncer un partenariat avec l'éditeur 100% numérique Storylab, qui propose d'offrir certains titres de son catalogue aux participants du JLNN, à savoir :
(d'autres nouveautés s'ajouteront par la suite, notamment dans la collection Tchatche)

Pour cela, vous pouvez envoyer un gentil mail à claire.berthier[at]storylab.fr en lui précisant le format que vous souhaitez.
----------------------------------------------------------


Sans plus attendre, voici les résultats du concours pour gagner Le Livre qui rend dingue de Frédéric Mars !

Les deux participants au JLNN gagnants sont : Acr0 et Aude (Asn83)

Les deux non-participants au JLNN gagnants sont : Anaïs et Lelf

Tout cela va partir par mail dès que possible !

----------------------------------------------------------

Vous pouvez aussi, et ce pour tous, JLNN ou pas, télécharger gratuitement le titre suivant :



Images intégrées 1