jeudi 26 mars 2020

⭐ Vita Nostra de Marina & Sergueï Diatchenko

"Tremblante, elle retira son t-shirt et vit la chambre par la peau de son dos."

Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko est un roman de Fantasy publié chez L'Atalante. C'est le premier tome d'un triptyque dont chaque volume pourra être lu indépendamment.

J'ai hésité avant de me lancer dans cette lecture. Même si c'était un concert de louanges du côté des lecteurs, le fait que ce roman soit une adaptation des Métamorphoses d'Ovide me freinait. J'avais peur de ne pas avoir les bases pour tout comprendre.

J'ai tout de même craqué, et me suis embarquée dans les aventures de Sacha.

Vita nostra brevis est, brevi finietur…
« Notre vie est brève, elle finira bientôt… »
C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée… Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?

Vita Nostra est effectivement l'histoire d'une métamorphose, un roman initiatique sombre. Sacha, une adolescente très proche de sa mère célibataire, est abordée par un homme étrange pendant ses vacances à la mer : il va lui ordonner d'aller nager tous les matins à 4h. Sacha ne comprend pas pourquoi (et le lecteur non plus) mais l'homme a des moyens de pression conséquents... A partir de ce moment de sa vie, Sacha ne sera plus jamais la même, et va devoir mûrir de force. 

Vita Nostra est étonnant, à la fois classique dans son déroulé de récit initiatique, et imaginatif dans les épreuves que va vivre Sacha. Les auteurs ont des fulgurances, de vrais instants de lecture où le lecteur se dit wahou ! L'écriture est fluide, le texte est fin. J'ai apprécié de me retrouver dans cet internat où chaque chose bizarre qui arrive aux étudiants plus anciens, ne faisant sens ni pour le lecteur, ni pour Sacha, finit par devenir une révélation. Comment diable expliquer le fait que quelqu'un rate les portes et se prenne le mur en permanence ? Ou comment donc s'y prend le mystérieux tuteur de Sacha pour l'enfermer dans une boucle temporelle ?

Les auteurs se sont clairement faits plaisir dans ce roman étrange, weird dit-on par chez nous. Certains éléments de l'intrigue ont l'air écrits pour stresser le lecteur, le désorienter. Pas de date, même si on imagine la période actuelle ou disons les années 90-2000. Et puis alors perso dès le départ, le coup d'aller nager dans la mer à 4h du matin (et nue je n'avais pas précisé) ça me fout des chocottes d'enfer !! Torpa est hors du temps, l'institut dans Torpa l'est encore plus. Le lieu est froid, hostile, comme les adultes qui entourent Sacha, et comme beaucoup de ses camarades. Autant dire qu'on va gaiement se fourrer dans la gueule du loup, sans aucun choix possible.

Vita Nostra est un récit bien mené sur la métamorphose et la réalisation de soi mais aussi avec un niveau de lecture qui s'élève au fur et à mesure, en même temps que Sacha se transforme, et découvre d'autres niveaux de réalité... Au final il m'a laissé un goût de trop peu, avec des réponses manquantes !

Je n'ai pas souffert de ma méconnaissance de l’œuvre d'Ovide, mais en ai profité pour approfondir un peu l'affaire. Car au final, les œuvres sont des vases communicants, et Vita Nostra mène le lecteur aux Métamorphoses, comme Les Métamorphoses ont inspiré les auteurs de Vita Nostra : la curiosité est attisée !

Pour résumer, Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko est un texte remarquable, tant par son intrigue que par ses personnages, ses situations et son ambiance. Parfaitement accessible à tous, c'est un récit tout en fluidité et en finesse, avec des moments incroyables ! Reste que j'espère que même si les tomes suivants peuvent se lire indépendamment, ils apporteront quelques réponses sur le volet Création de l'histoire. A découvrir !


Lecture n°2/17 pour le #DéfiCortex
Lieu Terre à Terre : Europe orientale et Russie
 Vita Nostra 
de Marina & Sergueï Diatchenko
L'Atalante - La Dentelle du cygne - Octobre 2019
528 pages
Traduit du russe par Denis E. Savine
Illustration de couverture par Joséphine Cardin
Papier : 25,90€ / Numérique : 15,99€
Titre original : Vita Nostra - 2007

13 commentaires:

  1. on a le même dans le défi cortex du coup ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu les avis, dont le tien et c'est décidé il fera partie de futurs achats.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été bluffé par ce roman! Les fulgurances dans l'écriture sont incroyables et la puissance évocatrice de ce roman est un trésor rare

    RépondreSupprimer
  4. Simplement excellent, et étonnamment accessible, quelle écriture !
    Ma curiosité n'a pas été attisée pour l'oeuvre d'Ovide, par contre pour les deux prochains "tomes"... *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est accessible, ce qui est très plaisant !

      Supprimer
  5. Très tentée par ce roman, il faudra que je tente, mais le côté tryptique me gêne un peu, je ne savais pas que s'en était un. On reste quand même un volume indépendant ?

    RépondreSupprimer
  6. Noté dans ma wishlist, faut vraiment que je me penche dessus.

    RépondreSupprimer