samedi 15 septembre 2012

La mécanique du talion de Laurent Genefort

Le pitch :
Il s'appelait Kovall. Ils l'ont torturé au-delà de toute douleur. Or il a survécu. Il s'est reconstruit. Mais Kovall est mort ; à présent voici Valrin, et la traque commence. Pour comprendre et surtout pour se venger. Qu'importe le pouvoir de l'ennemi ? Valrin ne lâchera pas prise. De planète en astéroïde, de vaisseau en arcologie, il avance peu à peu sur les traces d'un complot d'envergure cosmique dont l'enjeu n'est rien moins que la domination de la Galaxie.

Mon avis :
La mécanique du talion est un roman de Laurent Genefort paru chez l'Atalante. Il se situe dans l'univers des Portes de Vangk, et c'est ce qui m'a attirée vers cette lecture.

Kovall, chef de la sécurité de la ville de Larsande, est enlevé et torturé par des hommes sans pitié, car il a participé à cacher une mystérieuse femme sans ongle. Pour cela, il sera totalement démembré et connaîtra la douleur extrême. Malgré tout, il survit et sa nouvelle raison de vivre est son désir de vengeance. Il part donc à la recherche de ses bourreaux et de leur commanditaire.

Encore une fois, voici un roman dans l'action pour Laurent Genefort. Il y a peu de temps morts. Les voyages spatiaux sont intéressants, et nous permettent d'en apprendre plus sur les Portes de Vangk. On rencontre notamment une secte qui leur voue une adoration sans limite. On continue aussi à découvrir les multimondiales qui contrôlent toutes les planètes de l'univers.

Cependant, et ce pour la première fois avec l'auteur, je n'ai pas été embarquée dans l'histoire. Le héros ne m'a pas enthousiasmée, tout comme son désir de vengeance d'ailleurs. Sa survie est tellement improbable que j'ai eu du mal à me projeter dans la suite de l'histoire. Certes il se pose de nombreuses questions existentielles très intéressantes grâce à son atroce expérience, mais finalement ce moteur a fini par apporter des redondances dans le texte.

Voici un livre qui se lit facilement mais qui ne m'a pas accrochée plus que cela, il reste cependant un bon space-opera doublé d'un polar qui s'apprécie sans pour autant être indispensable. 

Ce billet clôture ma participation au Summer Star Wars. Ou pas, car Lanmeur 2 de Christian Léourier c'est vachement bien et ça se lit super vite :D (Lanmeur 1 c'est ici, et aussi )



Lecture n°9
dans le cadre du challenge
Summer Star Wars épisode VI







CITRIQ

5 commentaires:

  1. Je l'ai dans la PAL celui-ci, et comme je n'ai lu aucun Genefort (sacrilège !), je me disais que ça ferait un bon début...

    Concernant les portes de Vangk, tous les romans SF de Laurent Genefort se situent dans cet univers, non ? C'est aussi le cas d'Omale il me semble (intégrale à paraître en Lunes d'encre) ?

    RépondreSupprimer
  2. Il peut très bien te plaire !
    Je ne sais pas si tous ses romans sont dans cet univers, je crois que c'est le cas de la plupart en effet

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ta petite phrase barrée à la fin, moi aussi plus ça va plus j'en rajoute pour le SSW xD

    RépondreSupprimer
  4. Oui mais je ne sais pas si j'aurais le temps finalement !

    RépondreSupprimer
  5. Ha, je pense que j'ai plus accroché que toi finalement ;-) Voici mon avis si tu veux y jeter un oeil :
    http://naufragesvolontaires.blogspot.be/2015/05/la-mecanique-du-talion-laurent-genefort.html

    RépondreSupprimer