Le Top Ten Tuesday (TTT pour les intimes), qui permet de lister son top 10 selon un thème littéraire, est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. On peut même voter pour le prochain sujet, et ça c'est chouette !
En ce mardi 22 novembre, le but est de lister
Les 10 manies/habitudes littéraires que vous avez
Hum, des manies, pas mon genre ! Je ne numérote pas de 1 à 10 mais je mets des astérisques, comme ça vous saurez que l'ordre n'a pas d'importance. Quoique certaines choses dans cette liste sont plus importantes que d'autres, mais je vous laisse deviner lesquelles.
*Je n'abîme jamais le dos (pour info, la tranche, ce sont les trois autres côtés du bouquin, ceux avec les feuilles, mais on se trompe souvent !) des livres, c'est plus joli dans ma bibliothèque et ça demande peu d'effort ! (Évidemment, un livre lu et relu peut souffrir, tel 188 contes à régler)
*Je ne corne pas le haut des pages, c'est pas beau ! Donc utilisation de marque-pages, et évidemment entassement et dispersion de ceux-ci un peu partout dans la maison. A l'inverse je corne le bas des pages pour retrouver des passages qui m'ont marquée. Oui j'aime les paradoxes.
*Je lis au chaud, soit au soleil soit le plus souvent dans mon lit, la nuit.
*J'essaie au maximum d'aider les petites maisons d'édition de qualité (chez moi et au boulot. Je cite de mémoire et dans le désordre Ad Astra, Critic, Éditions du Riez, Rivière Blanche, Griffe d'encre, Moutons Électriques, La Volte, et que ceux que j'ai oubliés me fouettent !)
*Je préfère les livres neufs, et de préférence qui m'appartiennent, pour les ranger dans ma maison ! Mais le budget n'est pas toujours d'accord.
*Je range les livres par taille (chez moi, pas au boulot)
*J'achète tous les romans SFFF de Pierre Bordage et Thomas Geha, c'est comme ça et puis c'est tout ! (dernier en date, la guerre des chiffonneurs)
*Si je prête mes livres je déteste qu'ils reviennent avec une odeur de clope (berk)
*J'entasse mes nouveaux livres sur ma table de chevet et je les admire avec bonheur.
Si vous avez compté, vous avez remarqué que je n'ai que neuf manies. Mais vous n'avez pas compté :D
Alors partageons-nous quelques mauvaises/bonnes habitudes ?
Quand j'ai un nouveau livre je peux rester des heures à le regarder ^^ Parfois il m'arrive d'acheter un livre et avoir des remords pour mon porte monnaie et ma pal ^^
RépondreSupprimerJ'ai horreur de preter un livre et le voir abimer, même si parfois moi même je ne fais pas attention ^^
(pour info, la tranche, ce sont les trois autres côtés du bouquin, ceux avec les feuilles, mais on se trompe souvent !)
RépondreSupprimerCopiiiiiine :D (moi je parle de plier le livre, ça m'évite de dire des bêtises et ça marche aussi)
A lire ton top ten, je me rends compte que j'aurais pu dépassé les 7 manies de mon côté. En même temps je sais pas si "emprunter deux livres à chaque fois que j'en rends un à la bibliothèque" est réellement une manie ou un manque total de bon sens xD
Tiens, comme Vert, copiiiiiine :D Je ne fais plus l'erreur depuis que notre prof d'histoire du livre nous a engueulé à propos de ça :D
RépondreSupprimerJe te rejoins donc sur tous les points de maniaquerie : pas abimer les pages, pas corner les pages (sacrilège). Et je préfère aussi les livres neufs qui n'appartiennent qu'à moi.
Je lis aussi au chaud sous ma couette.
Concernant le prêt de livres, je suis très sélective sur les personnes à qui je prête, et elles se comptent sur les doigts de la main (coucou Vert :D).
Et moi j'achète tous les romans de Pierre Pevel ! Comme quoi, on a chacun nos p'tits travers :D
Top bien sympatoche.
Et comment fais-tu si tu abimes la tranche ?
RépondreSupprimerMoi non plus je ne corne pas, je n'aime pas ça ! (et je n'aime pas les gens qui posent les livres à l'envers "ouverts" pour marquer la page)
Moi aussi aussi je lis au soleil :D Quitte à m'allonger à même la moquette pour être dans le carré de lumière qui entre par la fenêtre ;)
C'est une très bonne manie d'aider les petites maisons d'éditions ^^
Huhu, c'est marrant de ranger par taille ;) Ici, je ne peux physiquement pas.
Waouh deux auteurs que tu affectionnes vraiment, dis donc !
AH ! Moi aussi j'ai horreur de la clope :S Cela m'est arrivé d'emprunter un livre qui sentait la clope à la biblio... Mon chat s'est fait les griffes dessus ! (ils détestent aussi l'odeur)
Huhu, moi aussi aussi, j'aime bien admirer mes nouveaux achats :D Je regarde aussi souven ma bibliothèque avec un soupir d'extase ;)
J'ai pas reussi a me trouver 10 manies aussi :) !!! ct un top dur dur !!!
RépondreSupprimerQu'il est beau ce Top Ten et non je n'avais pas remarqué qu'il n'y en avait que 9 =D Il fut un temps moi aussi j'achetais tous les livres d'auteurs fétiches... comme les Werber... mais j'ai vite arrêté vu comme mes horizons de lecture se sont ouverts avec les années et notamment avec L.A !
RépondreSupprimerBiz ^^
Ah oui, je range aussi le slivres par taille ET ordre alpha (casse-tête assuré :p)
@Natacha : Pauvre porte-monnaie, il souffre beaucoup !!
RépondreSupprimer@Calenwen : En tout cas c'est du bon sens d'aller à la bibliothèque ;-) et pour le dos/tranche, déformation professionnelle !
@Olya : un bon prof !! Effectivement moi aussi je ne prête pas à n'importe qui.
@Acr0 : si le livre est abîmé, je fais une dépression :D Non mais sérieusement c'est facile de ne pas abîmer !! Trop bien le coup du carré de moquette, je suis pareille, telle un chat ! Le rangement par taille amène souvent un rangement par collection, c'est pratique.
@Stephy21 : oui il m'a fallu quelques jours pour rassembler mes idées !
@Cajou : Merci ! Mes horizons de lecture sont ouverts, mais je garde les "racines" !
Ah lire bien au chaud sous une couette, rien de mieux !
RépondreSupprimerC'est clair Luthien !
RépondreSupprimerAhh lire au lit, ça c'est du bonheur :)
RépondreSupprimerJe suis d'acc avec toi pour les livres qui reviennent en sentant le tabac, berk berk, un Top Ten (enfin presque :p) très sympa en tout cas ^^
Je pousse le truc de pour l'odeur à ne pas prêter à des copines qui fument en lisant. Je suis allergique, je pense. Pour vrai. :)
RépondreSupprimerApparemment il y a un consensus sur les odeurs !
RépondreSupprimerEn amoureux des livres, je me reconnais bien... Pour les petites maisons de qualités, il y a aussi Portaparole (italienne) et La part commune (Bretonne)...
RépondreSupprimerElles publient de la SFFF ? Si oui, ça m'intéresse.
RépondreSupprimer