mardi 29 novembre 2011

Top Ten Tuesday #4 : les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche bée

Le Top Ten Tuesday (TTT pour les intimes), qui permet de lister son top 10 selon un thème littéraire, est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. On peut même voter pour le prochain sujet, et ça c'est chouette !

En ce mardi 29 novembre, le but est de lister

Les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche bée
(No Spoiler Inside)

Alors là, ça va être dur ! Je m'explique : pour me surprendre c'est malheureusement très difficile. Et croyez bien que je le regrette, et que je ne me la pète pas (pas mon genre :D). C'est super chiant. Bon, sauf pour se la péter. J'avais deviné la fin de Sixième sens avant d'aller au ciné, vous êtes dégoûtés, avouez.

D'autre part, je trouve que la "fin qui laisse bouche bée" correspond plus au genre de la nouvelle qu'au roman, mais ça c'est un avis personnel.

Du coup, je peux me brosser pour en trouver 10, mais je tente quand même. En plus j'espère bien piocher des idées de lecture sur les autres TTT :D

1. Sukkwan Island de David Vann : un des rares livres de littérature blanche que j'ai lu ces derniers temps, voire de ma vie. David Vann a réussi à me surprendre deux fois ! Et pas qu'un peu, carrément estomaquée. Dur, noir, ça fait mal.

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable.
2. L'homme qui rétrécit de Richard Matheson : je ne l'avais pas vu venir, mais ce grand monsieur est un pro de la fin qui tue. Je ne saurais que trop vous conseiller de lire ce classique si ce n'est déjà fait ! (Je suis une légende est pas mal non plus, sans parler des nouvelles où Matheson excelle)

Au cours de ses vacances, un homme est exposé à une curieuse brume gazeuse radioactive. Quelques semaines après cet incident, l’homme constate certains changements physiques chez lui. Il perd du poids, puis se met… à rétrécir !
3. Le mythe d'Er ou le dernier voyage d'Alexandre le Grand de Javier Negrete : une fin hallucinante, avec une espèce de basculement incroyable. Je me suis dit "M'enfin !" un peu comme Gaston Lagaffe.
« Tu deviendras un homme et ton seigneur un dieu », tel est l'oracle que son défunt père a transmis à Euctémon.
Si le premier volet de la prédiction lui demeure obscur (n'est-il pas déjà un homme ?), le second lui paraît évident. Car Euctémon est le médecin personnel d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine et conquérant de la moitié du monde. Alexandre qu'il a sauvé de la mort à Babylone, qui a conduit ses armées vers l'Occident, qui vient de s'emparer de Rome et s'apprête à l'expédition la plus extraordinaire qui soit :
la découverte des régions hyperboréennes, la quête du temple du Destin mentionné par Platon à la fin de La République, où séjournent les Moires qui président aux destinées humaines.
Un roman étonnant où se mêlent l'histoire, l'aventure, le mythe, la fantasy… et plus encore.
4. Le Déchronologue de Stéphane Beauverger : La fin est au début me direz-vous, mais ce qui m'a laissée bouche bée, c'est la manière dont tout finit par s'imbriquer et prendre du sens. Du grand art.

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol ? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort ! 


Mais si ce n'est pas un joli petit Top Four, je ne sais pas ce que c'est !!

Mes autres Top Ten Tuesday, à retrouver ici !

13 commentaires:

  1. Je n'en connais aucun mais oui je suis dégoutée pour la fin du sixième sens ^^ moi je n'ai rien vu venir lol

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, content de voir que Sukkwan Island est en premiere position. Tellement hallucinant ce livre, bien que tres remuant...
    Bon pour moi un bouquin de s-f avec une fin folle c'est la sortie est au fond de l'espace, de Jacques Sternberg, a lire d'urgence !!!!
    Sinon en film, l'armée des 12 singes/La jetée mérite une mention spéciale. Apres Fight club est bien dans le genre aussi (et la ca compte vu que c'est un bouquin à la base)
    Matheson est un genie, ces nouvelles sont exceptionnelles. Par contre j'avais lu celui la il y a longtemps et ne me souviens pas de la fin...
    Sinon merci pour les autres titres Laurinda, je note !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça me fait plaisir d'avoir un com' de quelqu'un qui a lu certains des bouquins, et qui est majeur :p
    La sortie est au fond de l'espace, c'est pas le coup des microbes qui envahissent la Terre ?
    Je pourrais en effet noter quelques films que j'adore, dans lesquels l'armée des 12 singes figure en bonne place ! Total Recall c'est pas mal aussi pour se triturer les méninges, ou encore ExistenZ, le Prestige - Mais j'avais deviné aussi - (!!!)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu aucun des livres mais tu donnes envie de tous les découvrir ! Ca c'est fort :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, la sortie c'est bien le pitch des microbes, avec la fin la plus folle de tous les temps !!! (enfin kif kif avec la Jetée/L'armée des 12 singes ^^) Pour les autres films tout à fait d'accord, par contre le prestige chapeau, moi me suis fait totalement avoir !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, mais pour le prestige : Christian Bale c'est un de mes acteurs préférés, donc !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, il est fortiche ce mec ^^
    Moi par contre j'avais deviné la fin d'Usual suspect. Et t'as seven qui est pas mal dans le genre. Mais bon on s'égare, on est pas la pour parler ciné, voyons !!

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'fais penser que j'ai zappé Shutter Island en bouquin avec une fin surprenante !!

    RépondreSupprimer