dimanche 9 juin 2013

♥ [BD] Zombies tomes 1 et 2 : La Divine comédie et De la brièveté de la vie de Péru, Cholet et Champelovier

Le pitch :
L'être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l'Humanité ? Pas sûr... pour certains ce n'est qu'un recommencement. Que six milliards d'êtres humains couverts de mouches essaient d'en tuer quelques autres ne change pas grand-chose au sens du mot civilisation. C'est ce que réalise Sam, un homme qui ne doit son salut qu'à Smith & Wesson et à un peu de chance. Il a fui les grandes villes et laissé sa fille derrière lui. Pourtant, maintenant que le silence règne sur les États-Unis, il la croit toujours en vie... Et sa conscience, traîtresse jusque-là chloroformée, lui rappelle que rester humain c'est garder espoir. Il doit la retrouver, il ne survivra qu'ainsi. Autant chercher un brin de paille dans une botte d'aiguilles.

Mon avis :
Book en Stock a consacré son Mois de à Oliver Peru en avril. Après ma plaisante lecture de Druide, et du tome 0 de la série BD Zombies, j'enchaîne sur les tomes 1 et 2 : La Divine Comédie et De la brièveté de la vie publiés chez Soleil dans la collection Anticipation.

Je vais essentiellement parler du 1er tome, pour ne pas spoiler ! Comme dans le tome 0, on va suivre un homme seul. Il est à la recherche de sa fille, rempli de culpabilité après s'être d'abord enfui avant d'avoir l'idée de lui porter secours. Il ne perd pas espoir et reste dans Seattle envahie de zombies pour essayer de la retrouver depuis qu'elle a réussi à lui téléphoner sept mois plus tôt. Et en fait, c'est plutôt un fils qu'il va trouver...

Je n'irai pas par quatre chemins, cette suite est vraiment super. Entre peur, espoir et révélations, on est vraiment dans un très bon scénario post-apo zombie. Encore une fois la lâcheté est à la base de l'histoire : peut-on changer ? Si le monde changeait, quelle serait notre réaction viscérale ? A côté de ça l'Homme continue encore et toujours à essayer de survivre...

Oliver Peru intègre à son scénario des révélations qui changent vraiment la donne.

Encore une fois, voici un dessin que j'ai bien apprécié. Les zombies sont vraiment crados comme il faut, d'ailleurs je dois dire que j'ai lu la BD en mangeant et que le début s'est avéré difficile !

Pour résumer, c'est une suite réussie pour cette série Zombies. La fin m'a prise aux tripes, les deux fois et franchement Oliver Peru nous sort des trouvailles très intéressantes tout en gardant le côté classique jouissif du zombie. Bravo ! (et encore, vivement que je me dégotte le tome 3 qui sort le 12 juin 20 novembre) 
Excellente série de zombies avec de bonnes trouvailles, à découvrir d'urgence


3 commentaires:

  1. Excellente série en effet.
    Mais le tome 0 est en fait le 3ème tome paru sur cette collection.
    Sens de lecture 1,2,0 puis 3.

    Même s'il est vrai que ça ne doit pas changer grand chose finalement. Perso, je préfère lire les tomes dans leur ordre de parution plutôt que celui suivant la chronologie de l'histoire.

    Au fait, le n° 3 ne paraîtra pas en Juin il me semble. L'album n'est pas terminé selon ce que j'ai lu sur le FB de Zombies.

    Patience donc. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anonyme :x

    Je ne savais pas que le tome 0 était paru après, je les ai donc lus dans l'ordre chronologique, ce qui fait que j'ai plutôt une bonne opinion de Serge Lapointe !

    Pour Juin, Electre m'a enduite d'erreur ;-)

    A bientôt

    RépondreSupprimer