mercredi 16 mai 2012

[BD] Rising Stars - acte 1 de Straczynski - Cha - Zanier - Lashley

Le pitch :
En 1969, une boule de feu s’écrase sur une petite ville américaine. 113 enfants, conçus cette nuit-là, manifesteront des pouvoirs surnaturels. Le gouvernement les nomme les « Spéciaux » et cherche à les contrôler, mais également un moyen de les neutraliser, en cas de besoin. Un jour, leurs rangs sont mystérieusement décimés. L’un d’entre eux, Poète, découvre que les meurtres sont perpétrés par l’un d’eux.

Mon avis :
J'ai choisi de lire cette BD pour... sa couverture ! Sans connaître Straczynski, sans avoir vu Babylon V, sans savoir que la préface était de Neil Gaiman, et que ce comic avait un pur scénario.

Commençons par la préface de Gaiman : si en ouvrant le livre on avait encore des doutes, ils s'évaporent tout de suite à la lecture de ce texte. On y sent la passion pour le genre et l'amitié que partagent les deux hommes, et on enchaîne tout de suite sur l'histoire !

Une histoire prenante et vraiment intéressante : des enfants, conçus la nuit du "flash" - une force venue du ciel dont on ne connait pas l'origine - présentent des pouvoirs plus ou moins extraordinaires, qui se révèlent au fur et à mesure de leur enfance. Certains volent, un autre peut entrer dans les rêves, un autre encore communique avec les morts récents. On rencontrera aussi la plus belle femme du monde... Parqués dès la découverte de tout cela dans un "camp", ressemblant à une colonie mais loin d'en être une, ils prennent vite conscience de leur différence. De nos jours, retournés à la vie "normale", certains sont assassinés, et Poète, l'un des Spéciaux, est persuadé que cela ne peut être que l’œuvre de l'un d'entre eux... Commence une enquête qui se mêle à une chasse aux sorcières et aux flashbacks sur leur enfance.

Le récit m'a franchement bluffée, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de ces héros/anti-héros torturés, rejetés ou adulés.

L'humour noir du narrateur transparait notamment dans une page toute particulière qui m'a fait sourire : "Nous avions été touchés par le doigt de Dieu. Oui mais lequel ?"

Petit bémol cependant pour l'illustration : les couleurs sont superbes, par contre le dessin des personnages, qui même s'il se situe exactement là où on l'attend pour un comic (des mecs musclés, des filles magnifiques...), ne m'a pas convaincue. En effet, j'ai vraiment éprouvé des difficultés à différencier les visages, qui finalement pour moi se sont révélés un peu tous les mêmes.

Quoiqu'il en soit, voici une belle découverte publiée chez Delcourt, et j'ai hâte de lire la suite de ce comic au scénario impeccable !
Les deux premières pages :

2 commentaires:

  1. De mon côté c'est un peu différent, j'en avais entendu parler mais je ne m'y suis pas jetée dedans car la fin n'a jamais été publiée en VF. J'ai une amie qui les a en VO, en VF première édition (etc.) mais je n'ai pas osé passer le cap. Je l'ai offert aux 30 ans d'un ami qui est un fan des comic books, il me l'a prêté en disant que c'était tout simplement incroyable, ce qu'il avait lu de meilleur jusqu'à présent. Je l'ai avalé d'une traite : moi aussi j'ai adoré les illustrations, tant pour le trait que pour les couleurs. Après, l'auteur est assez insupportable parait-il et il lui arrivait souvent de virer les gens (d'où la liste impressionnante de personnes ayant bossé sur le projet).
    Par contre, je ne savais pas qu'il y avait une préface de Gaiman avant que j'ouvre le livre :)
    Hey c'est marrant, j'ai noté la même phrase que toi :D
    En tout cas, j'espère vraiment que Delcourt va tenir ses engagements et nous offrir les deux actes ! (en plus je suis vraiment impatiente de découvrir la suite)

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas j'espère que Delcourt publiera la totalité ! Ce serait dommage de ne pas connaître le fin mot de l'histoire...
    Elle est géniale cette phrase je trouve :D

    RépondreSupprimer