mardi 30 juin 2020

♥ Un Long voyage de Claire Duvivier

"Nous sommes très fiers d'avoir été la première cité entièrement composée d'hommes et de femmes libres. Cela n'a pas été accordé comme une faveur : il a fallu plusieurs révoltes pour en arriver là."

Un Long voyage de Claire Duvivier est un roman de Fantasy publié Aux Forges de Vulcain. Il attire l’œil grâce à sa couverture d'Elena Vieillard qui invite le lecteur à partir en exploration, puis retient l'attention dès les premières lignes pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin.

♥ Attention, coup de coeur ! ♥

A la mort de son père, Liesse doit quitter son village natal. Issu d'une famille de pêcheurs, il est rusé et parvient à s'imposer dans le comptoir commercial où il a été placé. Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l'archipel, l'embauche comme secrétaire, et ils entreprennent un voyage loin des îles.

De la Fantasy comme je l'aime ! Initiatique, littéraire, sans artifices, une réflexion sur l'Autre, le colonialisme, la politique, le temps, l'écriture... J'ai adoré.

dimanche 28 juin 2020

Les nominés du Prix Planète SF 2020 ou combien de lectures dois-je rattraper cet été ?

Voici les livres en lice pour le Prix Planète SF 2020 !

Après le choix des forumeurs/blogueurs qui s'est porté mi-juin sur Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer, le jury du Prix a complété la liste avec trois autres titres. 

Ce qui nous donne donc :
  • L'Incivilité des fantômes de Rivers Solomon, Aux Forges de Vulcain, traduit par Francis Guèvremont
  • Lumières noires de N.K. Jemisin, Nouveaux Millénaires, traduit par Michelle Charrier
  • Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer, Le Bélial, traduit par Michelle Charrier
  • Vita nostra de Marina et Sergueï Diatchenko, L'Atalante, traduit par Denis E. Savine
J'ai lu 57% du Palmer, je dois l'avouer sans grand enthousiasme, puisqu'à ce stade, je l'avais même abandonné... Mais par acquis de conscience je vais le finir. L'illumination est peut-être au bout du chemin ! (Lu)

J'ai lu la première nouvelle du recueil prometteur de N.K. Jemisin, et m'y remettrai cet été également. 

Une bien belle liste, diverse et de qualité, qui promet des heures de débat au sommet pour désigner le vainqueur !

Débat du jury, allégorie

jeudi 25 juin 2020

Lectures prévues pour le Summer Star Wars 2020

Logo collector que Lhisbei m'a
exceptionnellement autorisée à utiliser
Aaaah on l'attendait, malgré tous les fléaux qui ont touché notre planète ces derniers temps (le covid, la canicule, Donald Trump, le retour de la mode vestimentaire des années 90...) le revoici, le challenge Summer Star Wars, qui s'intitule cette année "L'Ascension du challenge" !

Ce défi consiste à lire des space et planet-opera pendant l'été (21 juin au 23 septembre inclus), et est comme toujours propulsé par M. et Mme Lhisbei.

Nous sommes nombreux à trépigner d'impatience chaque année, et à nous garder sous le coude quelques lectures idoines !

mardi 9 juin 2020

⭐ Le Livre de M de Peng Shepherd

"Pour Ory, la fin du monde commença avec un cerf."

Le Livre de M est un roman fantastique et post-apocalyptique de Peng Shepherd publié chez Albin Michel Imaginaire, et traduit par Anne-Sylvie Homassel.

Il fait partie de ces histoires qui prouvent que l'on peut encore, malgré son expérience du post-apo, être surpris par le genre !

Sur un marché en Inde, l'ombre d'un homme disparaît brutalement. Il est le premier, bientôt suivi par des millions d'autres et la science est incapable d'expliquer le phénomène. Les personnes atteintes perdent aussi leurs souvenirs et deviennent dangereuses. Ory et son épouse Max se sont réfugiés dans un hôtel abandonné. Mais l'ombre de Max disparaît à son tour.

Wahou. Que dire. Je suis encore sous le choc de cette lecture atypique par certains aspects et familière par d'autres. Et cette fin...

mardi 2 juin 2020

⭐ Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miloszewski

"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve."

Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miloszewski est une uchronie personnelle publiée chez Fleuve Éditions. Le titre original du roman est Jak Zawsze, littéralement "Comme d'habitude"

Je l'ai lu pendant le confinement. J'avais repéré ce titre il y a quelques temps, mais n'étais pas certaine de m'y pencher. Pourtant, le moment est arrivé, et je ne regrette pas une seconde !

En 2013, Ludwik et Grazyna approchent des 80 ans. Le lendemain du cinquantième anniversaire de leur rencontre, le couple se réveille en 1963, dans une Pologne un peu différente de celle qu'ils ont connue autrefois. La Seconde Guerre mondiale a bien eu lieu mais leur pays a désormais entamé une union de force avec la France.