dimanche 30 novembre 2014

♥ Celle qui a tous les dons de M.R. Carey

Celle qui a tous les dons est un roman post-apocalyptique de M.R. Carey publié chez L'Atalante

Tous les dons ne sont pas une bénédiction. Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. Melanie est une petite fille très particulière…

Celle qui a tous les dons a d'abord été une nouvelle avant de devenir un scénario pour le cinéma puis un roman. On ressent vraiment, comme dans le premier tome de Silo, le passage de la nouvelle au roman, tant les deux parties qui constituent l'histoire sont différentes.

vendredi 28 novembre 2014

Les Domestiques de Michael Marshall Smith

Les Domestiques est un roman de Michael Marshall Smith publié chez Milady en 2009 dans la collection Horreur (pour qui, pourquoi, aucune idée). Il était proposé à 0,99€ pour l'opération Bragelonne 1000K, et c'est le seul achat que j'ai fait à cette occasion, déclenché par le fait que j'aime beaucoup l'auteur du drôle et onirique Avance rapide et de la percutante nouvelle La Joie de recevoir publiée dans le recueil L'homme qui dessinait des chats.

Vous croyez aux miracles ? Mark n'y croit pas. Il a onze ans et trouve sa vie sinistre. Il a dû quitter Londres pour aller vivre dans une ville grise et froide, sur la côte. Sa mère, autrefois si enjouée, est toujours trop fatiguée pour sortir. Et il déteste son nouveau beau-père, qui fait tout pour le contrarier et l'empêcher de s'amuser. Mark se sent seul et s'ennuie à mourir. Jusqu'à ce qu'il rencontre la vieille dame qui loge en dessous de chez lui. Elle lui offre du thé, des biscuits, un peu de réconfort... et la clé d'un monde ancien et secret où s'affairent d'étranges domestiques. Mark n'imagine pas à quel point cette rencontre va changer sa vie...

mercredi 26 novembre 2014

↓ La Légende des Niveaux Fermés de Gilles Thomas

La Légende des niveaux fermés est un court roman de SF de Gilles Thomas, pseudonyme de Julia Verlanger. D'abord publié chez le Fleuve Noir en 1978, il a été repris dans la belle collection des Trésors de la SF de Bragelonne en 2010, dans le recueil Les Parias de l'impossible (le cinquième volume de l'intégrale de l'auteure).

L'homme qui se trouvait devant moi avait commis une faute grave, il avait été jugé et condamné au Rejet. À présent, la Matriarchie le recrachait comme un corps étranger. Il n'avait plus sa place nulle part. Ni droit à la moindre parcelle de nourriture. La fente buccale de son masque existait pour lui permettre de boire, afin qu'il ne meure pas trop vite. Le masque soudé à sa tête le désignait à tous comme un coupable. Quiconque le découvrait devait frapper la tête en hurlant : ``Rejeté ! Rejeté !'' pour que d'autres prennent part à la curée. Le condamné vivrait ses derniers jours dans une fuite perpétuelle, refusé partout, ne pouvant espérer nul repos, jusqu'à ce que l'épuisement l’empêche de courir une fois encore...

mardi 25 novembre 2014

Le Mardi c'est permis : Martin remonte le temps !

Martin remonte le temps est un court métrage de 2012 qui fait partie des Cars Toons Mater Tall Tales, appelés Martin se la raconte en français. Ce sont des dessins-animés de 6 à 10 mn qui mettent en scène Martin, la dépanneuse acolyte de Flash McQueen dans les films Cars

Ayant un doudou d'un peu plus de deux ans, nous visionnons ces cartoons régulièrement, et je dois dire que les scenarii sont drôles et intelligents, pleins de références (rappelons que nous avons ici affaire à Pixar !)

Martin raconte à Flash comment il a aidé Stanley à créer Radiator Springs dans les années 1900, en remontant le temps.

dimanche 23 novembre 2014

Le Jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Browne

Le Jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Browne est une histoire d'Andy Warner, notre cher ami mort-vivant de Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour, un de mes coups de cœur de 2013. Les éditions Mirobole nous font le plaisir de publier la suite des aventures d'Andy, le zombie rebelle, pour un bon (mais très court) moment de bonheur.

Pauvre Andy Warner. L’ex-star contestataire des morts-vivants a passé une année entière soumis à des tests expérimentaux dans un laboratoire de recherches sur les zombies dans l’Oregon. Heureusement, un miracle se produit : à quelques jours de Noël, il parvient à s’échapper et fausse compagnie à ses poursuivants en enfilant un costume de Santa Claus. Le déguisement parfait… À deux réserves près : des collègues de décomposition le reconnaissent et exigent de lui qu’il soit leur chef ; et une adorable fillette solitaire le suit partout, convaincue qu’il est vraiment le père Noël…

vendredi 21 novembre 2014

Bilan #1 du challenge Retour vers le futur

C'est l'heure du premier bilan pour le challenge Retour vers le futur !

Quelques chronautes se sont lancés dans l'aventure, à 88 miles à l'heure (au moins !), avec 19 chroniques au compteur pour le moment !

Retrouvez toutes les infos :

jeudi 20 novembre 2014

↓ The Unknown (série)

The Unknown est une série produite en 2012 et diffusée sur SyFy récemment. Elle contient 6 épisodes de 20 minutes.

Un blogueur anonyme (campé par Dominic Monaghan) enquête sur d'étranges phénomènes restés inexpliqués : qu'il s'agisse d'événements surnaturels ou de théories du complot, puis les retranscrits sur son blog.

Voici une série qui ne restera pas dans les annales. Certains épisodes sont prévisibles, même si les histoires en elles-mêmes sont sympathiques bien que très vaguement effrayantes. Les "effets spéciaux" sont carrément cheap. Dominic Monaghan a un rôle des plus insignifiants : on ne voit le blogueur qu'une minute au début et parfois à la fin de l'épisode.

mardi 18 novembre 2014

♥ Il était temps (About time) de Richard Curtis

Il était temps est une comédie dramatique britannique de Richard Curtis sortie en 2013. Le qualificatif de "britannique" est très important, car on y retrouve la fraicheur et l'humour anglais qui personnellement me plaisent beaucoup !

J'ai regardé ce film sur le conseil de mon père. Il a le chic pour dégotter les œuvres que je n'aurais pas tentées de prime abord. Donc encore, merci papa !

À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu.

samedi 15 novembre 2014

Zombie, une métaphore...

BRAIIIIIIIN !!

Le zombie est à la mode en ce moment. Un peu trop peut-être ? Cependant, le saviez-vous, il y a zombie... et zombie. 

Le zombie est, à la base, une légende vaudou : un mort-vivant victime d'un sortilège. Ou "une personne ayant perdu toute forme de conscience et d'humanité, adoptant un comportement violent envers les êtres humains et dont le mal est terriblement contagieux." Le zombie est donc soit mort soit malade (infecté !)

Mais ça, c'était avant. Le zombie de nos jours, c'est bien plus encore (oui comme Denver). Le zombie c'est une autre façon de mettre en avant les problèmes de société.

jeudi 13 novembre 2014

14 de Peter Clines

14 est un roman fantastique de Peter Clines publié chez Nouveaux Millénaires. En cette veille d'Halloween, j'avais envie de me faire un peu peur, et m'imaginais en croisant cette histoire d'immeuble cachant des secrets que j'étais tombée sur un récit horrifique classique. Je me trompais plus ou moins.

Avec ce qu'il gagne, Nate n'allait pas laisser passer l'occasion en or d'habiter l'un des plus vieux immeubles de Los Angeles pour un loyer modique. Pourtant il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce bâtiment : portes cadenassées, branchements électriques impossibles, cafards mutants... Intrigué, et n'ayant pas grand-chose d'autre à faire de sa morne vie de trentenaire célibataire, Nate décide de mener l'enquête avec certains de ses voisins. D'anomalies en mystères, ils vont rapidement se rendre compte qu'il s'est passé des choses dans cet immeuble, des choses terribles qui n'appartiennent pas tout à fait au passé...

14 est un roman surprenant. Je m'attendais à une histoire classique : un immeuble hanté, un appartement où auraient été commises des atrocités, etc... Cela commence d'ailleurs un peu comme ça : dans le premier chapitre (numéroté 0), le personnage principal, blessé, court pour "sauver les autres". Puis flashback, et explication de son installation dans cet immeuble de la banlieue de Los Angeles, aux loyers étonnamment bas et aux portes cadenassées pour certaines, avec en prime un ascenseur condamné depuis belle lurette.

mercredi 12 novembre 2014

Défi lecture à deux : Âne Vs Papillon #12

Le revoici le revoilà, c'est le défi Âne VS Papillon (keskecé ?) qui m'oppose à ma copine Cornwall.

Pour le 11ème défi, elle a lu Black Out de Connie Willis, tandis que j'ai abandonné Un Cantique pour Leibowitz de Walter Miller Jr. La honte. Et ça veut dire un gage.

Pour ce 12ème défi, nous avons décidé de rallonger le délai à 3 mois entre l'annonce des titres à lire et la parution de la chronique, afin que chacune ait le temps et le plaisir de lire. Les chroniques paraitront donc le 12 février 2015 !

Cette fois, j'ai fouiné dans la PAL de Choupinette, et vu qu'elle n'avait pas encore lu ce magnifique ouvrage qu'elle m'a offert et que j'ai adoré :

mardi 11 novembre 2014

Défi Âne Vs Papillon #11 : je n'ai pas terminé...

Et voilà, pour ce 11ème défi Âne Vs Papillon, je n'ai pas terminé Un Cantique pour Leibowitz de Walter Miller Jr. que m'avait choisi Choupinette.

Pourquoi ?

J'avais tout pour réussir, car je ne le lisais pas seule. En effet, c'était également la lecture commune d'octobre sur Atuan. Malheureusement, j'ai persévéré jusqu'aux deux tiers, mais me suis la plupart du temps ennuyée.

Pourtant ce roman a des atouts : c'est un post-apo, plutôt optimiste et drôle. Mais il a un côté monacal et politico-stratégique qui se prolonge un peu trop pour moi :/ 

lundi 10 novembre 2014

Hier soir, nous avons regardé...

Hier soir nous avons regardé Retour vers le futur de Robert Zemeckis, avec Acr0, Jae_Lou et Lullaby.

Le principe : nous nous sommes retrouvées sur une chatroom privée, et avons lancé le film en même temps ! Ce furent des discussions autour :

dimanche 9 novembre 2014

Je chante le corps électrique de Ray Bradbury

Je chante le corps électrique est un recueil de Ray Bradbury publié en Présence du futur chez Denoël (plusieurs publications entre 1970 et 1986), que j'ai chroniqué pour le n°72 de Bifrost consacré à l'auteur. Un an après, je peux rapatrier cette chronique sur le blog !

Titre tiré d’un vers de Walt Whitman, Je chante le corps électrique est un recueil hétéroclite, tant au niveau des genres qu’il propose que dans ses thèmes. Et pour cause, puisqu’il est constitué de nouvelles écrites entre 1948 et 1969, pour certaines inédites, ou publiées dans des revues aussi diverses que Playboy, Famous Fantastic Mysteries, Super Science Stories ou encore Life.

L’auteur a affirmé qu’il n’écrivait pas de science-fiction (à part son roman dystopique Fahrenheit 451). Ce recueil est pourtant la preuve qu’il a consacré un bon nombre de textes courts au genre. Les deux exemples les plus flagrants sont les nouvelles « Je chante le corps électrique » et « L’Enfant de demain ». Dans cette dernière, il imagine qu’un bébé est né dans une autre dimension à cause d’une machine à accoucher défectueuse (méfiance récurrente dans ses écrits à propos de la technologie) et est perceptible dans la nôtre uniquement sous la forme d’une pyramide bleue. A travers la nouvelle « Je chante le corps électrique », Bradbury délivre d’ailleurs un message central dans son œuvre, et pour une fois d’une manière presque positive : le progrès technologique ne peut être bénéfique à l’humanité que s’il est bien employé. C’est le cas dans cette histoire de perte irréparable : une mère décède, laissant derrière elle son mari et ses trois enfants. Ils décident d’acquérir une grand-mère électronique qui adoucira leur vie. Ce texte a fait l’objet d’une adaptation dans la série La Quatrième Dimension.

jeudi 6 novembre 2014

Les Disparus de Mapleton de Tom Perrotta

Les Disparus de Mapleton est un roman de Tom Perrotta paru au Fleuve Noir en 2013, et a inspiré la série américaine The Leftovers, qui est également le titre original du livre. Titre VO bien plus parlant que le titre VF, puisqu'il désigne les restes, ou la survivance d'un autre temps, et traduit parfaitement ce que ressentent les personnages.

Que feriez-vous si certains de vos proches, de vos amis, de vos voisins, disparaissaient soudain en même temps, en une fraction de seconde ? Sans aucune explication ? Pourriez-vous continuer à vivre comme si de rien n'était ? C'est la question que se posent les habitants de Mapleton. Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, le nouveau maire, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de « pénitents », Tom un groupe d'illuminés hippies, et Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès.

mardi 4 novembre 2014

Silo : Générations, Silo tome 3 de Hugh Howey

Silo : Générations est le dernier tome de la trilogie Silo de Hugh Howey parue chez Actes Sud dans la collection Exofictions.

Attention aux éventuels spoilers. Si vous n'avez pas lu les premiers opus, retrouvez plutôt mon avis sur Silo, le tome 1, et Silo : Origines, le tome 2.

A la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.

La fin tant attendue est arrivée ! Hugh Howey finit sa trilogie avec un tome aussi prenant que les deux autres, mais plus court de plus d'une centaine de pages, et cela se ressent à la lecture.

lundi 3 novembre 2014

Les gagnants des concours 3 ans et #RVLF sont...

Enfin les résultats tant attendus des concours !!!

Le 20 octobre 2014, le blog fêtait son 3ème anniversaire, et à cette occasion, les Éditions Critic vous proposaient de gagner 2 exemplaires d'American Fays d'Anne Fakhouri et Xavier Dollo.

C'est un superbe ouvrage d'Urban Fantasy avec lequel les Éditions Critic fêtent leurs 5 ans d'existence ! En effet, le livre est cartonné, avec un dos toilé et le titre imprimé à chaud sur la toile, le tout mis en valeur par une belle illustration de Xavier Collette. On leur souhaite encore plein d'anniversaires ;-)

La réponse à la question était "la Prohibition", et non pas "l'Exhibition", ce qu'on peut regretter :p Quoiqu'il en soit, tout le monde a eu la bonne réponse. C'est le concours qui a eu le plus de participations dans l'histoire du Papillon dans la Lune !

Le 21 octobre 2014 a vu le lancement du challenge Retour vers le futur, aussi appelé #RVLF, pour un an. Il était accompagné d'un concours pour remporter deux exemplaires du documentaire Peut-on voyager dans le temps ? de Gabriel Chardin, et trois exemplaires du roman Les Protecteurs de Thomas Mullen.

Les réponses aux questions étaient "Pierre Cardin" en VF ou "Calvin Klein" en VO, et "88" miles à l'heure (pas 85 !). Ce n'est pas non plus "Clint Eastwood" (ça c'est dans le 3), ou Michael Jackson (ça euh... ça n'arrive pas lol). Tout le monde n'a donc pas eu les bonnes réponses, dommage !

Trêve de blablas, voici les gagnants :

dimanche 2 novembre 2014

Lune voyage dans le temps

Voici la liste de mes participations au challenge #RVLF, pour lequel je vise le niveau Doc Brown = 12 participations et plus en un an, largement faisable ;-) ! Finalement je me suis upgradée : niveau Nom de Zeus, 18 chroniques !




Mes lectures :

samedi 1 novembre 2014

Le lauréat du Prix Planète SF 2014 est...

En ce samedi 1er novembre, certains jurés sont en train de remettre le Prix Planète SF 2014 au bar de Mme Spock, durant les Utopiales.

Après avoir lu des nouveautés tout au long de l'année, établi une long-list à l'aide des blogueurs de la communauté Planète SF (que vous pouvez rejoindre !), une short-list a été constituée. 

Elle réunissait cette année, en ordre alphabétique de titre :
  • Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski paru chez Les Moutons Électriques
  • Mordred de Justine Niogret paru chez Mnémos
  • Morwenna de Jo Walton paru Chez Denoël Lunes d'encre, et traduit par Luc Carissimo
  • La Petite déesse de Ian McDonald paru Chez Denoël Lunes d'encre, et traduit par Gilles Goulet