dimanche 29 mars 2020

Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu, d'après Roald Dahl

Sacrées sorcières est une BD fantastique de Pénélope Bagieu (l'autrice des Culottées !), adaptée d'après le roman jeunesse éponyme de Roald Dahl ! 

Publié chez Gallimard BD, cet album est à la fois drôle, imaginatif (ça on n'en doutait pas !) et futé. Un vrai plaisir !

Les enfants sont répugnants!
Ils puent! Ils empestent!
Ils sentent le caca de chien!
Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir!
Il faut les écrabouiller!
Les pulvériser!
Écoutez le plan que j'ai élaboré pour nettoyer l'Angleterre de toute cette vermine...

Attention! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...

J'ai chopé cette BD sur la pile à cataloguer de ma collègue jeunesse avant de partir de la bib pour un temps indéterminé : grand bien m'en a pris (même si j'aurais clairement dû en prendre encore plus, mais bon, on ne peut pas tout anticiper !!) Mon fils l'a lu avec plaisir, et cet après-midi ça a été mon tour, histoire qu'on puisse en discuter ensemble.

Déjà je suis contente de l'avoir lu, car ça commence par un enfant qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture et qui est maintenant élevé par sa grand-mère. C'est tout frais, et c'est très émouvant. C'est bien de pouvoir en parler du coup. Mais l'humour reprend vite ses droits, et ce tandem petit-fils / grand-mère est juste parfait.




La grand-mère est un poème à elle seule, elle est marrante, touchante, enchaîne cigare sur cigare et surtout elle a croisé des sorcières dans sa jeunesse ! What ! Elle explique donc à son petit fils, tout à fait sceptique, comment les reconnaître, car elles font disparaître les enfants (elle-même a perdu une camarade de classe d'une façon bizarre). Sauf qu'avec ses cigares, elle tousse pas mal et le docteur les envoie en repos sur la côte anglaise, dans un grand hôtel. Où se tient un colloque pour le moins inattendu... Celui des sorcières, qui complotent pour faire disparaître tous les enfants du monde !!

En bref, cette BD aborde :
  • Les relations grand-mère/petit-fils, 
  • Le danger,
  • L'amitié,
  • Le deuil 
  • Les problèmes capillaires des sorcières
Le tout avec de l'humour et des personnages savoureux !

Excellent moment de lecture avec cet album mouvementé, drôle, émouvant et coloré. Il est surtout sans langue de bois, ce qui est très rafraîchissant, tant pour les enfants (à partir de 8 ans) que pour les adultes ! Bravo à Pénélope Bagieu pour cette adaptation du classique de Roald Dahl. Pour les pressés, elle existe en numérique, ce qui peut servir en ces temps de confinement.


Lecture n°3/17 pour le #DéfiCortex
Lieu Terre à Terre : Europe occidentale
Sacrées sorcières
de Pénélope Bagieu
d'après Roald Dahl
Gallimard BD - Janvier 2020
304 pages
Papier : 23,90€ / Numérique : 16,99€

10 commentaires:

  1. Il a l'air génial ! Il devrait plaire à mon grand aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore mis les mains dessus mais cela ne saurait tarder. Je suis impatiente de découvrir le travail de Pénélope Bagieu sur ce récit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et moi je dois absolument lire Les Culottées !!!

      Supprimer
  3. "Les problèmes capillaires des sorcières" : ah, ouf, ça parle aussi de vrais sujets de fond, j'ai eu peur que ça ne soit qu'une BD peu sérieuse de pur divertissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, j'ai pas parlé de leurs pieds carrés !!

      Supprimer
  4. Merci, je ne savais pas que ça avait été adapté en BD, ça devrait plaire à mes neveux et nièces ça XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super !!! Je pense que ça plaira en effet !

      Supprimer
  5. Je pense que je vais me l'offrir ou me le faire offrir, Sacrées sorcières c'est un des grand moment de mes lectures jeunesse <3

    RépondreSupprimer