mercredi 13 novembre 2013

Attaques répertoriées de Max Brooks et Ibraim Roberson


Si vous avez un peu suivi ma folle journée aux Utopiales, vous savez que j'ai été enchantée par l'excellent Max Brooks, ses talents d'orateur, son humour, et ses connaissances zombiesques. Je me suis donc fait dédicacer Attaques répertoriées, BD parue chez Calmann-Lévy que j'avais déjà lue il y a quelques années. 

Attaques répertoriées rassemble plusieurs moments de l'Histoire de l'humanité et de la zombitude selon Max Brooks. Il faut savoir qu'il a étudié l'Histoire et s'est donc amusé dans cette BD à mettre en scène certains moments réels ou imaginaires de l'Histoire en y intégrant des zombies tout en conservant une pointe de réalisme glaçant qui fait qu'au dénouement on se dit "ah ouais bien vu !".

Mister Freeze
Le premier "épisode" se situe en Afrique Centrale, en 60 000 avant JC, tandis que pour le dernier nous nous trouvons aux États-Unis, en 1992. Il y en a 12 en tout. J'ai particulièrement apprécié l'épisode égyptien où Brooks nous livre son explication sur l'embaumement des momies (notamment le fait qu'on leur enlève le cerveau n'est-ce pas), ainsi que l'épisode Sibérien dans lequel il nous reparle de sa théorie du zombie congelé. Deux histoires tournent également autour de l'esclavage, et je vous laisse imaginer l'horreur d'une contamination zombie dans un bateau où toutes les personnes sont enchainées les unes aux autres...

Le dessin quant à lui ne m'a pas franchement plus. Noir et blanc, dur. Comme pour celui du Transperceneige, ce n'est pas ma came !

Pour résumer, Attaques répertoriées de Max Brooks et Ibraim Roberson réunit 12 épisodes de l'Histoire Z dans lesquelles transparaissent le talent et l'imagination de Brooks. C'est un plaisir que de lire ses histoires. Mon reproche est au dessin trop dur, et également à un livre vraiment trop court.

4 commentaires:

  1. J’ai déjà lu “Le guide de Survie en Territoire Zombie” et “World War Z”, je ne savais pas qu’il avait sorti quelque chose après ces 2 livres. Merci de l’info!

    RépondreSupprimer
  2. L’idée d’un zombi dans un navire à esclaves donne froid dans le dos ! J’avais adoré « le guide de survie en territoire zombie », merci pour l’article !

    RépondreSupprimer
  3. Comme pour beaucoup, j'ai lu le Guide de Survie et World War Z, mais je ne connais pas celui là ! je note.

    RépondreSupprimer
  4. Contente de vous apporter des idées lecture !

    RépondreSupprimer