lundi 25 février 2019

L'Outsider de Stephen King

"Ce n'est pas une possibilité, pensa Ralph. C'est une impossibilité."

L'Outsider de Stephen King est un thriller horrifique publié chez Albin Michel. Dans la pure tradition du King pour le meilleur et peut-être un peu pour le pire.

Un garçon de 11 ans est retrouvé violé et assassiné dans le parc municipal de Fint City. Tout semble accabler le coach Terry Maitland, un père de famille aimé de tous. Le détective Ralph Anderson ordonne son arrestation publique mais l'enquête révèle bientôt que le suspect a un alibi et qu'il se trouvait en dehors de la ville le jour du meurtre.

Pendant la première moitié de ma lecture, j'ai bien cru que j'allais avoir un gros coup de coeur pour ce roman. Mais finalement non !

J'adore King, je ne vais pas le redire, c'est un de mes auteurs doudous. Donc quand son nouveau livre est sorti, avec en plus un pitch très très intrigant (l'histoire du gars à deux endroits au même moment, mythe du double maléfique très cher à Stephen King depuis longtemps), je me suis jetée dessus.

Tout commence par un meurtre d'enfant, totalement ignoble, que King va bien sûr ignoblement nous raconter. Est accusé un homme de Flint City, Terry Maitland, bien connu et apprécié de tous les habitants. Les preuves, notamment scientifiques mais aussi des témoins oculaires, sont contre lui. Pourtant il a un alibi solide, que malheureusement la police a négligé de vérifier avant de l'arrêter devant mille personnes dont sa famille... Ce ne sera pas la seule erreur de la police et du procureur face à cette énigme insoluble.

L'Outsider est prenant dès les premières pages. L'auteur n'a pas son pareil pour accrocher son lecteur, et le tenir en haleine. Peu à peu, on découvre les preuves, les faits, au travers d'entretiens et de rapports, et on commence à se torturer les méninges pour essayer de comprendre comment tout ça a pu arriver. A un moment, vers la moitié du roman, j'ai cru que je tenais un coup de cœur : King aurait-il utilisé une solution SF ? (après tout, dans 22/11/63, on est sur du voyage dans le temps, et il a déjà utilisé des univers parallèles dans d'autres écrits). Devinez.

Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié la balade, et la participation de Holly Gibney (pour ceux qui ont lu la trilogie Mr. Mercedes, ça vous parlera !) mais dans le dernier tiers, on voit trop bien le schéma habituel du King se mettre en place et pardonnez-moi cette phrase qui semble bizarre, "c'est fini avant la fin". Les personnages sont trop nombreux pour qu'il n'y en ait pas qui meurent, le personnage désagréable est utilisé par le méchant pour attaquer le gentil... bref les ficelles de Stephen King ne me surprennent plus, et c'est bien dommage.

Cela dit, L'Outsider est définitivement un bon King, plutôt nerveux, très original dans sa première moitié et rapide à lire. L'auteur y parle plusieurs fois de Poe et de l'influence de sa nouvelle William Wilson, que je lirai dès que possible afin de mettre tout ça en perspective. Pour terminer, je vous préviens : mieux vaut avoir le cœur bien accroché pour supporter les crimes de ce fameux outsider !



L'Outsider
de Stephen King
Albin Michel - Janvier 2019
569 pages
Traduit de l'américain par Jean Esch
Papier : 24,90€ / Numérique : 15,99€
Titre original : The Outsider - 2018

6 commentaires:

  1. Faudra quand même que je lise un King un de ces jours... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais plutôt rester sur Gwendy et la boîte à boutons pour m'attaquer au roi.
    La traduction est comment sur ce roman ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A choisir effectivement c'est plus court. Les deux sont chouettes, mais y a moins les ficelles de King dans Gwendy et la boîte.
      La trad est bien. Ce n'est plus Nadine Gassié qui traduit, je remercie la Licorne Céleste pour ça.

      Supprimer
  3. OK, je fais l'impasse sur celui-ci.

    RépondreSupprimer