vendredi 22 février 2013

Chasseurs de fantasmes dirigé par Jeanne-A Debats et Michaël Fontayne


Le pitch :
L’union entre l’Imaginaire et l’Érotisme serait-elle contre-nature ? Pour répondre à cette question, onze auteurs ont volé l’arc d’Éros afin de traquer le sens même des sens, le sens même du sexe. Ces chasseurs d’un « mauvais genre » l’ont poursuivi sur les planètes lointaines où renaît l’humanité et l’amour avec elle, entre les lignes de codes de leurs maîtresses cybernétiques ou sous les plumes de leurs amants ailés, au fond du précipité de leurs philtres d’amour, au cœur des abîmes d’où sourdront l’acmé et la fin, sur les peaux dévoilées où sèche un filet de salive, dans les yeux captivés de leurs compagnons d’extase…

Mon avis :
Chasseurs de fantasmes est une anthologie dirigée par Jeanne-A Debats et M. Fontayne, publiée chez Griffe d'Encre. Ce livre me faisait de l’œil depuis quelques temps, alors avec un titre pareil, comment résister ?

Bon, vous et moi, on ne se connait pas, mais vous saurez que j'aime lire, de temps à autres, des textes qui me "titillent". Alors après avoir aimé 69, l'anthologie SFQ d'ActuSF (pas de chronique, je n'avais pas de blog !) j'ai pu apprécier cet ouvrage tout à fait recommandable, mais pas à n'importe qui ;-)

Vieillir d'amour d'Ayerdhal
Voici une nouvelle qui démarre l'anthologie avec un thème classique dans le fantastique, et aussi dans l'érotisme. A savoir une femme fatale avec un pouvoir spécial et qui va initier un adolescent aux plaisirs du sexe. C'est une lecture agréable mais sans plus.

"Suis-je unique ?"

Les Éphémères de Jean-Michel Calvez
J'ai beaucoup plus apprécié cette nouvelle. Étonnante et poétique, on se trouve dans une SF érotique. Les éphémères sont des êtres qui plongent dans le vide et y font l'amour. Un très beau texte qui n'a pas besoin qu'on en dise plus, lisez-le !

"Mon corps à nouveau porté par les flux parallèles de lumière où nous voguions,
j'entrai alors en elle par le seul effet de l'infime différence de vitesse entre nous."

(R)EVE de Lucie Chenu
(R)EVE est l'histoire la plus hot de ce recueil et de fait ma préférée de ce point de vue. Lucie Chenu a choisi le fantastique pour explorer la masturbation autrement. Une artiste sculpte ses œuvres puis leur ajoute des nanorobots afin d'obtenir des effets sur les émotions des personnes visiteront son exposition. Mais attention, en cas d'erreur, cela peut aussi avoir un effet hallucinant sur elle ! Superbe.

"Cette idée, si bizarre, qu'elle pourrait faire l'amour à une autre qui serait elle-même,
cette seule idée la faisait saliver." 

La Trace de l'homme d'Anne Viélan
La trace de l'homme est un texte dans lequel un être se fait passer pour un dieu aux yeux d'un peuple habitant une planète qui ne connaît pas encore le voyage spatial. Au-delà du côté érotique, réussi et de plus utile à l'intrigue, Anne Viélan nous fait réfléchir à la place de la femme dans certaines sociétés. J'ai aussi pensé au cycle de Lanmeur en lisant cette nouvelle, ce qui me fait dire que l'univers aurait mérité (ou mériterait) d'être plus développé, il y a du potentiel.

"Je sais ce qu'Il va faire, nous avons joué à ce jeu tant de fois."

Les Langages de la peau de Jean-Claude Dunyach
Dunyach part du principe que nous avons tous un passé amoureux. Au départ page vierge, nous nous construisons grâce aux moments vécus. Ici le sexe permet aux amants de se laisser de réelles traces sur le corps. C'est un texte sensuel, poétique mais pas érotique pour moi.

"Il m'arrivait parfois de distinguer, sur le palimpseste de la peau de mon aimée,
les déclarations impérieuses ou dociles de ceux qui m'avaient précédé."

Il tirait son glaive dans les Nues de Léni Cèdre
Cette nouvelle commence dans une station spatiale par une rencontre entre deux êtres et se continue dans un appartement parisien. Le titre m'a intriguée, il est en fait tiré d'un poème de Victor Hugo. L'auteur nous présente une relation maître/esclave plutôt hot et la conclusion est assez surprenante, j'ai aimé !

"En quelques mois, il avait soumis Paris, presqu'autant qu'il m'avait soumis moi."

L'anémone de ML Schultze
Bon là, j'ai un problème. Cette histoire n'est pas érotique du tout pour moi. L'anémone a une image trop visqueuse et le côté parlé n'arrange rien. De plus, l'intrigue ne m'a pas parue assez développée malgré des éléments intéressants. Je vous mets quand même la plus jolie phrase en citation :

"L'anémone était magnifique, avec ses tentacules tout irisés, bleus et roses, qui ondoyaient doucement..."

Naufrage de Sable & Sinople
Voici une nouvelle post-expansion plutôt réussie, qui plante vite le décor et l'ambiance. Des colons, aux mœurs ultra-codifiées, sont échoués sur une planète habitée par des autochtones un peu moins évolués et depuis sont stériles. On retrouve le côté initiation d'un adolescent mais d'une autre manière que dans Vieillir d'amour. Très sympa !

"Il me salua avec élégance, mais je lus dans ses yeux qu'il ne me solliciterait pas de sitôt pour une nouvelle copulation."

Simulation LOVE de Li-Cam
On parle ici de "froide" technologie, de l'amour avec un être totalement virtuel. Un soldat accepte de se prêter à une expérience du super-ordinateur qui décide du sort de l'humanité (rien que ça !). C'est bien fichu et on a droit à une bonne chute même si un peu prévisible.

"J'essaie de m'enfoncer dans le crâne qu'il s'agit d'un simple programme,
taillé sur mesure pour moi, certes, mais monté de toutes pièces. En vain."

Thaïs sur la mauvaise pente de Benoît Giuseppin
Une voyante, mais qui ne lit pas les lignes de la main, hum, rencontre un homme ressemblant étrangement à David Carradine. Celui-ci veut la sauver de sa vie de luxure. C'est un combat entre le bien et le mal, mais finalement sont-ils si différents ?
"Ah, la Sainte Pute !"

Les Autres de Christian Vilà
J'ai aimé cette nouvelle. C'est une excellente histoire de SF, avec invasion extraterrestre, dans laquelle les humains deviennent du bétail. Mais ce contexte n'a absolument aucun potentiel érotique. C'est trop stressant. Il aurait fallu un autre contexte pour que ça fonctionne pour moi. C'est donc un bon texte de SF, mais pas du tout excitant, qui conclue cette anthologie.

"Deux crochets effilés nous déchirent les mollets et vont s'arrimer entre le tibia et le péroné."

Pour résumer, j'ai apprécié la plupart des nouvelles qui constituent cette anthologie, mais pour diverses raisons, et parfois pas pour celle que j'aurais dû, à savoir le sexe ! Cependant, il y a des perles, notamment le texte de Lucie Chenu auquel je continue de penser, ainsi que celui de Jean-Michel Calvez. Donc comme je le disais, c'est un ouvrage tout à fait recommandable, mais seulement aux adultes consentants ;-)

L'avis de Lhisbei
L'avis d'Olivier

Lecture n°17 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

4 commentaires:

  1. Rholala, j'adore la fin de ta conclusion ! Je vais te la piquer, je mettrai un copyright, promis !

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas Barretmardi, 19 mars, 2013

    "Les langages de la peau" pour moi c'est l'échec du désir masculin,le rapport à la possession. L'érotisme étymologiquement c'est le désir amoureux, là c'est quelque chose sur l'échec du désir. Le titre est en écho avec "Le langage de la peau" de Mélanie Fazi superbe texte aussi. Je compare toujours ce texte avec "Un rêve d'herbe" de Sylvie Lainé dans "Le miroir aux esperluettes" qui présente la tentation à s'oublier pour l'autre qui est plus du côté féminin pour moi.
    Le texte de Lucie Chenu est une merveille.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que globalement, on a un avis assez proche même si les textes qui nous ont le plus marqué ne sont pas les mêmes ^^

    RépondreSupprimer