mardi 15 mai 2012

Top Ten Tuesday #10 : Les 10 livres dont vous n'attendiez pas grand chose mais qui vous ont positivement surpris

Le Top Ten Tuesday (TTT pour les intimes), qui permet de lister son top 10 selon un thème littéraire, est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. On peut même voter pour le prochain sujet, et ça c'est chouette !

En ce mardi 15 mai 2012, le but est de lister :

Les 10 livres dont vous n'attendiez pas grand chose
mais qui vous ont positivement surpris

En fait il est très rare que je lise des livres dont je n'attends rien ou pas grand chose, c'est d'ailleurs assez péjoratif de dire ça comme ça ! Je ne choisis pas mes lectures au hasard, et malheureusement il m'arrive plus souvent de surestimer un roman que l'inverse. Du coup, les bouquins qui vont suivre sont plutôt des suggestions qu'on m'a faites, des idées qui ne viennent pas forcément de moi, et pour lesquelles je remercie chaleureusement l'initiateur !

1. La stratégie Ender d'Orson Scott Card
Je vais me contredire tout de suite, ça, c'était mon idée, après la lecture des Chroniques d'Alvin le Faiseur, je voulais encore lire du Card, mais malgré son côté SF, le pitch de la stratégie Ender ne m'attirait pas plus que ça (j'avoue avoir du mal avec les héros-enfants)
Grosse surprise et coup de cœur pour Ender, qui est un roman génial !

Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi â repousser l'attaque des doryphores...
Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers - Tous des surdoués, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé a devenir un puissant Stratege, il est le jouet des manipulations supérieurs depuis sa naissance... Et cela le dépasse.
Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. et Ender n'a que six ans.

2. Zombie Thérapie de Jesse Petersen
Je ne vais pas m'étendre, j'en parle suffisamment dans ma chronique, j'ai adoré ce post-apo humoristique injustement (enfin je ne sais pas !) publié dans la collection Bit-Lit de Milady et avec une couv' merdique en prime. Merci papa !



3. Postman de David Brin
J'ai longtemps trainé les pieds pour lire ce roman post-apo, porté à l'écran par Kevin Costner. Alors, je ne vais pas mentir j'ai apprécié le film comme divertissement post-apo sympa. Mais sans déconner, une fois qu'on a lu le livre, ça n'a plus la même saveur... Costner a gardé 10% du bouquin, et jeté tout ce qui finalement se révèle intéressant ! Pas bravo !

Que faire quand on est étudiant en psychologie et que les émeutes postatomiques effacent d'un trait toute civilisation sur le territoire des États-Unis ? Depuis quinze ans, Gordon Krantz court les bois à la recherche de communautés désireuses de repartir de zéro, en s'efforçant d'échapper à la vigilance des « survivalistes ». Jusqu'au jour où il rencontre successivement le facteur, l'ordinateur Cyclope et le chef indien Powatan... Les États-Unis sont morts ? Vivent les États-Unis Restaurés ! Les hommes ont peut-être provoqué l'Apocalypse... Restent les femmes...


4. Sukkwan Island de David Vann
Pas du tout dans mon registre, puisque c'est de la litt-gen, ce roman ultra-noir m'a été conseillé par Mr Malevil. Et pour une fois j'ai suivi le conseil, histoire de ne pas rester dans mon ghetto SFFF tout le temps, même si j'y suis super bien et que je n'ai pas envie de le quitter. 
Gros coup dans la gueule, puis re-gros coup dans la gueule avec cette histoire d'un père et son fils, totalement isolés (par choix du père) sur une île déserte à l'environnement hostile en Alaska.

Une île sauvage du sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor hostile que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une longue succession d'échecs personnels,
c est l'occasion de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal.
Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar. Alors que la situation devient vite hors de contrôle, le fils assiste peu à peu au naufrage de son père et commence à prendre les choses en main. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.


5. Vivants d'Isaac Marion
Alors celui-ci, entre son pitch bizarre d'histoire d'amour zombie/humaine, et sa superbe citation de Stephenie Meyer, j'aurais pu ne pas le lire. Mais la curiosité fut la plus forte, pour le meilleur ! Pouvez lire ma chronique si vous voulez.


6. Le chuchoteur de Donato Carrisi
Choisi quasiment au pif dans les polars audios de la médiathèque pour m'accompagner sur un long trajet de voiture, ce bouquin m'a impressionnée, surprise, au point de dire "han !" tout haut dans ma voiture, genre 2 fois ! Truc de fou.

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…
 
7. Au bonheur des ogres de Daniel Pennac
Pris au pif dans la bibliothèque familiale, je voulais juste lire un truc comme ça... Ouuuuh le pur bonheur de cette découverte ! Aujourd'hui encore je pense régulièrement à relire la saga Malaussène, sans en avoir trouvé le temps.
 
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...


8. Avance rapide de Michael Marshall Smith
Merci au Cercle d'Atuan pour cette lecture commune haute en couleur, d'un livre qui trainait sur les étagères de la médiathèque depuis bien longtemps sans que je n'ai une fois pensé à le prendre !
Want to know more ? Clic !


9. Tous les livres de David Gemmell que j'ai lu
Je ne sais pas pourquoi, dans ma tête, Gemmell = littérature de l'imaginaire au rabais. Cela doit être sa réputation. Alors qu'en fait, même pas vrai, ce monsieur est très bon, ses histoires sont un plaisir à lire et difficiles à lâcher. Je ne suis pas nette ! Mais enfin, au moins je suis toujours agréablement surprise. Merci encore à papa pour le premier, et pour ma part je vous conseille la trilogie de Jon Shannow.


A la semaine prochaine pour le TTT :  Les 10 livres que vous avez achetés à cause du titre ou de la couverture (si je n'ai pas la flemme, et si j'ai réellement fait ça !!)



Mes autres Top Ten Tuesday, à retrouver ici !

9 commentaires:

  1. Bon, je vais inscrire absolument Au bonheur des ogres dans ma PAL, depuis le temps que j'en entends parler !

    T'as dit quoi au sujet de Gemmell ??? Non, je préfère oublier...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai dit mais ensuite j'ai expliqué, et j'ai dit que j'avais tort hein :p

    RépondreSupprimer
  3. kestadi là? T'as dit quoi sur Gemmell?
    T'as d'la chance d'être loin hein!
    Pfff, heureusement que tu t'expliques! :))

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme pour Ender, je viens de le dévorer! J. Shannow, mais c'est dingue aussi, une excellent surprise.
    Sukwan Island est fouuuuuuuuuu, à lire, vraiment (mais faut se préparer psychologiquement)
    Bon, je vais devoir lire les chuchoteurs, me relire postman, et acheter le bouquin de pennac ;-)
    Merci pour le blog de Iani, c'est sympatoche ces top ten

    RépondreSupprimer
  5. Dup et Phooka m'en veulent je suis dans le caca :p
    Mr Malevil tu vas kiffer les Pennac, jette toi dessus !!

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je vais me commander "Le Chuchoteur" et "Postman"...
    Je suis en train de lire "Sukwan island".
    Ma PAL ne te remercie pas !

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'en diras des nouvelles !
    Les PAL ne remercient jamais personne de toute façon :p

    RépondreSupprimer
  8. J'avais effectivement noté zombie thérapie et Vivants. J'ai lu un autre livre de MMS que j'avais bien apprécié.

    RépondreSupprimer
  9. Oui je devrais me pencher sur MMS !

    RépondreSupprimer