mardi 3 mars 2020

♥ Célestopol d'Emmanuel Chastellière

"La porte de la cabine s'ouvrit dans un chuintement étouffé.
- Billet, s'il vous plait."

Célestopol est un recueil/roman qualifié de Fantasy, j'y ai aussi trouvé du fantastique et de la SF assez Steampunk : les genres sont poreux dans ce livre (n'en déplaise aux amateurs de petites cases).

Écrit par Emmanuel Chastellière, il a eu une première vie chez Les Éditions de l'Instant, avant d'être repris en poche chez Libretto. Il a reçu le Prix Révélation des Futuriales. Les mémés de Book en Stock organisant un Mois de l'auteur, j'ai sauté sur l'occasion pour enfin lire cette œuvre !

Voici donc un recueil de nouvelles formant une histoire, que d'aucuns qualifieraient donc de fix-up. Il y est question de la ville russe de Célestopol, construite sur la Lune, et de son destin.

Construite avec les technologies du XXe siècle, Célestopol est une cité lunaire fondée par l'Empire russe. Fleuron de l'architecture, elle est maintenue en activité grâce à des milliers d'automates. Alors que la Terre menace de sombrer dans le chaos, les habitants de la Lune espèrent s'émanciper de leur planète mère.

Fly me to the moon !

Le pitch de Célestopol a tout pour me plaire : 
  • Une ville (j'adore les villes en SFFF)
  • Construite sur la Lune (j'adore la Lune, ça vous en bouche un coin)
  • Par l'Empire Russe (avec des références au folklore russe, que j'ai découvert avec L'Ours et le rossignol d'Arden)
  • Le tout au début du XXème siècle quand tout était encore possible
  • Et sous la forme d'un fix-up qui mêle le meilleur de la nouvelle et du roman !

De quoi me donner un gros gros coup de cœur à la lecture !!! Cela n'a pas loupé... 

Sous la plume de l'auteur, Célestopol prend vie avec sa politique, son art, sa science et ses mystères. C'est un ensemble tout à fait cohérent, dans lequel les nouvelles se répondent, grâce aux lieux, à des personnages ou des thématiques qui reviennent. J'ai apprécié la diversité de ces textes qui au final se déroulent tous sur la Lune mais dans des ambiances différentes, parfois aux frontières (et même au-delà) du fantastique, d'autres en plein dans la SF ! J'ai pensé aux Chroniques martiennes de Bradbury et aux Feuillets de cuivre de Clavel.

A Célestopol, vous pouvez... vous balader près des canaux de Sélénium (une source d'énergie découverte sur l'astre et qui permet de faire fonctionner toute la ville, et est en plus exportée vers la Terre), réaliser le casse du siècle dans un casino, tomber dans une faille temporelle, avoir un chien automate intelligent, lutter pour votre émancipation, croiser un ours qui était autrefois un homme, en découdre avec un Domovoï pas commode, pour finir par contempler un obsédant tableau dans la galerie d'un palais...

Au nombre de mes nouvelles préférées :
  1. Convoi (très SF)
  2. Tempus fugit (crépusculaire)
  3. La Douceur du foyer (mouvementé)
  4. Le Boudoir des âmes (Spiritisme du XIXème inside, mais version automate)
J'ai été passionnée par l'évolution de la cité et de son histoire, ainsi que par le Duc, un sacré personnage tout en pouvoir et en failles, et en constante rébellion contre l'impératrice de Russie.

La diversité des intrigues de Célestopol est rafraichissante et témoigne de l'imagination débordante de l'auteur. Je me suis régalée à la lecture, retrouvant le plaisir que m'avait procuré Feuillets de cuivre de Clavel. Alors achetez votre billet et montez dans la navette, direction la Lune avec le talentueux Emmanuel Chastellière, un voyage qui vaut le détour !

Lecture n°1/17 pour le #DéfiCortex
Lieu extraordinaire : dans le système solaire, mais pas sur Terre !
Lecture n°7 pour le Projet Maki

  Célestopol
d'Emmanuel Chastellière
Libretto - 2019
352 pages
Papier :10,70€ / Numérique : 6,99€

11 commentaires:

  1. La référence à Feuillets de cuivre me refroidit un grand coup ! Du coup je vais encore patienter un peu avant de faire mon choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis pour toi, c'est tellement bien 👍❤

      Supprimer
  2. Un roman très réussi, en particulier pour son ambiance travaillée et ses bons personnages.
    Content que ça t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'aime bien Feuillets de cuivre et je n'y vois pas forcément de lien, comme quoi ! Je le jure, je ne dis pas ça pour gratter un exemplaire. ^^
    Mais c'est amusant ! C'est la même chose avec "Convoi", une nouvelle qui revient assez souvent parmi les préférées des gens alors que même si je l'apprécie - évidemment - je ne l'aurais pas imaginé. :-)

    En tout cas, merci beaucoup pour cette chronique ! Ça valait le coup d'attendre. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour Feuillets de cuivre, je pense que c'est le côté Steampunk avec une énergie imaginaire, l'ambiance rétro également et puis la construction. Par contre pour ce qui est de l'intrigue c'est peu lié !

    Pour Convoi, je pense que tu as réussi à lui donner ce petit Sense of wonder + un aspect un peu effroyable. Les amateurs de SF apprécient ! C'est là que j'ai pensé à la nouvelle Rencontre nocturne dans les Chroniques martiennes de Bradbury !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ! De mon côté, j'étais avant tout parti sur l'intrigue pour chercher des points de comparaison.

      J'ai pourtant lu les Chroniques martiennes (bon, il y a longtemps), mais je ne me souviens pas de celle-ci !

      Supprimer
    2. Un colon rencontre un martien et ils discutent sauf que bien sûr ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas vivre à la même époque. Chacun décrit "sa" Mars actuelle, c'est fascinant et triste !

      Supprimer
  5. Je suis aussi étonné par la comparaison à "Feuillets de cuivre", ça ne me serait pas venu à l'esprit, hormis pour dire que ce sont deux excellents ouvrages steampunk.
    Par contre je te rejoins sur un autre élément : je savais que ça avait tout pour me plaire... et ça m'a plu. C'est doublement satisfaisant quand ça fait ça, non ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est surtout l'ambiance, je sais pas, une impression !

      Supprimer
  6. Il faut vraiment que je le lise ce recueil!

    RépondreSupprimer