vendredi 15 novembre 2013

Puzzle de Franck Thilliez

Le Thilliez nouveau est sorti, et il s'intitule Puzzle. Il est publié en papier chez le Fleuve Noir et en numérique chez 12-21.

Ilan est un adepte des jeux grandeur nature, des chasses au trésor. Avec son ex Chloé, ils recherchent l'entrée d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Suivie quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir. Ils sont huit, mais pas pour longtemps...

Et bien mince ! C'est la première fois que je suis déçue par Franck Thilliez, mais c'est aussi la première fois que je lis une de ses histoires hors de ses personnages fétiches, à savoir Sharko et Hennebelle. J'avais adoré Le Syndrome [E] et Gataca, ainsi que le noir Train d'Enfer pour Ange Rouge. Mais là, que s'est-il passé ?

Si le roman est bien écrit et prenant, l'atmosphère parfaitement stressante, bref du bon Thilliez, il n'en reste pas moins que l'intrigue est fortement prévisible, tout comme les ficelles sont juste énormes. Attention je vais spoiler, non pas le roman en lui-même, mais dans mes références.

SPOILER ON (surlignez le passage pour le lire)
L'ensemble du roman est à l'image de ce code, qui dès les premiers chapitres, se rapproche trop du nom du personnage principal pour le lecteur un minimum attentif. Pour peu que ce même lecteur ait lu l'excellent Shutter Island de Dennis Lehane, et vu le très bon film Identity de James Mangold, il devinera tout de suite le fin mot de l'histoire. Dommage. J'ai survolé les 100 dernières pages, tellement j'étais triste d'avoir raison.
SPOILER OFF

Pour résumer, Puzzle de Thilliez est très bien écrit et tout à fait prenant. Cependant, il est à réserver, je pense, aux novices du thriller et du fantastique, sachant que les lecteurs aguerris sauront tout de suite percer le secret de Paranoïa. Une déception pour moi, peut-être une bonne surprise pour vous ?
A lire pour les novices ou les ultra fans de Thilliez
Références du film et du livre cités en spoiler. Ne cliquez pas si vous ne voulez pas vous faire spoiler !!

2 commentaires:

  1. Ah flûte alors. Il est dans ma PAL et je comptais le lire pendant les vacances de Noël. Bon je verrai ce que ça donne pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. JE n'ai pas encore lu de Thiliez.
    Je l'ai vu dans une émission, parler de ce titre... j'étais un peu tentée... mais vu ta chronique, ce n'est peut-être pas celui-là qu'il faut découvrir...
    ou alors si parce qu'il est moins bien que les autres?

    RépondreSupprimer