mercredi 9 mai 2012

☺ La route de Haut-Safran : La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1 de Jasper Fforde

Le pitch :
Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent. Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté ! 
Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu'au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l'indifférence la plus totale. Dès lors, de mystérieux incidents l'interpellent : on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges... Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons : ces événements cachent une vérité effrayante. 

Mon avis :
J'ai été charmée par mon tout premier roman de Jasper Fforde, qui est en réalité son dernier en date, publié aux Éditions du Fleuve Noir. Oui j'aime bien faire les choses à l'envers.

Eddie Rousseau est un Rouge, c'est-à-dire qu'il ne perçoit que la couleur rouge. La couleur perçue par les gens détermine leur place dans la société, des Gris, ouvriers méprisés et surexploités, aux Pourpres, bourgeois tout-puissants. Tout a basculé suite au Truc Qui S'Est Passé, dont tout le monde ignore ce que c'est, et qui a provoqué la fin des Précédents (nous quoi). Ce concept coloré très original imaginé par l'auteur nous accompagne tout au long de la lecture, dans les moindres détails. Et c'est un pur bonheur !

Jasper Fforde a des délires absurdes et des dialogues invraisemblables qui me font immanquablement penser à son illustre compatriote Terry Pratchett. Si c'est pas la classe d'être comparé ainsi au maître ! De toute façon, pour écrire un livre pareil, il fallait être anglais. 

Pour vous donner un exemple, il y a dans le monde d'Eddie des règles, dites Paroles de Munsell, qui le régissent strictement. L'une d'elles stipule l'interdiction de produire des cuillères, qui sont donc devenues particulièrement recherchées... Il est aussi interdit de se marier entre couleurs complémentaires, ou encore de sortir après la tombée de la nuit. Des Bonds en Arrière sont également régulièrement mis en place, supprimant peu à peu toute technologie, artéfacts et écrits des Précédents. Comme vous le devinez, c'est dans un monde totalitaire que se déroule notre histoire.

Les Bonds en Arrière successifs avaient vidé les rayonnages de tout ce qui était
science, histoire, biographie, géographie, cuisine, bricolage, art
et maintenant la fiction genre après genre.

Pour la petite histoire, mais enfin Wikipédia, c'est qui Munsell ??

L'atlas de Munsell est le système d’identification des couleurs
le plus largement reconnu aux États-Unis.
Il a été inventé par Albert H. Munsell en 1909, et classe les couleurs
en fonction des teintes, valeurs (luminosité) et chroma (saturation).
(L'article entier à lire ici)


L'intrigue s'installe progressivement, comme on peut l'attendre dans le premier tome d'une trilogie, qui sera certainement de très bonne qualité. Tout s'accélère dans la dernière partie, très marquante, et les révélations sont flippantes !

Le narrateur, que l'on pourra parfois trouver un peu lent, voire naïf, découvre au fur et à mesure de son exil à Carmin-Est des événements bizarres. Toutefois sa "naïveté" est contrebalancée par son intuition et sa déduction, et nous permet de voir son évolution au long du récit.

Ce tome 1 me laisse avec beaucoup de questionnements, et impatiente quant à la suite de cette trilogie post-apo absurde prometteuse ! Je suis ravie d'avoir découvert Jasper Fforde, un auteur que je vais suivre de près, ce que je fais d'ailleurs dès tout de suite en lisant avec plaisir L'Affaire Jane Eyre dans le cadre d'une lecture commune avec le Cercle d'Atuan.

Retrouvez la chronique de Cachou qui a achevé de
me convaincre de lire ce super bouquin !

CITRIQ

3 commentaires:

  1. Bizarrement (et je ne me l'explique pas), j'adore Fforde mais je n'arrive pas à lire Pratchett...
    Contente que le livre t'ait plu ^_^. Mais pas contente de me dire que le second tome n'est même pas encore sorti en anglais :-(. Toujours le problème des séries en cours...

    RépondreSupprimer
  2. On peut penser aussi à Douglas Adams pour l'affaire Jane Eyre que je suis en train de lire d'ailleurs !
    Je suis comme toi pour le second tome, il devrait paraître en VO en 2013 alors bon...

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben oui tiens, Adams, je l'aime bien aussi en plus ^_^.
    J'allais dire que 2013 c'était vachement loin, mais je viens de réaliser que c'est dans 6 mois. Je ne vais pas m'en remettre, ça me paraît tellement improbable (faut pas faire attention, je suis de ceux qui se croient encore dans les années 2000!).

    RépondreSupprimer