jeudi 28 février 2019

Helstrid de Christian Léourier

"Les hommes avaient choisi d'ignorer une vérité fondamentale : ils ne vivaient pas sur la Terre, mais en symbiose avec elle. Se confronter à une planète telle que Helstrid suffisait à le comprendre."

Helstrid est une novella de Christian Léourier publiée dans la collection Une Heure Lumière du Bélial.

Certains mondes ne sont pas faits pour l’humanité : Helstrid est de ceux-là. Des températures de -150 °C ; des vents de 200 km/h ; une atmosphère toxique. Pourtant, la Compagnie tient à exploiter ses énormes ressources en minerai, appâtant les volontaires à l’exil à grand renfort de gains conséquents. Des hommes et des femmes à l’image de Vic, qui supervise le travail de prospection et d’exploitation des machines. Un job comme un autre, finalement, et qui vaut toujours mieux que d’affronter son passé laissé sur Terre… Jusqu’à ce que le porion soit contraint d’accompagner un convoi chargé de ravitailler un avant-poste à plusieurs centaines de kilomètres de la base principale. Un trajet dangereux, mais les IA sont là pour veiller à la bonne marche des véhicules suréquipés et à la protection du seul humain embarqué. Dans pareilles conditions, tout ne peut que se passer au mieux…

Bon bon bon bon... Je voulais l'aimer ce titre, je voulais. J'adore Christian Léourier, il m'a époustouflée et transportée avec Lanmeur, il m'a émue avec Le Réveil des hommes blancs (dans le Bifrost 72) et puis bon voilà Helstrid.

Un homme qui s'est exilé et travaille sur une planète hostile, une distance à parcourir dans des conditions instables pour ravitailler un avant-poste, un camion doté d'une IA avec un prénom improbable. C'est parti.

Points positifs : 
  • La planète Helstrid, avec son climat menaçant et son sol capricieux, ses surprises (mauvaises bien souvent) bref un contexte hostile comme on les aime en SF
  • Une IA remarquable : Anne-Marie, un véhicule extraordinaire ultra-adaptable qui nous fera parfois douter de sa qualité de machine, pour mieux nous le rappeler ensuite !
  • Un agréable mais court vertige lors de l'apparition furtive des étoiles
  • Un questionnement sur la conquête spatiale
  • Un questionnement sur les IA / les machines

The point négatif : Vic, le personnage humain principal, le mâle blessé, meurtri par un chagrin d'amour, trahi, re-trahi, impulsif, immature et complètement agaçant qui m'a gâché mon plaisir :'(

Gromovar vous dira que je manque d'empathie (on aura tout vu !) et bien peut-être sur ce coup. Disons que le sort de Vic m'importait moyennement au final, ce qui est bien dommage puisqu'il est question de sa survie tout au long du texte. J'aurais voulu le baffer, le secouer...

Je ne vais pas faire semblant, je voulais aimer ce texte, ça n'a pas été le cas, cependant c'est un ressenti purement personnel, donc n'hésitez pas à lire Christian Léourier, il le mérite !

D'autres avis : chez Anudar en juin, bientôt chez Yogo, déjà chez Just a word, FeydRautha (et son analyse sur le forum du Bélial, plus développée, à lire pour ceux qui ont déjà lu l'histoire, pour ne pas se spoiler) Xapur

Helstrid
de Christian Léourier
Le Bélial - Une Heure Lumière - Février 2019
116 pages
Illustration de couverture d'Aurélien Police
Papier : 8,90€ / Numérique : 4,99€

10 commentaires:

  1. Merci, j'adore le teasing ! Ca devrait arriver mardi ou mercredi prochain. Je suis d'accord avec toi sur tous les points sauf que j'ai aimé cette balade sur Hestrid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Il suffit de me faire voyager sur une autre planète et hop je suis conquis. Titan, Helstrid, Venus, Cérès et Vesta, 4 destinations Une Heure Lumière qui m'ont emballé. ;-)

      Supprimer
  2. Merci par avance pour le lien, j'ai d'ores et déjà enregistré le tien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup tu ne veux pas encore parler de ton avis sur le livre tellement c'est top secret pour dans 4 mois :p

      Supprimer
  3. Bon ben on verra, j'ai prévu de le lire, mais ce sera mon premier Léourier !

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air d'être vraiment le pile ou face : on arrive à supporter le personnage principal ou non. Je jouerai peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai prévu de le lire, de toute façon j'ai jamais lu de Léourier alors je n'ai aucune attente (à part celle de compléter ma collection d'UHL xD)

    RépondreSupprimer