jeudi 6 janvier 2022

❤ Récursion de Blake Crouch

"Tu as déjà entendu parler de l'effet Mandela ? [...] Des milliers de personnes jurent que Nelson Mandela serait mort en prison dans les années 80. Alors qu'il a vécu jusqu'en 2013."

Récursion est un polar SF de Blake Crouch paru chez Nouveaux Millénaires (dont le site n'est pas du tout à jour puisque Récursion n'y apparaît pas). C'est ma première lecture de cet auteur, mais certainement pas la dernière, j'ai adoré !

La réalité n’est qu’un souvenir.

Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu’ils n’ont jamais vécue.

Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d’enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï. 

Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l’arrêter...

👉 Coup de cœur pour ce roman immersif, qui remuera vos méninges et vos émotions !

J'ai lu Récursion en quelques jours fin novembre, littéralement dévoré !

DE QUOI ON CAUSE ?

Barry est un flic qui a perdu sa fille alors qu'elle était adolescente. Souvent il rejoue dans sa tête ce moment où il l'a vue vivante pour la dernière fois, lui accordant à peine son attention car il regardait un match de foot. Le jour de l'anniversaire de sa fille, il se retrouve à essayer de sauver une femme suicidaire en haut d'un immeuble : celle-ci affirme avoir de nouveaux souvenirs, et se rappeler "en gris" une vie avec un mari et un fils, alors qu'elle n'en a pas. Cela la déchire et elle veut en finir.

Les épisodes de ce genre se multiplient et posent de nombreuses questions, en plus de créer un vrai désespoir dans la population.

De son côté, Helena est une neuroscientifique qui travaille sur les souvenirs et essaie de trouver une façon de les conserver. Elle est surmotivée par l'état de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Embauchée par un mystérieux homme d'affaires nommé Slade, elle va inventer une machine qui changera la face du monde (et pas seulement une fois...)

UN PAGE TURNER PASSIONNANT !

Ce roman parle de mémoire, de perte des souvenirs et de deuil mais aussi d'amour. Que feriez-vous si vous pouviez tout recommencer ? Mais est-ce seulement si simple ? Que deviendraient les souvenirs effacés ?

Avec un petit goût de Fringe (quand un immeuble apparait du jour au lendemain, WTF) mais aussi d'Un jour sans fin, Récursion (qui porte formidablement bien son titre) entraine le lecteur à la fois dans une réflexion sur le cours du temps et sur ses propres choix. J'ai pensé à Replay de Grimwood et à Une vie après de l'autre de Kate Atkinson. L'auteur cite même Kurt Vonnegut. Je crois que vous avez compris le topo !

👉 Récursion de Blake Crouch est un polar SF efficace et passionnant. C'est une histoire palpitante et futée, émouvante par bien des aspects. C'est chez Nouveaux Millénaires. Pour ma part, je vais me procurer les anciens romans de l'auteur très rapidement !!

Récursion
de Blake Crouch
Éditions J'ai Lu - Nouveaux Millénaires - Octobre 2021
384 pages
Traduit par Antoine Monvoisin
Papier : 19,90€ / Numérique : 13,99€
Titre original : Recursion - 2019

5 commentaires:

  1. Oh my god, tu en dis beaucoup trop !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dans le titre en même temps, ça s'appelle Récursion 🤷‍♀️

      Supprimer
  2. J'ai survolé la chronique parce que je suis certaine que je le lirai un jour et je veux me garder une part de mystère. Ce livre a l'air beaucoup trop bien.

    RépondreSupprimer
  3. La thématique a l'air intéressante, mais pour le moment ça me tente moyen, voir ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le roman de Crouch que j'ai lu. Du coup, je suis pas mal certaine que je tenterai celui-là!

    RépondreSupprimer