mardi 2 juin 2020

⭐ Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miloszewski

"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve."

Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miloszewski est une uchronie personnelle publiée chez Fleuve Éditions. Le titre original du roman est Jak Zawsze, littéralement "Comme d'habitude"

Je l'ai lu pendant le confinement. J'avais repéré ce titre il y a quelques temps, mais n'étais pas certaine de m'y pencher. Pourtant, le moment est arrivé, et je ne regrette pas une seconde !

En 2013, Ludwik et Grazyna approchent des 80 ans. Le lendemain du cinquantième anniversaire de leur rencontre, le couple se réveille en 1963, dans une Pologne un peu différente de celle qu'ils ont connue autrefois. La Seconde Guerre mondiale a bien eu lieu mais leur pays a désormais entamé une union de force avec la France.

Voici un roman surprenant ! Je ne m'attendais à rien de précis en le lisant, et au final j'ai énormément apprécié ma lecture.

Tout commence de nos jours (allez en 2013), quand Ludwick et Grazyna fêtent le cinquantième anniversaire de leur rencontre. Je trouve que l'auteur donne déjà le ton à ce moment-là : Ludwick est fou amoureux et très vieux, ça le déprime, et Grazyna cherche des dessous pour le séduire en cette soirée spéciale. Alors la grand-mère de 80 ans dans le magasin de lingerie, c'est juste une scène formidable !!! L'amour et le cul n'ont pas d'âge, sachez-le !

Couverture polonaise du roman
Bref, ils font leur petite soirée tranquille, revenant un peu sur leur vie, leur fils disparu, et leurs vieux os. Et se réveillent le lendemain matin dans leur corps de 30 ans, 50 ans plus tôt, en Pologne. Le choc ! Et les chocs vont se succéder puisque leur pays n'est pas communiste mais s'est rapproché de la France. Ce qui nous donne à la fois une uchronie personnelle, nos deux amoureux se souvenant de toute leur longue vie, et une uchronie mondiale. L'auteur est fan de notre pays, ça se ressent assez à la lecture même si avouons-le on ne fait pas forcément mieux que les cocos dans cette intrigue (il aborde d'ailleurs très secondairement la guerre d'Algérie).

Les personnages vont donc suivre des voies assez différentes, se posant des questions sur leurs choix, leur vision du couple, les sacrifices qu'ils ont fait l'un pour l'autre. Sur la chance (ou pas) qui leur est offerte. Ils devront faire preuve de beaucoup d'adaptation, car tout est différent de leurs souvenirs, et également tenir le choc de revoir leurs proches décédés...

C'est aussi un texte féministe, d'ailleurs il est compliqué pour Grazyna mais aussi pour Ludwick de revenir en arrière après 50 ans de progrès sur les droits des femmes.

"Depuis leur première nuit, cinquante ans plus tôt, il avait toujours estimé qu'elle était époustouflante. Enceinte, fatiguée, en surpoids, vieille, elle lui avait toujours plu."

L'humour est bien présent malgré une ambiance plutôt dystopique. A un moment, pour se faire un peu d'argent, Ludwik tente d'écrire Harry Potter de mémoire, et se rend compte qu'écrivain ce n'est pas qu'avoir un bon pitch mais aussi savoir écrire. A part ça, c'était bien tenté ! Il y a aussi ce personnage, grand fan de l'auteur de SF Stanislas Lem, qui passe son temps à imaginer le futur des années 2000 façon années 50 forcément, Grazyna sachant pertinemment que quasiment aucune de ses idées ne se réaliseront, c'est un peu déprimant !

En résumé, Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miloszewski paru chez Fleuve Éditions est un roman atypique et surprenant, mêlant uchronie personnelle et mondiale. Entre l'Histoire (politique surtout) et les histoires des personnages, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Par contre, ce n'est pas ce qu'on appelle un feel good book, des fois que vous en doutiez... C'est une remarquable lecture, à tendance dystopique.

Te souviendras-tu de demain ? 
de Zygmunt Miloszewski
Fleuve Éditions - septembre 2019
552 pages
Traduit du polonais par Kamil Barbarski
Papier : 21,90€ / Numérique : 15,99€
Titre original : Jak zawsze - 2017

9 commentaires:

  1. C'est tellement agréable de faire une belle rencontre avec un livre dont on ne sait rien (ou presque).
    Tu m'avais pleinement convaincu jusqu'à ce que tu précises que ce n'est pas "feel good". Que tu te sentes obligée de le préciser me fait dire qu'on en sort avec un coup au moral, ce qui me freine un peu... =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère le dire, il y a beaucoup de moments feel good, drôles. Mais pas que. Tu devrais essayer quand même car au final j'en ressors très contente !

      Supprimer
    2. Ok. Il est à la bibliothèque, donc je le tenterai. =)

      Supprimer
  2. Bonjour.je pense que ça peut me plaire.Ça à l'air bien.

    RépondreSupprimer
  3. C'est intrigant, et rien que pour rappeler que nos aîné.e.s ont aussi droit à une vie sexuelle, je le note, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le début est chouette de ce côté là !

      Supprimer
  4. J'avais lu les polars de l'auteur que j'avais beaucoup apprécié mais je n'ai pas encore osé lire ce titre alors qu'il me faisait de l'oeil, de peur d'être déçue. Je crois que tu as fini de me convaincre ^^

    RépondreSupprimer