mardi 16 mars 2021

Envies de lecture - Avril et Mai 2021

 

Troisième Envies de lecture de 2021 ! Voici les sorties d'avril et mai qui m'intéressent : je rappelle que cette liste est non exhaustive et basée sur mes goûts ! Je vous avais déjà parlé des sorties d'avril, mais elles se sont complétées et avec le covid, certaines ont bougé, bref, on y retourne :D

Vous pouvez aussi retrouver le 3615 MA PAL si vous voulez connaître les livres que j'ai lu et vais bientôt lire ! Je prépare actuellement celui de mars.


 
AVRIL
📚

Le Sang des cités de Guillaume Chamanadjian aux Forges de Vulcain. C'est le premier tome d'un projet littéraire étonnant à quatre mains : deux trilogies dans La Tour de garde, un univers partagé sont au programme, l'une Capitale du Sud écrite par Chamanadjian et l'autre Capitale du Nord par la formidable Claire Duvivier, autrice d'Un Long voyage.

Le Sang des cités, premier tome de Capitale du Sud sort le 16 avril !

Mégapole surpeuplée, la Cité est enfermée derrière deux immenses murailles. Quand Nox, commis d'épicerie sur le port, hérite d'un livre de poésie retraçant l'origine du lieu, il se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Le jeune homme se retrouve alors emporté malgré lui par des enjeux politiques qui le dépassent.

Le nouveau Ben H. Winters s'intitule Golden State et sortira chez ActuSF mi-avril ! Il a écrit Underground airlines et la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde.

Dans une Californie alternative, mentir est puni par la loi et il faut désormais consigner par écrit tous ses faits et gestes du quotidien pour preuve. Laszlo Ratesic, un policier du Service spéculatif, possède un sixième sens qui lui permet de deviner quand la personne en face de lui ment. Aidé de la jeune recrue Aysa Paige, il enquête sur la mort suspecte d'un homme, tombé d'un toit.

Liens de sang d'Octavia Butler ressort le 15 avril chez Le Diable Vauvert. Ce sera l'occasion pour moi de découvrir cette autrice.

Dana est noire, Kévin est blanc. Mariés, ils vivent en harmonie et partagent le goût de l'écriture. Le jour de ses 26 ans, Dana, prise d'un malaise, perd connaissance, disparaît du salon et réapparaît quelques instants plus tard. Elle a été propulsée au temps de l'esclavage pour sauver, au péril de sa vie, Rufus, le fils du maître d'une plantation du vieux Sud.

 
Trackés de Christophe Nicolas, second livre publié chez les toutes nouvelles éditions Argyll, sortira le 8 avril après avoir été un peu repoussé par le contexte sanitaire. L'auteur a aussi écrit Le Camp, paru en 2016.

La capitaine de police Florence Roche enquête sur l'assassinat d'un célèbre journaliste parisien avec l'aide de Julia, la fille de ce dernier, mêlée malgré elle à l'affaire. Sur fond de crise sociale et de complot politique, les deux femmes sont progressivement impliquées dans un terrible engrenage, mettant au jour une machination qui menace les fondements de la démocratie.
 

Le nouveau roman de Tom Sweterlitsch, auteur du marquant Terminus, sort chez Albin Michel Imaginaire le 28 avril. Il s'intitule Demain et le jour d'après.

Éditeur de poésie, John Dominic Blaxton perd sa femme enceinte dans l'attentat nucléaire qui a rasé Pittsburgh. Reconverti comme enquêteur pour les assureurs, il parcourt l'Archive, recréation virtuelle de la cité à partir des documents publics et privés sauvés de l'explosion. Un jour il y trouve le corps d'une disparue, Hannah Massey. Il se lance dans une enquête sur cet assassinat.

 
 
  MAI 📚

Les Oiseaux du temps d'Amal El Mohtar et Max Gladstone sortira le 14 mai chez Mü/Mnémos. cette novella a reçu de nombreux Prix de SF !

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d’une étrange guerre temporelle, s’engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu’une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. De leurs échanges naitra un amour fragile et dangereux qu’il leur faudra préserver envers et contre tous.


Numérique : Brevis Est de Marina et Sergueï Diatchenko sortira le 20 mai chez L'Atalante. C'est, après Vita nostra, le second tome du triptyque des Métamorphoses, lisible indépendamment des autres tomes.

Arsène, 14 ans, passe son temps devant l'ordinateur. Dans ce monde virtuel, il gère des alter ego numériques, dont le docteur Vetti et le Ministre, un personnage de jeu en ligne. Le jour où il est privé d'ordinateur, il fugue. Il rencontre alors Maxime, un homme étrange, qui lui propose de postuler à un poste de testeur de jeux vidéo dans l'entreprise qu'il dirige.

La Dernière arche de Romain Benassaya, qui se passe dans l'univers de Pyramides, est prévu pour le 21 mai chez Critic ! Mon chouchouuuuuu
 
Dans la Mésopotamie des premiers âges, Shory, une jeune esclave, est vendue à un mystérieux individu nommé Atim, qui lui propose un marché : l'envoyer dans un fort, qu'elle devra protéger, en échange de sa liberté. Elle accepte et rejoint une étrange construction, entourée d'une forêt profonde. Elle y grandit, en compagnie d'autres rescapés, originaires de différentes périodes de l'histoire humaine.
Tous ont rencontré Atim et se sont vu confier la mission de protéger le Fort. Ils se surnomment les Vigiles. Après onze années, Lena, une jeune femme originaire du XXIIème siècle, rejoint elle aussi le Fort. Contrairement aux autres Vigiles, elle n'a pas rencontré Atim, et veut à tout prix rentrer chez elle. Shory décide de l'aider. Au-delà de la forêt qui assiège le Fort, elles découvriront les réponses à nombre de leurs questions : où sont-elles vraiment ? Pourquoi le Fort doit-il être protégé ? Et quelle est leur véritable mission ?
 
 
Voilà un programme bien bien chargé !!

16 commentaires:

  1. Sans surprise, beaucoup de titres repérés en commun. Je trépigne surtout d'impatience pour Brevis est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh ouiiii ils me font tous envie c'est terrible

      Supprimer
  2. De belles parutions en prévision et pas mal en commun :)

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de bonnes choses en perspective... \o/

    RépondreSupprimer
  4. J'ai failli commencer à écrire qu'on pouvait s'arrêter à "La Tour de Garde", rien ne pourrait être aussi tentant... mais en fait si, et plus d'une fois, quel double mois incroyable. =O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'avril et mai sont super qualitatifs, je sais pas comment je vais faire !!!

      Supprimer
    2. Vu que juillet et aout c'est le néant... :)

      Supprimer
  5. Clairement "La Dernière arche" j'ai mis une croix sur le calendrier, et "le carrefour des étoiles" aussi, et ça sera déjà bien, je valide aussi pour la journée de 48h !

    RépondreSupprimer
  6. J'attends avec impatience (et encore, le mot est faible) "Brevis est" !
    Je n'avais pas entendu parler des "Oiseaux du temps" mais il me tente bien (quelle belle couverture d'ailleurs !)

    RépondreSupprimer
  7. De belles choses en perspective ! Pour le moment j'ai juste noté le Butler.

    RépondreSupprimer