dimanche 20 septembre 2020

La Femme intérieure d'Helen Phillips

"Le cerf conduisait nerveusement."

La Femme intérieure est un roman de SF d'Helen Phillips paru au Cherche-Midi dans leur toute nouvelle collection Vice Caché (ex Lot 49). 

J'ai découvert l'existence de ce livre grâce à Yuyine. Le pitch m'a intéressée mais je me suis rendue compte à la lecture qu'il était plutôt spoilant, donc je le mets ci-dessous, mais il spoile une découverte qui se fait un peu après la page 100 !

Molly participe à des fouilles dans une ancienne station-service. Elle déterre un jour des objets dont la nature perturbe sa conception d’un univers logique, comme cette Bible où Dieu est au féminin. Chez elle, Molly doit affronter une situation tout aussi perturbante : son mari a dû se rendre à l’étranger pour donner un concert, la laissant seule avec leurs deux enfants en bas âge. Mais voilà qu’un soir elle entend des bruits de pas dans le salon… Un intrus surgit alors dans sa vie, un intrus très particulier, puisqu’il s’agit… d’elle-même !

Comment vous parler de ce roman sans trop spoiler ? Je vais essayer et je vous préviendrai si ça dérape !

Suite à la naissance de ses enfants, Molly expérimente des troubles dans sa réalité, des fugues dissociatives. Elle est parfois désorientée, perçoit des choses qui ne sont pas là, et a besoin de quelque chose de solide à quoi se raccrocher, tant physiquement que mentalement, cette chose étant généralement son mari David. Sauf qu'il est musicien et parfois absent plusieurs semaines. Pendant ces périodes, Molly doit jongler avec les enfants, son travail de chercheuse de fossiles dans une étrange fosse près d'une station service(où elle a découvert des objets quasi identiques à ceux de ce monde, mais juste un tout petit peu différents) et ses désorientations.

Un soir, alors qu'elle est à la maison avec ses deux enfants, son mari à l'autre bout du monde, Molly entend des pas dans la pièce d'à côté. Elle prend Viv et Ben sous ses bras et les emmène se cacher... Et la personne qui se trouve chez elle n'est autre que... SPOILER son double, d'une autre réalité FIN DU SPOILER.

Sous son apparence de livre de SF, La Femme intérieure se révèle être tout autre chose. C'est l'histoire de la maternité, à partir de l'instant où votre vie bascule : en plus de votre existence, vous avez soudain l'écrasante responsabilité de celle de votre enfant. Je me rappelle l'impact presque insoutenable de cette prise de conscience. On apprend à vivre avec. Mais Molly, elle, se bat contre cette angoisse qui la submerge tous les jours. Et cette tension est tellement palpable dans le roman qu'il devient presque insupportable de continuer à lire...

L'autrice met en lumière toute la difficulté et le plaisir d'être mère, de l'allaitement, au manque de sommeil à l'émerveillement en passant par la nécessité de solitude et ce besoin animal de sniffer sa progéniture (oui oui !) en plaçant son personnage dans une réalité instable.

"La maison avait glissé dans une réalité alternative, le calme sublime qui enveloppe un espace quand ses habitants non domestiqués sont, enfin, au repos."

SPOILER. Je pense que mettre face à face Moll qui a perdu ses enfants, et Molly qui les a toujours mais a parfaitement conscience de la fragilité de la vie et se sent menacée par Moll, est un vrai tour de force de la part de l'autrice. Chacune comprend profondément l'autre, et au final, elles ne font qu'une malgré la peur qu'elles ont l'une de l'autre. Puis il y a le choc de la révélation finale, si évidente et si cruelle. FIN DU SPOILER.

Helen Phillips a mis en mot toutes ces choses de la maternité généralement non dites, et c'est tellement pertinent et perturbant à la fois... Je ne peux pas dire que j'ai aimé La Femme intérieure, mais ce roman est une réussite en mode attraction/répulsion. J'ai pensé à Nina Allan et Christopher Priest, bref ces auteurs obsédés par le double, et les multiples facettes de notre personnalité. Un roman étonnant à plus d'un titre.

Lire un extrait

La Femme intérieure
d'Helen Phillips
Cherche-midi - Vice caché - Août 2020
416 pages
Traduit de l'américain par Claro
Papier : 22€ / Numérique : 13,99€
Titre original : The Need - 2019

4 commentaires:

  1. Au point où tu en étais, tu pouvais aussi divulgacher la fin, non ? =P
    Par contre, il manque une information essentielle : c'est quoi l'histoire avec le cerf ?

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins pleinement sur le côté attraction/répulsion. Mais n'étant pas maman j'ai sans doute eu moins d'angoisses à le lire ^^
    PS: j'adore le choix de citation en intro, c'est tellement perturbant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les têtes de cerf ça marche toujours, c'est le petit côté True detective / Roi en jaune

      Supprimer