jeudi 17 septembre 2020

Lumières noires de N. K. Jemisin

Lumières noires est un recueil de nouvelles de N.K. Jemisin, publié chez Nouveaux Millénaires et finaliste du Prix Planète SF des blogueurs 2020. L'autrice a reçu le Prix Hugo pour sa trilogie des Livres de la Terre fracturée, ainsi que le Prix Planète SF des blogueurs en 2018 pour le tome 1 La Cinquième saison (et les Locus et Nebula pour le tome 3 Les Cieux pétrifiés !)
 
Cet ouvrage est en lice pour le Prix Planète SF des blogueurs 2020.

Des dragons hantent les rues inondées après le passage de Katrina, une société utopique dans un monde parallèle observe le monde réel pour apprendre de ses erreurs, une mère noire américaine vivant dans un Etat esclavagiste tente de sauver sa fille de promesses impossibles. Des nouvelles sombres et engagées qui analysent la société contemporaine.

En admettant que je ne vous aie pas perdus avec les multiples liens ci-dessus, voici mon avis sur ce recueil :

Lumières noires est l’œuvre d'une autrice militante et est de ce point de vue très réussi : la diversité des personnages - tant en couleur de peau, qu'en classe sociale ou en genre et orientation sexuelle - est au rendez-vous. Jemisin donne de la visibilité aux minorités, et elle le fait bien.
 

Sur 22 textes, j'en ai trouvé de nombreux remarquables, dont un m'a émue aux larmes.

  • La Sorcière de la Terre rouge : grosse émotion à la lecture de cette histoire où le racisme est personnifié par une sorcière (elle appartient à une caste, elle n'est pas seule...) C'est aussi une histoire de relation mère-fille poignante, pour un résultat assez époustouflant.
  • Grandeur naissante : Un jeune SDF redonne du souffle à sa cité. Et il aime les bibliothèques !
  • Le Moteur à effluent met en scène une espionne haïtienne venue à La Nouvelle-Orléans esclavagiste tenter de persuader un riche métisse de l'aider à développer une technologie révolutionnaire. J'ai beaucoup aimé cette uchronie, sauf la fin qui m'a fait un peu tiquer mais ce serait spoiler d'en dire plus.
  • Nuages dragons est une courte nouvelle de cli-fi dont j'ai aimé l'atmosphère étrange. Dramatiquement superbe.
  • La Danseuse de l'ascenseur est un texte fort, une dystopie où les femmes sont privées de leurs droits (type La Servante écarlate ou Vox). C'est dans ce contexte qu'un homme chargé de monitorer les caméras de surveillance d'un immeuble voit une femme danser dans un ascenseur. Petit acte de rébellion qui va le remuer.
  • Cuisine des mémoires part de l'idée originale qu'un restaurant pourrait vous proposer de manger un repas qui a déjà eu lieu : soit qu'il soit historique, ou dans vos souvenirs, mais seulement si vous connaissez la date exacte. Comment est-ce possible ? Venez visiter les cuisines en cachette pour le savoir !
  • Vigilambule où des parasites s'emparent du corps de jeunes gens élevés dans ce but terrible. Leur soignante supporte de moins en moins cet état de fait. Encore une dystopie.
  • Probabilités non nulles est un texte court, et que j'ai ressenti comme tragicomique. A New York, les probabilités sont bouleversées, ainsi arrivent souvent des catastrophes ou des enchainements d'événements qui n'avaient qu'une chance sur un milliard d'arriver. Dans ce contexte, une femme tente de continuer sa vie tout en essayant de parer à toute éventualité. (On pourrait dire que ça ne change pas trop de la vie d'une femme normale d'ailleurs !!!)

Et puis il y a ces textes à côté desquels je suis passée (je crois que l'autrice aime aussi expérimenter !) :

  •  Le Remplaçant du conteur : ok le conteur n'est pas là, donc un remplaçant raconte à sa place puis se glisse dans le lit de la personne à qui il racontait, mais WTF ? Si quelqu'un a envie de m'expliquer ?
  • Les Evaluateurs : j'ai trouvé ce texte illisible par sa mise en page.
  • MetrO : je devais être trop fatiguée, mais j'ai rien capté !
Entre deux, des nouvelles sympas mais pas inoubliables. Cela dit, ce recueil vaut le coup. 
 
 
Au final, c'est un recueil protéiforme que nous propose N.K. Jemisin. Lumières noires éclaire les minorités, les rendant visibles. L'autrice expérimente, la plupart du temps de façon heureuse. Diversité des personnages, mais aussi des genres SF ou Fantasy explorés, thématiques féministes, LGBT et antiracistes, sont la recette de ce recueil recommandable.

 
Lecture n°12 pour le Projet Maki


Lumières noires
de N.K. Jemisin
Nouveaux Millénaires - Octobre 2019
Traduit par Michelle Charrier
384 pages
Papier : 20€ / Numérique : 14,99€
Titre original : How Long 'til Black Future Month - 2018

10 commentaires:

  1. Ha cette couv américaine, quelle puissance ! Même si la couv FR est sympa aussi j'aurais bien aimé qu'ils gardent la même.
    Oui protéiforme c'est le mot pour définir ce recueil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les deux couvertures, je ne saurais choisir !

      Supprimer
  2. Un tiers de très bons textes, c'est déjà bien pour un recueil. Est-ce que pourtant c'est "Le remplaçant du conteur" qui me donne quasiment le plus envie de lire le recueil ? Noooon... 🤫

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que la couv française ne me donne vraiment pas envie alors que la couv US, wouah ! elle claque !
    Après je ne suis pas fan de recueils de nouvelles, donc à voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les deux, les styles sont très différents !

      Supprimer
  4. Ca fait longtemps que je veux découvrir cette autrice, un recueil de nouvelles comme celui-là est peut-être la bonne porte d'entrée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, c'est vrai que sinon il faut entamer directement une trilogie (ça vaut le coup cela dit, La Cinquième saison est superbe)

      Supprimer
  5. Noté en wishlist, je vais finir par le rattraper (mais bon j'ai la Terre fracturée à finir avant)

    RépondreSupprimer