lundi 17 janvier 2022

Les Temps ultramodernes de Laurent Genefort

"N'as-tu pas la sensation que nous avons brûlé en vingt-cinq ans le carburant d'un siècle ? Pourtant, tout continue de s'accélérer, comme un rêve de futuriste, et demain se déchiffre moins que jamais, même par nous, les artistes."

Les Temps ultramodernes est un roman Steampunk (enfin de Cavoritepunk !) de Laurent Genefort paru chez Albin Michel Imaginaire

La couverture est signée Didier Graffet, et elle est OUHLALA !

En débarquant à la capitale en quête d’un emploi d’institutrice, Renée est loin de se douter qu’elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n’est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre. Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne. 

Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.

👉 La route ? Dans Les Temps ultramodernes, on n'a pas besoin de route !

Début du XXème siècle : la cavorite a été découverte. Étrange minerais possédant la propriété de faire voler ! Il n'a donc pas fallu longtemps pour qu'elle soit utilisée sur des véhicules. (Certains ont essayé d'en ingérer, that's not how it works). Paris a un aérotram et 4 Tours Eiffel-Toussaint où les paquebots peuvent apponter. La White Star propose des vols vers Mars où plusieurs colonies humaines sont implantées. C'est un peu l'Ouest américain mais sur Mars, un grand classique de la SF depuis au moins Bradbury et surtout ce sont bien des "colonies" dont parle l'auteur.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture dans laquelle s'entremêlent 

  • politique (vous croiserez des anarchistes et l'extrême droite aussi), 
  • géopolitique (contrôle des minerais de cavorite en Afrique, colonies nationales sur Mars), 
  • enquête (de la cavorite frelatée, wtf ?), 
  • questions sociétales (place des femmes, des martiens qui sont les sauvages de cette uchronie - Ogloor, du love sur toi), 
  • sciences (Merveilleuses - débouchés divers et variés de la cavorite, et surtout sa durée de vie !) 
  • et humour !

Le crayonné de la couverture
par Didier Graffet !
 

Laurent Genefort est un excellent conteur. J'admire son talent à raconter une histoire uchronique et science-fictionnelle rendue crédible par ses multiples détails historiques, qui se permet de nombreux clins d’œil et se distingue par son ingéniosité, et bien sûr son actualité ! 

On retrouve également une certaine idée désuète de Mars, où l'on peut se balader à l'air libre, avec des animaux exotiques pas faciles, ça fait très années 20. 

Bref, en plus d'être divertissant, ce roman est d'une cohérence et d'une inventivité remarquables !

Vous suivrez la trajectoire de plusieurs personnages :

  • Renée Ménadier, institutrice humaniste
  • Georges Moinel, artiste amoureux et révolutionnaire par la force des choses
  • Maurice Peretti, vieux flic bientôt à la retraite qui met son nez où il ne faudrait pas
  • Marcel Chery, ancien médecin au passé trouble (OK lui on le déteste)
  • Marthe Antin, journaliste scientifique

👉 Les Temps Ultramodernes de Laurent Genefort est un roman de Cavoritepunk immersif et bourré de clins d’œil et de références tant littéraires qu'historiques ou encore science-fictionnelles. Une uchronie divertissante dans un écrin de toute beauté signé Didier Graffet. Vous pouvez trouver plus d'infos sur la page FB Les Temps ultramodernes !

Les Temps ultramodernes
de Laurent Genefort
Albin Michel Imaginaire - Janvier 2022
464 pages
Ill. de couv. de Didier Graffet
Papier : 22,90€ / Numérique : 11,99€

2 commentaires:

  1. J'ai trop envie de le lire après la pluie d'avis enthousiastes. J'admire l'univers créé et le soin qui y a été apporté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment chouette et un univers très construit !

      Supprimer