samedi 2 février 2013

Lune lit des nouvelles #2 : Ivan Tourgueniev

Le pitch :
"Tourgueniev, le doux géant, l’aimable barbare avec ses blancs cheveux lui tombant sur les yeux, le pli profond qui creuse son front d’une tempe à l’autre, pareil à un sillon de charrue, avec son parler enfantin nous charme, nous enguirlande, suivant l’expression russe, par ce mélange de naïveté et de finesse – la séduction de la race slave, relevée chez lui par l’originalité d’un esprit supérieur, par un savoir immense et cosmopolite."
Edmond de Goncourt – Journal

Mon avis :
Lune lit des nouvelles est une rubrique qui me permettra de regrouper des nouvelles "uniques" par thème, par éditeur ou juste comme ça si je veux d'abord.

Il y a, entre autres, deux choses sympa avec le numérique. D'une, on peut lire des nouvelles. De deux, on peut lire des nouvelles gratuites, libres de droit et découvrir des classiques qu'on n'aurait pas pensé lire.

Je me suis orientée vers les nouvelles de Tourgueniev grâce au Défi de l'Est lancé par le Traqueur Stellaire et Russkaya Fantastika. C'est un écrivain russe du 19ème siècle.

J'en ai lu deux, téléchargées sur ebooksgratuits.com au format epub, flirtant avec le fantastique. Tourgueniev me donne l'impression d'avoir beaucoup réfléchi sur les mécanismes de l'inconscient : les rêves, l'auto-suggestion... Une découverte !

Toc... toc... toc ! 

Dans ce texte d'une cinquantaine de page, l'auteur nous conte l'histoire d'un soldat russe, Teglev, mal intégré dans son régiment, mais aussi finalement dans la vie. Le narrateur est un (son seul ?) ami, qui va, une nuit, lui faire une blague qu'il imagine sans conséquence : il frappe sur un morceau de bois, faisant croire à Teglev qu'on toque à la porte. Tout cela les emmènera bien plus loin qu'on peut le croire.
Tourgueniev donne une atmosphère assez inquiétante à sa nouvelle, notamment lors de la recherche de nuit dans le brouillard. A côté de cela, j'ai eu l'impression d'un narrateur, censément ami avec Teglev, assez froid.
L'auteur étudie plutôt les mécanismes de l'inconscient ici, lorsqu'on se persuade soi-même de certaines choses pas forcément réelles.
Une nouvelle sympathique mais qui ne pas enthousiasmée plus que cela, contrairement à la suivante.
Un rêve

Un rêve nous emmène vraiment dans le fantastique, même si on reste dans le domaine du fonctionnement étrange de l'inconscient.
Un jeune homme, qui a une relation forte avec sa mère et a perdu son père très tôt, rêve régulièrement de son père, dans une mystérieuse maison. Seulement l'homme dont il rêve ne ressemble pas du tout à son père. Il grogne, est grand et plutôt effrayant pour le lecteur (mais apparemment pas vraiment pour le narrateur).
Un jour, dans un café, il rencontre un homme ressemblant trait pour trait à la personne de son rêve et engage la conversation avec lui. Cela entrainera des découvertes sur sa mère et sur lui-même.
Tourgueniev entretient le suspense dans cette nouvelle fantastique un peu angoissante grâce à ce personnage étonnant et mystérieux qu'est l'homme du rêve. Un récit sur les relations filiales et les secrets de famille.

Pour résumer, sans avoir été spécialement enthousiasmée par ma première lecture, j'ai poursuivi avec Un rêve, histoire fantastique et inquiétante, qui m'a convaincue de lire d'autres nouvelles de Tourgueniev à l'occasion. 

Pour télécharger gratuitement et légalement les nouvelles de l'auteur, cliquez ici.

L'avis de Catherine du blog La culture se partage sur Un rêve.
Lecture n°1 dans le cadre
du Défi de l'Est

Lecture n°12 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

2 commentaires:

  1. Intéressant, moi qui voulait découvrir cet auteur. Tu en trouveras aussi ici : http://bibliotheque-russe-et-slave.com/index1.html

    RépondreSupprimer